Dom, Brian et Mia ont fuit à Rio. Il sont sur un coup. Voler la voiture d'un parrain de la drogue. Mais cette voiture contient une information cruciale sur les magouilles de ce dernier. Grâce à ses infos, Dom décide de monter une équipe du tonnerre pour voler tout son argent et retrouver leur liberté. Mais les Etats-Unis sont toujours à la recherche de Dom, Brian et Mia. C'est l'agent Luke Hobbs qui est chargé de les ramener... Mais bon, un job à 100 millions de dollars ça ne se refuse pas non ?
Justin Lin reprend les commandes de ce nouvel opus après le 3 et le 4. Des suites qui restent en dessous du premier (Tokyo Drift (2006) n'est pas considéré (pour beaucoup) comme un épisode de la saga Fast & Furious ; et le 4 était assez banal). Mais il prend une autre dimension avec ce cinquième opus... En reprenant les héros des épisodes précédents (Vin Diesel en tête) et en imaginant un scénario intéressant et complet, ce cinquième opus devient le meilleur épisode de la saga.
Des scènes d'actions époustouflantes, les décors naturels de Rio, l'humour beaucoup plus présent que dans les autres opus, des filles sexy (Jordana Brewster, Gal Gadot et Elsa Pataky) et de vrais méchants : Joaquim de Almeida (le parrain de la mafia brésilienne Herman Reyes vu dans 24) et Dwayne Johnson (l'argent spécial Luke Hobbs).
D'ailleurs, l'affrontement entre Vin Diesel et The Rock est un sommet du cinéma d'action : Impressionnant ! Tout en puissance... la baston de l'année !!
Enfin, le reste du casting fait le job : Tyrese Gibson, Ludacris jouent la carte de l'humour, les filles jouent la carte sexy, Paul Walker joue la carte Paul Walker, et Sun Kang et Matt Schulze font leur retour dans des rôles intéressants. On ne s'ennuie pas une seconde !
Et, pour notre plus grand plaisir, tout le monde est de retour.. vraiment tout le monde (restez jusqu'à la fin du générique...).
Il ne reste plus qu'à attendre le prochain.. On annonce un certain Jason Statham pour renforcer l'équipe...
Note : ★★★
Fab'