8 mai 2011

Lost In Translation

Un acteur sur le déclin, Bob Harris, vient tourner une publicité au Japon. Dans l'hôtel où il loge, il n'arrive pas à dormir.. Il passe donc ses nuits au bar où il fait la rencontre de Charlotte qui, comme lui, n'arrive pas à dormir. Ils vont donc passer du temps ensemble à découvrir la culture japonaise, faire des rencontres et se connaitre... 
Sofia Coppola signe avec Lost In Translation (2002) un film sympathique, beau et attachant, doté d'un scénario malin qui mélange le Guide du Routard du Japon et Rencontre_amitié.com avec virtuosité. Bill Murray est irrésistible dans ce rôle qui lui colle à la peau et Scarlett Johansson est resplendissante de beauté et de talent..  Au casting également, on retrouve Giovanni Ribisi et Anna Farris pour des seconds rôles décalés et originaux. 
La musique est parfaite pour accompagner les longues nuits d'insomnie des deux personnages. Soulignons également le karaoké mémorable où on distingue déjà, chez Scarlett Johansson, les prémisses d'une grande et belle chanteuse... 
Un petit bijou, drôle, simple (malgré quelques longueurs de temps à autres) et attachant. C'est vraiment le mot, on tombe tout de suite sous le charme de Bob, Charlotte et du Japon.

C'est un hymne au Japon, un hymne à l'amour. Sofia Coppola nous encourage à bouger, découvrir la vie, faire des rencontres et profiter de la vie ! 

Un film aussi touchant que drôle.

Note : ★★★★ 

La bande-annonce de Lost In Translation          

Fab'