Après le grave accident de leur meilleur pote, une bande d'amis décide de partir quand même en vacances, dans le bassin d'Arcachon, comme tous les ans. Mais ce n'est pas comme les autres années sans Ludo... Ce seront des vacances de questionnement, de réflexion sur l'amour, les gens, la vérité et les amis, l'amitié, la vraie et la belle amitié...
Guillaume Canet signe un grand film ; il nous fait rire et pleurer. Les larmes viennent autant dans les moments hilarants que dans les moments tristes. Le groupe d'amis est extraordinaire : François Cluzet, Gilles Lelouche, Benoit Magimel, Laurent Laffite, Pascale Arbillot, Louise Monot, Valérie Bonneton et Marion Cotillard. Ils sont tous excellents, leur histoire leur est propre et en même temps commune à nous tous. Et oui on a tous un ami qui nous soûle en nous demandant des conseils sur son ex, on a tous un ami angoissé, nerveux et invivable même en vacances... Soulignons le rôle merveilleux que Guillaume Canet a fait pour Jean Dujardin.. et les clins d’œil entre potes (Maxime Nucci, Mathieu Chédid, Anne Marivin et Joël Dupuch qui est formidable).
Le casting est excellent, mais le scénario l'est tout autant ! Les histoires s’enchaînent et tiennent la route de bout en bout (2h37 de film !). Les situations loufoques sont hilarantes et les personnages restent naturels et touchants. On se reconnaît dans chacun d'eux.
La fin est pleine d'émotion.. On ne s'ennuie pas. On sort changé, bouleversé, avec une terrible envie de dire à nos amis à quel point on les aime... Merci Guillaume !
Mon coup de coeur français 2010 !