21 mai 2011

Somewhere

somewhere
Johnny Marco, un acteur d'Hollywood à la réputation sulfureuse, vit dans l'Hôtel du Château Marmont à Los Angeles. Alors qu'il s'ennuie à mourir, seul dans sa chambre d'hôtel, il va recevoir la visite de sa fille de 11 ans pendant quelques jours. 
Nouveau film de Sofia Coppola et porté par Stephen Dorff et Elle Fanning, ce film intimiste a remporté le Lion d'Or à la Mostra de Venise en 2010 (remis par le Président du Jury Quentin Tarantino himself). Dans un style très féminin, très "coppola", Sofia Coppola arrive à nous transmettre ses envies et ses intentions par des silences, des plans fixes, des regards, des clins d'oeil et par le jeu de ses acteurs. Comme d'habitude, elle tire le meilleur de chacun d'eux ; un Stephen Dorff retrouvé et la révélation Elle Fanning. Tout ceci n'est pas sans rappeler l'ambiance de son Lost In Translation (2002)...
Au casting également, on retrouve Michelle Monaghan qui interprète l'ex-femme de Johnny et mère de la petite Cleo (Elle Fanning), ainsi que Benicio Del Toro pour une apparition clin d'oeil dans un ascenseur. 
Ce que je retiens surtout (outre les numéros de pole dancing par des jumelles blondes hyper sexy et la Ferrari de Johnny Marco..), c'est la beauté des images, des personnages, des émotions, des lieux et de la musique. La BO de Phoenix est excellente. 
3 belles étoiles donc pour ce nouveau long-métrage de Sofia Coppola, pas meilleur que Lost In Translation, peut-être même un peu en dessous... Il manquerait peut-être une touche d'humour  ; mais c'est dur de rivaliser avec Bill Muray ! 
Note : ★★★
Fab'