24 juin 2011

Source Code


Le Capitaine Colter Stevens est le cobaye d'un tout nouveau prototype oeuvrant dans la lutte contre le terrorisme : le Source Code. C'est une machine permettant de revivre plusieurs fois les 8 dernières minutes de la vie d'une personne. Le Capitaine Colter Stevens doit revivre les derniers instants de vie d'un enseignant, tué dans un attentat à la bombe dans un train à Chicago, et trouver le terroriste afin d'arrêter la suite d'attentats qu'il prépare... 
Signé Duncan Jones, le fils de David BowieSource Code (2011) est un petit bijou de SF. Loin devant les ratés Next (2007) et Déjà-Vu (2006), et porté par un casting très bon (Jake Gyllenhaal, Michelle MonaghanVera Farmiga et Jeffrey Wright), Source Code est particulièrement réussi.
Difficile de ne pas tomber dans le répétitif avec cette machine.. Revivre inlassablement les 8 dernières minutes de la vie d'une personne... Mais grâce au talent de Jake Gyllenhaal qui parvient à être différent à chaque nouvelle apparition dans le Source Code, on ne tombe jamais dans la répétition. Tantôt fou, tantôt héroïque, Jake Gyllenhaal est parfait. Le scénario est malin, on avance 8 minutes par 8 minutes afin de trouver la bombe et le terroriste. Un peu à la 24 heures chrono : en temps réel. Le suspense est garanti !
Dommage que le scénario se soit appesanti sur l'histoire entre le Capitaine Colter Stevens et son père.. Pas très intéressant et loin du sujet.. 
Je reste un peu déçu par la réalisation de Duncan Jones, le travail est original mais manque le petit truc en plus pour passer dans la catgéorie "extraordinaire"... Un travail un peu plus poussé sur les différentes répétitions aurait donner une autre dimension au film. Mais ce petit nouveau (c'est son deuxième film après le très réussi Moon (2009)... jamais sorti au cinéma..) a tout pour réussir. On a parlé de lui pour continuer les aventures de Wolverine !
Au final, un bon film de science-fiction porté par un casting talentueux, des effets spéciaux réussis, un scénario intelligent et une idée originale fort intéressante. 
Note : 
La bande-annonce de Source Code                                                                           
Fab'