The Town
Boston, quartier Charleston. Après un braquage mal assuré, Doug, le chef de l'équipe, doit surveiller un témoin qui pourrait les dénoncer. Il tombe éperdument amoureux d'elle. Elle, c'est Claire, et malgré ses mensonges, il veut se ranger pour elle.
Très bon polar signé Ben Affleck. Le scénario est malin mais sans trop de surprises. On plonge dans l'univers complexe des braquages à Boston. C'est extrêmement bien réalisé. Les scènes de braquage sont rythmées et très bien faites. L'ensemble du casting est excellent (même si Ben Affleck est un peu en dessous...). Soulignons la performance de Jeremy Renner qui est un des acteurs les plus prometteurs à l'heure actuelle (avec quelqu'un comme Joseph Gordon-Lewitt).
Pour le reste du casting, beaucoup de belles pousses John Hamm, Blake Lively, Rebecca Hall, ainsi que les expérimentés Chris Cooper et Pete Postlethwaite (son dernier film). Ils sont tous très justes et donnent une authenticité et un réalisme saisissant à ce polar.
Ben Affleck nous prouve une fois pour toutes, qu'il est bien meilleur réalisateur qu'acteur.. Sa capacité à filmer la réalité des villes et des quartiers est impressionnante. Il met beaucoup de rythmes et une violence proche d'un Michael Mann. Tout sonne bien pour Ben Affleck sauf, peut-être,... lui-même.
Ses talents de réalisateur s'améliorent de films en films.
Vivement le prochain !
Note : ★★★
Fab'