En 2004, Mark Zuckerberg, étudiant surdoué en informatique à Harvard, créait Facemash (un site qui permet de comparer la beauté de deux filles : "canon" ou "pas canon"). De ce succès populaire, Mark inventa Facebook ! Bien sur ce n'est pas simple, il est accusé de plagiat, son meilleur ami l'attaque en justice.. On ne créait pas un des sites les plus célèbres de tous les temps sans s'attirer quelques ennuis...
Un chef d'oeuvre ; David Fincher signe un grand film. On suit le parcours de ce geek, Mark Zuckerberg, des premières idées de Facebook jusqu'à la création du millionième membre, en passant par tous les procès et les aventures qu'il vit.
Jesse Eisenberg est littéralement habité par le créateur de Facebook, mais ce n'est pas le seul : l'ensemble de ce casting majoritairement composé de jeunes est excellent (Justin Timberlake, Andrew Garfield, Rooney, Mara et Armie Hammer). Ils sont tous très bons et très prometteurs. A noter qu'Armie Hammer joue 2 rôles, il est, à lui tout seul, les frères jumeaux Winklevoss. Par un procédé technique digne de David Fincher qui est invisible à l'oeil nu tellement il est bien réalisé ! Il nous surprendra toujours ce David Fincher !
Le scénario est original et intelligent, certain passages sont incompréhensibles de part mes lacunes en informatique, mais le rythme est soutenu, et on ne s'ennuie pas. C'est prenant, intéressant, original. Mais le film est exceptionnel pour sa réalisation, une réalisation unique, rarement vue au cinéma et qui donne une dimension très "fincherienne" au film...
C'est encore un grand film de David Fincher salué dans le monde entier et multi-récompensé : 3 Oscars, 4 Golden Globes, 3 BAFTA et le César du Meilleur Film Etranger. Sans conteste l'un des meilleurs films de 2010.
Merci David Fincher.
Note : ★★★★★