11 juil. 2012

The Amazing Spider-Man

Peter Parker est un jeune lycéen passionné de photographie et loin d'être populaire dans son lycée. Ses parents sont partis quand il n'était qu'un gamin. Depuis, il est élevé par son Oncle et sa Tante. Un jour, il trouve  par hasard la vieille sacoche de son père. Les secrets de son père le mènent directement au Dr Curt Connors, ancien collègue de son père et éminent chercheur dans la non moins éminente société de recherches scientifiques Oscorp. Suite a une piqûre d’araignée génétiquement modifiée, il obtient des facultés très proches de celles des araignées. Il devient Spider-Man. Recherché par la police, il devient le seul a pouvoir arrêter une étrange créature appelée le Lézard qui menace New York. 

Reboot de la Saga Spider-Man de Sam Raimi, The Amazing Spider-Man (2012) ne m'a pas convaincu dès le début... Et pour cause, un reboot cinq ans après le dernier opus, c'était un peu rapide pour moi. Après on a eu le traditionnel "reboot à la Batman". Mais chez Marvel je savais que ce n'était pas possible. Ensuite, Marc Webb est arrivé au commande du projet. "Qui ?Ce jeune réalisateur américain était surtout connu pour avoir réalisé la comédie romantique pas comme les autres (500) Jours Ensemble (2009) avec Joseph Gordon-Levitt et Zooey Deschanel. Un inexpérimenté donc. Toujours pas convaincu... 
Heureusement l'annonce de l'arrivée au casting d'Andrew Garfield en Peter Parker et de Rhys Ifans en super-méchant (le Lézard) ont augmenté le peu d'estime que j'avais pour ce film à la base. Il a fallu attendre la première bande-annonce pour être complètement satisfait. Car autant vous le dire tout de suite, je suis fan de Peter Parker et de Spider-Man. Je me suis toujours un peu senti comme Peter et j'aime m'identifier à ce personnage... Donc il ne fallait pas louer ce reboot !! 
Mais parlons du film....
C'est une réussite. Le nouveau casting est un vrai plus. Andrew Garfield est Peter Parker. Grand, brun, fin et souriant, c'est Peter Parker. Sa performance est excellente. Il donne un côté plus réaliste et plus proche de nous que son prédécesseur : Tobey Maguire. Les mystères autour de la mort de ses parents sont un pan très intéressant de l'histoire qui risque d'être réexploité dans les prochains films (et c'est tant mieux). 
Comme je le dis souvent pour les films de super-héros, il est essentiel d'avoir un super-méchant digne du super-héros. Ici le Lézard a les qualités d'un "premier" super-méchant. A la fois proche de Peter Parker et de son père, il n'est ni trop puissant et ni trop éloigné des humains. Il est entouré de mystères. Pour finir sur le méchant, la performance de Rhys Ifans est très convaincante. 
Côté action et effets spéciaux, on est comblé. De la petite baston dans le métro à l'affrontement final sur la tour Oscorp, les combats sont impressionnants et très bien chorégraphiés. Marc Webb et Andrew Garfield ont beaucoup travaillé sur les mouvements de l'Homme-Araignée et ça se ressent sur l'écran. 
Tiens Marc Webb, parlons un peu de son travail incroyable. Parce qu'il fallait oser reprendre les rennes de ce reboot. Il a très rapidement posé et imposé sa vision de Peter Parker. En évoquant la mort de ses parents et les secrets autour de son père, il a ouvert une intrigue jamais soulevée jusque là dans les Spider-Man. Mais plus encore, il a su replacer l'histoire dans un contexte plus actuel et plus proche de nous : Andrew Garfield et Emma Stone font vraiment lycéens et l'alchimie entre les deux fonctionne parfaitement, le projet scientifique du transfert génétique inter-espèce est une question plus qu'actuelle, une Tante May plus jeune... Il a insisté pour donner une part importante aux relations humaines entre les personnages (Peter et son père, Peter et Gwen, Peter et son Oncle, Peter et sa Tante), d'où les quelques longueurs que certains ont pu ressentir... Enfin, pour moi, c'est indispensable pour un film de super-héros. Marc Webb a réalisé du très beau travail et je pense qu'il reviendra pour l'épisode 2. 
Evidemment, vous retrouverez des éléments inhérents à Spider-Man comme la morsure, la mort de son Oncle, la découverte des pouvoirs, l'aide des New-Yorkais. Mais ils sont habilement réutilisés. Il y a quelques scènes un peu "too much" mais bon, elles ont un côté humoristique...
Le seul reproche est la 3D. Elle est inutile et en décalage avec le côté réaliste du film. Enfin, un film Marvel seulement distribué en 2D : c'est impossible ! Donc, on fait avec.
Bref, on est loin d'un The Dark Knight, mais The Amazing Spider-man a tout de même le mérite de renouveler l'histoire de l'Homme-Araignée en le plaçant dans l'air du temps et en l'entourant de mystères. 
Il n'a pas a rougir de la Trilogie de Sam Raimi
Note : ★★★★
La bande-annonce de The Amazing Spider-man 
Fab'