Randle McMurphy, une petite frappe, se fait passer pour fou afin d'éviter la prison. Il intègre un asile psychiatrique et veut révolutionner le mode de vie des patients. Mais il est coupé dans son élan par l'infirmière froide et autoritaire en chef, Mildred Ratched.
Signé Milos Forman, Vol au dessus d'un Nid de Coucou (1975), récompensé par 5 Oscars, (Meilleur Film, Meilleur Réalisateur, Meilleur Acteur, Meilleur Actrice et Meilleure Adaptation) est sans doute un des films les plus humains et les plus généreux de l'histoire du cinéma.
Tout d'abord par le jeu des acteurs, l'ensemble du casting est époustouflant mais le film repose sur les épaules de Jack Nickolson. Une de ses meilleures performances d'acteurs, une des meilleures de l'histoire du cinéma. Il adapte, naturellement, sa façon de jouer en fonction de l'évolution de McMurphy. Un rôle d'imposteur qui lui va à merveille. Le fait que le film ait été tourné dans l'ordre favorise (tout du moins on le remarque) cette évolution remarquable.
On ressort, avec une larme à l'oeil, avec le sentiment d'avoir grandi, d'avoir assisté à une expérience formidable, avec le sourire et en même temps la peine de savoir à quoi ressemble (ressemblait) un asile à l'époque...
Pour revenir au casting, Louise Fletcher est surprenante, en infirmière sévère, glaciale et dure. Et les fous (Christopher Lloyd, Danny DeVito pour ne citer qu'eux...) sont inoubliables, ils ont tous quelque chose d'attendrissant ; au début, on se moque un peu d'eux mais à la fin, la tendresse, la compassion et l'amour apparaissent et prennent le dessus sur les moqueries. Bref c'est beau. Magnifiquement écrit, magnifiquement interprété, magnifiquement filmé.. Avec Jack Nicholson et Milos Forman, on vole au dessus d'un nid de chefs-d'oeuvre...
Note : ★★★★★
La bande-annonce de Vol au dessus d'un Nid de Coucou
Fab'