Philippe Abrams, directeur d'un bureau de Poste dans le Sud de la France, se voit sanctionner pour fraude. Pour le punir, sa direction le mute dans le Nord de la France, à Bergues. Pour la famille Abrams, le Nord c'est l'enfer, il fait froid, il y a plein de maladies, ça pu et ils sont tous au chômage ou alcooliques... Philippe va donc seul à Bergues et découvre, au contraire, une ville et des habitants très accueillants. Il découvre les Ch'tis, le Nord, les spécialités, le Ch'timi, et laisse dans le Sud la dépression de sa femme...
Signé Dany Boon, c'est LA comédie française en termes d'entrées (20 328 052 !), mais aussi LA comédie française de ses dernières années. Il faut, sans doutes, remonter à Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (2001) pour retrouver une comédie aussi renversante ! Car oui, Bienvenue chez les Ch'tis (2008) est un phénomène. Au départ, le film de Dany Boon, n'a rien d'un éventuel succès national (allez 2 à 3 millions d'entrées tout au plus), ce n'est pas une suite, bref : c'était pas gagné !
Mais le film est tellement drôle que ça marche ! L'accent ch'timi est irrésistible et les gags sont déjà cultes. A retenir : le coup du fauteuil roulant, la scène du restaurant et la distribution matinale du courrier. Hilarant !
Le casting est fantastique : Kad Merad est parfait, il n'en fait pas des tonnes, il ne se force pas (comme il le fera dans les films suivants), Dany Boon (excellent !), Zoé Felix, Anne Marivin, et la paire Guy Lecluyse et Phillipe Duquesne irrésistibles tels les Dupont & Dupond ! Si on rajoute les clins d'oeil et les petits rôles d'amis, ont obtient un ensemble homogène, drôle et touchant.
Dany Boon réussi le pari de nous faire aimer le Nord Pas de Calais et ses Ch'tis ; une hymne au partage, à l'amitié, au respect et à l'humour. T'as tout boon Dany ! (Oh lala.. Désolé...).
Culte de chez culte !!
Note : ★★★★★
Fab'