Micky et Dicky. Demi-frères. L'un ne va pas sans l'autre. Micky est au point mort dans sa carrière de boxeur. Dicky, lui, après une carrière réussie, est devenu un vrai toxico... Micky ne supporte plus de voir sa mère le comparer sans cesse à son frère. Il rencontre Charlene, une jolie fille qui va l'aider à se libérer de l'influence négative de sa famille sur sa carrière. Malgré les souffrances, les échecs, Micky et Dicky vont mettre de côté leurs différents et essayer de réussir là où chacun d'eux a échoué.
Nommé aux Oscars 2011 dans 7 catégories, The Fighter (2011) devait être réalisé par Darren Aronofsky. Ce dernier, remplacé par David O. Russell, est resté sur le projet en tant que producteur exécutif. Cependant, l'homme responsable de tout ça c'est Mark Wahlberg. Producteur, acteur principal, il s'est entraîné pendant 3 ans pour prendre du muscle et apprendre à boxer. Perfectionniste, il a réalisé la plus part de ses combats lui-même et contre des boxeurs professionnels. Impressionnant au combat, Mark Wahlberg livre une de ses plus belles interprétations.
On a parlé de Micky mais que dire de son frère Dicky ! C'est Christian Bale qui interprète avec brio cet ancien boxeur devenu toxico... Un rôle que Brad Pitt, Matt Damon et Michael Fassbender ont refusé. Avec tout son talent, il se métamorphose encore : il a perdu une quinzaine de kilos et, entre émotions, humour, colère, il a trouvé le ton juste pour interpréter Dicky. Une performance saluée par l'Oscar du Meilleur Acteur dans un Second Rôle (amplement mérité en sorte d'hommage à l'ensemble de ses rôles). Sans doutes l'un des acteurs les plus audacieux et l'un des tous meilleurs ces dernières années (au même rang qu'un Johnny Depp et d'un Sean Penn). Longtemps oublié, l'ensemble de ses rôles mérite d'être reconnu. (Petit coup de gueule du jour pour un de mes acteurs favoris.. Vous allez d'ailleurs bientôt avoir le droit à un petit Zoom sur... Christian Bale !).
Et dire qu'il reprend le rôle de Batman peu de temps après.. Il va devoir reprendre tout ce qu'il a perdu ! Quel acteur !
Pour finir sur le casting, Melissa Leo a reçu l'Oscar de la Meilleure Actrice dans un Second Rôle. Elle est impressionnante dans le rôle d'une mère débordée, rattrapée et dépassée par le business de la boxe. Également nominée, Amy Adams, tient tête à toute la famille de Micky. Un petit bout de femme qui a beaucoup de talent et que l'on reverra très vite...
Un casting d'exception qui vient enrichir une réalisation réaliste (on trouve du Darren Aronofsky dans la mise en image des personnages) et une réalisation des combats de boxe efficace. Une très belle histoire sur la famille, l'amour, le pardon, le sport, le courage et la confiance.
Encore un grand film de boxe. Décidément "chef-d'oeuvre" et "boxe" s'associent très biens au cinéma (Remember Million Dollar Baby (2005), Raging Bull (1981), Ali (2002)...).
Impressionnant, tout simplement.
Note : ★★★★★
La bande-annonce de The Fighter
Fab'