21 sept. 2011

Les Chemins de la Liberté


1940. Un petit groupe de prisonniers s'échappe d'un goulag sibérien... Loin de s'imaginer ce qui les attend, mais heureux d'être libres, ils vont vivre une aventure hors du commun. Pour s'en sortir, leur unique chance est de traverser le froid sibérien, les plaines de Mongolie, le désert de Gobi, l’Himalaya, la Muraille de Chine jusqu'en Inde. Certains ne survivront pas, d'autres prendront une autre route, certains arriveront au bout... Le chemin pour la liberté est long et dangereux. 
Basé sur l'histoire vraie de plusieurs prisonniers échappés endurant ce voyage extrêmement dur jusqu'en Inde, Les Chemins de la Liberté (2011) est un très beau film. Le très rare Peter Weir (Le Cercle des Poètes Disparus (1990), The Truman Show (1998), Master & Commander (2003)) maîtrise parfaitement son sujet. Réalisation intimiste, courageuse, à la fois complexe et simple... Les grands écarts sont nombreux : on passe d'un camp de travail en Sibérie, bondé et insalubre au désert de Gobi, plat, aride et totalement vide... Une vraie prouesse technique et un tournage dantesque pour arriver à ce tel niveau de réalisme... 
Les paysages sont magnifiques, les costumes et les maquillages sont impressionnants. Les conditions des personnages sont parfaitement retranscrites, on a chaud avec eux, on a froid avec eux et on pleure avec eux. 
Au combien enthousiasme quand ils s'évadent du camp, on redescend vite dans l'enfer de la cavale... Pas besoin de policiers et de chiens traceurs pour les retrouver, la nature va se charger d'eux... Un véritable défi. Une véritable aventure émotionnelle.
Porté par un casting talentueux : Jim Sturgess, Ed Harris, Colin Farrell, Saoirse Ronan et Mark Strong. L'ensemble est impeccable. 
Malgré quelques scènes déjà-vu, l'intensité de l'interprétation des acteurs, la volonté de l'homme, l'émotion de certaines scènes et l'alchimie entre les personnages nous plongent dans l'un des road movie les plus tristes du cinéma... 
Moment émotion 2011...
Note : ★★★★
La bande-annonce de Les Chemins de la Liberté                                                 
Fab'