21 mai 2011

A Bout Portant

a_bout_portant_2010_0
Samuel est aide-soignant dans un hôpital parisien. Ce soir là, il est de garde, il a laissé sa femme enceinte dormir paisiblement. Il s'aperçoit qu'un gars a essayé de tuer un de ses patients. Samuel lui sauve la vie. Et à partir de cet acte héroïque, tout dérape. Le lendemain, il est agressé chez lui et sa femme est kidnappée. Les ravisseurs veulent qu'il libère la personne qu'il a sauvé la veille, un criminel recherché, sinon ils tuent sa femme...
Signé Fred Cavayé, réalisateur du très réussi Pour Elle (2008), A Bout Portant (2010) est du même acabit que son premier film. Dans la même veine (un homme banal fait tout et n'importe quoi pour sauver celle qu'il aime), un rythme soutenu, du suspense, de l'action, de très bonnes cascades (la course poursuite dans la métro est affolante) et de très bons acteurs (chapeau Gilles Lellouche !) ; c'est la recette efficace de Fred Cavayé qui ravive les flammes d'un genre français un peu négligé depuis des années ! 
J'ai parlé de Gilles Lellouche, mais le reste du casting est très bon : Gérard LanvinRoschdy ZemElena Anaya. Ils sont tous justes, convaincants, crédibles et pas caricaturaux. L'autre force du film, ce sont les décors naturels de Paris qui donnent à l'intrigue toute son authenticité. A retenir enfin des scènes chocs : la scène des toilettes, la scène du commissariat et la course poursuite dans le métro ! Bref, beaucoup de talent chez Fred Cavayé.
       Note : ★★★
La bande-annonce de A Bout Portant                                                                 
Fab'