11 sept. 2012

The Expendables 2


Church engage Barney Ross et sa bande de mercenaires pour récupérer quelque chose qui ne doit pas tomber entre de mauvaises mains. Les mauvaises mains sont celles de Vilain, un méchant qui cherche à s'emparer de cinq tonnes de plutonium pour les vendre au plus offrant. De dernier piège Ross et son équipe et tue sauvagement l'un des leurs. Dorénavant, ils veulent se venger. Leur plan est simple : le traquer, le trouver, le tuer. Mais ils vont avoir besoin de renfort...

La suite tant attendue est sortie cet été et en a surpris plus d'un ! Moi le premier ! Je ne pensais pas prendre autant de plaisir à voir ce film. Le premier m'a plu et constituait un bel hommage aux films d'actions des années 80 avec la fameuse scène culte du triumvirat "Willis - Stallone - Schwarzenegger". Avec ce nouvel épisode, tout est deux fois plus grand et deux fois plus spectaculaire !!
Le plus spectaculaire étant le casting ! Sylvester Stallone a rappelé tous ses potes du premier épisode : Jason Statham, Dolph Lundgren (énorme !), Jet Li, Terry Crews, Randy Couture ! Il a confié la réalisation a un habitué des films d'action Simon West. Il a fait venir des petits nouveaux : Liam Hemsworth, Scott Adkins, Yu Nan et Jean-Claude Van Damme (le super-méchant du film et ses références sur les moutons : magique !). Il a donné des rôles plus conséquent à Bruce Willis et Arnold Schwarzenegger. Et enfin, il a sorti de sa retraite l'immense Chuck Norris ! On a jamais vu autant de stars de films d'action dans un même films...  Excusez du peu. 
Rendez-vous compte, c'est la première fois que Stallone et Schwarzy tournent ensemble - si on excepte le caméo dans The Expendables (2010) ! 
Leurs joutes verbales sont hilarantes et on prend plaisir à les retrouver pour canarder tout ce qui bouge. Je n'ai jamais vu autant de morts dans un même film... On ne doit pas être loin d'un record du monde... Ils se sont amusés et ce plaisir se ressent à l'écran. On retrouve aussi les doubleurs français de ses acteurs qui sont devenus de véritables légendes ! Quel plaisir !
Plus étonnant, le film tient la route et propose quelques rebondissements savoureux. La partie la plus délicate était sans doute la place des uns et des autres dans le film. Au final, tout le monde a un rôle défini, tout le monde a sa place dans le film, personne n'est laissé en arrière. La bataille d'égos n'a pas eu lieu et la concurrence s'est avérée positive. Ce sont des individualités au service d'un collectif. C'est rare de voir cela au cinéma. La scène de l'aéroport avec Bruce Willis, Arnold Schwarzenegger, Sylverster Stallone et Chuck Norris en est l'illustration parfaite.
Entre références à leur passé, à leur personnalité et à leur films, c'est le plus bel hommage qu'on puisse faire à ces super-stars du cinéma d'action ! 
Sylvester Stallone a considérablement renforcé sa franchise et un The Expendables 3 est d'ores et déjà en cours de préparation. D'autres stars des films d'actions sont attendues : Nicolas Cage, Steven Seagal, Kurt Russell, Wesley Snipes, Michael Madsen, Dany Trejo, Gina Carano, Taylor Lautner (initialement pressenti pour jouer Billy The Kid) et Mel Gibson
Du lourd, du très très lourd...
Note : ★★★★
Fab'