24 mai 2011

Tron : Legacy


Sam Flynn, fils du célèbre concepteur de jeux vidéo Kevin Flynn, n'a plus de nouvelles de son père depuis 22 ans... Jusqu'au jour où il reçoit un message. Il se rend à la salle de jeux de son père et se retrouve transporter dans un univers technologique époustouflant composés de programmes d'un réalisme saisissant. C'est l'univers que son père a créé : la Grille. Il découvre bien vite que son père est prisonnier de son propre monde et que lui seul peut le sortir de la Grille...
Presque 30 ans plus tard, la suite du film culte Tron (1982) voit enfin le jour. Signée Joseph Kosinski, cette suite est visuellement impressionnante. L'évolution visuelle entre le premier Tron et sa suite est tout simplement incroyable. L'univers de la Grille est vraiment époustouflant. Entre combats aux disques lasers et courses-poursuites en moto, le spectacle est au rendez-vous. Il y a du rythme, des effets spéciaux hallucinants et des acteurs qui font le job.
Le double rôle de Jeff Bridges (Kevin Flynn et Clu) est bien exploité, et très convainquant. La prouesse technique du rajeunissement de Jeff Bridges pour le personnage de Clu est saisissante. Garrett Hedlund (Sam Flynn) n'en fait pas des tonnes et tient la baraque malgré un rôle classique, vu et revu, et des dialogues nazes (merci Disney !). Enfin, la touche glamour et sexy d'Olivia Wilde est plus que sympathique... Un vrai plaisir pour les yeux !
La mise en scène de Joseph Kosinski est plutôt bonne. L'action est au rendez-vous et la 3D est une des meilleures sur le marché. Elle valorise l'image et donne tout son sens à l'univers technologique créé par Kevin Flynn. Tron : Legacy (2011) égal voire dépasse visuellement (je dis bien "visuellement") l'univers de Matrix (1999) créé par les Frères Wachowski. D'ailleurs on pourrait qualifier Tron : Legacy d'un "Matrix pour enfant".. Mais ça serait anachronique sachant que Matrix s'inspire de Tron... Bref, c'est la faute de Disney si le scénario manque de noirceur et du côté adulte cher à la SF.
Parlons musique ! Deux mots : Daft Punk !! La BO est tout simplement magnifique.. L'univers électro du groupe colle parfaitement avec celui de Tron. Le choix était évident quand on sait que les Daft Punk se sont inspirés du premier Tron pour leurs costumes de scène... Et le petit caméo sympa de leur part ; un bonheur ! Je pense, sincèrement, que le film aurait été beaucoup moins réussi s'il n'y avait pas eu cette BO fantastique.
Enfin une suite qui tient toutes ses promesses. D'un côté, on n'est pas surpris (dommage ?). Mais de l'autre on n'est pas déçu. On attend la suite... La grille a encore de belles histoires à raconter.
Note : ★★★ 
La bande-annonce de Tron : l'Héritage                                                            
Fab'