L'histoire de Jake La Motta, un des plus grands boxeurs de l'histoire qui a un vie privée aussi mouvementée que sur un ring... Le tout mis en scène par un des plus grands réalisateurs : Martin Scorsese.
Robert De Niro nous livre ici une interprétation étonnante et impeccable. Impressionnant de réalisme et de violence, ce film est un très grand film de boxe (et il y en a un paquet). Il faut souligner également la belle prestation de Joe Pesci. Qui, malgré sa petite taille, tient la dragée haute à Robert De Niro.
La mise en scène de Martin Scorsese est parfaite, le scénario est tout aussi bon et le noir & blanc donne une autre dimension aux personnages. Les images sont d'une beauté et d'une intensité rare. C'est magnifique ! C'est vrai que les combats de boxe sont impressionnants même si les bruitages datent un peu (et oui, déjà 30 ans !).
On retiendra tout simplement une des meilleures interprétations de tous les temps pour Robert De Niro (il n'a pas hésité à prendre plus de 20 kilos pour ressembler à Jake La Motta), et une histoire intime et touchante d'un boxeur qui rate toute dans sa vie sauf la boxe, le seul endroit où il était compris et admiré... Un film culte aux scènes chocs devenues cultes voire légendaires...
Note : ★★★★★
Fab'