Je vous présente donc mon TOP 15. Les films qui m'ont le plus touché, le plus surpris, ceux qui resteront dans ma tête, ceux que j'ai envie de revoir, mes coups de coeur en somme... Enjoy !
TOP 15 des films de 2011 :
Parce que Ryan Gosling. Parce qu'on vibre avec lui à chaque instants. Parce que la scène de l'ascenseur est juste magnifique. Parce que la mise en scène de Nicolas Winding Refn est exceptionnelle et prouve que ce petit danois est l'un des réalisateurs les plus talentueux de sa génération. Un Chef-d'oeuvre !
Parce que J.J. Abrams nous remémore nos rêves de jeunes cinéphiles... Parce qu'on retrouve une atmosphère de Lost par moments. Parce que Kyle Chandler (Coach Taylor dans Friday Night Lights) au cinéma c'est classe. Parce que les petits jeunes sont sensationnels et leur petit film à la fin est magique. Du bonheur !
3 - The Fighter de David O. Russell
Parce que c'est encore un film de boxe exceptionnel. Parce que les acteurs sont bouleversants, Christian Bale en tête. Parce que c'est une histoire fraternelle forte et parce que Mark Walhberg en boxeur, ça calme.
Parce que c'est un véritable travail de mise en scène. Parce que James Franco est formidable. Parce que les images sont magnifiques. Parce que c'est une véritable leçon de vie et de courage.
5 - The Artist de Michel Hazanavicius
Parce qu'il fallait osé : un film muet en noir et blanc à l'heure de la 3D et l'IMAX... Parce que Jean Dujardin et Bérénice Béjo sont magnifiques et parce que le travail de Michel Hazanavicius est fantastique. Parce qu'on replonge dans l'entre deux guerres où le cinéma avait une place spéciale dans le coeur des gens, une place magique... Césars et Oscars en vue ?
Parce que les singes en motion capture c'est une super idée. Parce que Andy Serkis a encore fait un travail à couper le souffle ! Parce que l'histoire est vraiment intéressante. Parce la scène sur le Golden Gate est l'une des plus impressionnante de l'année !
7 - Black Swan de Darren Aronofsky
Parce qu'on retrouve du Requiem For A Dream (2011) dedans... Parce que Natalie Portman est bluffante en danseuse étoile. Parce que tout s’enchaîne à un rythme fou. Pour la musique. Et pour le côté paranoïaque que j'adore voir au cinéma. Et pour la scène entre Mila Kunis et Natalie Portman.
Parce que c'est le meilleur de la Saga X-Men... Parce que le réalisateur de Kick-Ass, Matthew Vaughn a su mélanger les origines des X-Men avec l'Histoire. Parce que le duo James McAvoy et Michael Fassbender fonctionne à merveille ! Et pour le caméo énorme de Hugh Jackman !
9 - Warrior de Gavin O'Connor
La surprise de l'année pour moi ! Parce que le duo Tom Hardy / Joel Edgerton envoie du lourd... Parce qu'on aperçoit la folie d'un Bane dans les yeux de Tom Hardy pendant les combats. Parce que c'est franchement bien maîtrisé, et les combats sont saisissants de réalisme.
Parce que le duo François Cluzet / Omar Sy est vraiment intouchables...
11 - Harry Potter et Les Reliques de la Mort - Partie 2 de David Yates
Parce qu'il fallait conclure la Saga en beauté...
Une page se tourne...
Une page se tourne...
12 - Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne de Steven Spielberg
Parce que quand Steven Spielberg s'attaque à Tintin, c'est visuellement impeccable. Pour la course-poursuite en side-car... La meilleure adaptation qu'on pouvait faire de Tintin... Avec Peter Jackson derrière la caméra, j'attends la prochaine adaptation avec impatience
13 - Comment Tuer Son Boss ? de Seth Gordon
La comédie US de 2011 ! Absurde comme il faut le trio Jason Bateman, Charlie Day et Jason Suddeikis fait des étincelles. Parce que c'est 10 minutes de rires assuré avec la fouille de la maison... Et NTM Jones c'est énorme !
Parce que c'est le meilleur de la Saga. Parce qu'on retrouve le côté espionnage. Parce que le petit groupe Tom Cruise, Simon Pegg, Paula Patton et Jeremy Renner donne un coup de modernité et de renouveau. Et parce que les scènes d'action reste incroyables !
Mentions Spéciales :
Hugo Cabret de Martin Scorsese pour l'hommage à Georges Mélies, Source Code de Duncan Jones pour l'idée, Le Discours d'un Roi de Tom Hooper pour l'interprétation de Colin Firth, Les Chemins de la Liberté de Peter Weir pour les sensations, Polisse de Maïwen pour le choc, Le Stratège de Bernett Miller pour Brad Pitt et Tron : Legacy de Joseph Kosinski pour la BO de l'année réalisée par Daft Punk !
Une année 2011 riche en surprises et en divertissement ! Hâte d'être à 2012 qui s'annonce spectaculaire ! Profitez de la vie. Allez au cinéma ! Enjoy !
Fab'