21 mai 2011

Zodiac

zodiac32Zodiac, le tueur au zodiaque. Véritable légende, en matière de tueur en série, aux États-Unis dans les années 60. Le Zodiac s'attribuera une trentaine de meurtres et narguera les journalistes, la police en envoyant des messages cryptés... Outre ces victimes, ceux qui enquêtaient sur lui, ont vu leur vie bouleverser... Ce fut le cas pour, un inspecteur de police, un journaliste renommé et un dessinateur de presse obsédé par l'histoire du Zodiac... Voici leur histoire.. 
Signé par le "Maître" David FincherZodiac est vraiment atypique..David Fincher a décidé de se concentrer sur les enquêtes autour du Zodiac et non au Zodiac lui-même. Il nous entraîne donc dans 3 enquêtes : celle des inspecteurs David Toschi (Mark Ruffalo) et son partenaire William Amstrong (Anthony Edwards), celle du journaliste Paul Avery (Robert Downey Jr.) et celle du dessinateur Robert Graysmith (Jake Gyllenhaal). 
Le casting est excellent, Jake Gyllenhaal et Robert Downey Jr. sont tout simplement envoûtants. On suit les pistes comme si on y était. L'ensemble est complet, obsédant, violent, réaliste et véridique. La mise en scène de David Fincher est fantastique, les descentes aux enfers des uns et les (probables) trouvailles des autres sont présentes du début jusqu'à la fin... On ne sait pas qui a raison.. on est dans le flou, comme dans la réalité...
On retiendra, l'interprétation de Jake Gyllenhaal, l'enquête de Robert Graysmith, et la scène de "la rencontre" à l'usine... Tout simplement bluffant !
Dire que David Fincher a réalisé Zodiac entre deux scènes de L’Étrange Histoire de Benjamin Button... 
Quel talent ! 
Note : ★★★★★
La bande-annonce de Zodiac                                                                         
Fab'