24 mai 2011

127 Heures

127_heures_afficheAaron Ralston part seul (comme à son habitude) faire une randonné dans les gorges de l'Utah. Grimpeur confirmé et sportif fonctionnant à l'adrénaline et aux sensations fortes, Aaron se retrouve bloqué au fond d'un canyon après la chute d'un rocher qu'il essayait de franchir. Il se retrouve le bras bloqué par le rocher.. avec très peu d'eau, de nourriture, seul dans les gorges de l'Utah... 
Adapté de la véritable histoire d'Aaron Ralston, réalisé par Danny Boyle et formidablement interprété par James Franco127 Heures est un chef d'oeuvre unique :
Tout d'abord, parce que l'histoire est incroyable. Le scénario est impeccable. Jouant sur le suspens, les hallucinations et le réel, les rêves, l'humour et l'émotion, le scénario est en course pour l'Oscar de la meilleure adaptation. Il est signé par Danny Boyle et Simon Beaufoy (le scénariste oscarisé de Slumdog Millionnaire). 
Ensuite, parce que la réalisation de Danny Boyle est unique. Elle est rythmée par des plans uniques, variés et très "danny bolyiens" ; cela va du plan avec plusieurs images en même temps, à des zooms magiques sur le fond d'une gourde, en passant par un ralenti magnifique sur le ciel de l'Utah, ou en suivant James Franco dans les courbures sinueuses d'une crevasse. Les images sont magnifiques et la mise en scène est (comme toujours chez Danny Boyle) impériale. 
Et enfin, parce que l'interprétation de James Franco est parfaite. Il trouve ici son plus beau rôle, le plus marquant et le plus abouti. Solitaire, souriant, blagueur, sportif, courageux, triste, peureux, parano, réveur, amoureux et passioné : cet homme sait tout jouer ! Son interprétation d'Aaron Ralston est saisisante (bien que je ne le connais pas). Tout le film repose sur lui et ce "fucking roc !". Tout simplement superbe. 
Voilà pourquoi ce film est unique ! Il nous tient par les tripes pendant plus d'1h sur un type qui a le bras coincé par un putain de rocher dans un canyon paumé ! L'ambiance est stressante, oppressante, prenante et d'un réalisme effrayant. Et la BO ne fait qu'augmenter et renforcer ce sentiment de solitude, d'oppression, de prisonnier et de lutte. 
Le meilleur film de James Franco et l'un des meilleurs films de Danny Boyle !
Une aventure incroyable !
Note : ★★★★★
La bande-annonce de 127 Heures                                                                        
Fab'