Depuis toujours les enfants sont terrifiés par les monstres cachés dans leur placard... Mais c'est toute une organisation qui se cache derrière ces monstres ; en effet, les monstres de Monstropolis ont besoin des cris de peur des enfants pour alimenter leur ville. C'est leur énergie principale. Mais tout va être chamboulé lorsqu'une petite fille va entrer dans leur monde... Tout ça à cause de Sully...
Un chef d'oeuvre de plus pour Pixar. Signé par Pete Docter (futur réalisateur de Là-Haut (2009)..). L'idée du paradoxe entre les monstres et les enfants est fantastique et remarquablement travaillée. En effet, les monstres ont peur des enfants et de tout ce qui touche au monde des humains ; un comble !
Les personnages principaux, Bob et Sully, sont irrésistibles.
L'action est très présente, le scénario est très malin et encore une fois très original. On rigole, on rigole ! Et comme souvent chez Pixar, on verse une petite larme... Ce sont des maîtres de l'émotion.
C'est mignon, beau, triste, drôle, captivant, original et rempli de clin d'oeil. Tout est parfait, tout est Pixar. Un bijou d'animation et qui plaira, une nouvelle fois, aux petits comme aux grands.
Un de mes Pixars préféré !
Note : ★★★★★
Fab'