9 oct. 2011

Warrior

2 frères se retrouvent dans un tournoi international d'arts martiaux mixtes (MMA). Chacun a ses raisons de se retrouver là où 5 millions de dollars sont à gagner. Tommy le fait pour un frère d'armes tombé au combat, Brendan est menacé de se retouver à la rue... L'amour fraternel est-il plus fort que tout ? Plus fort que la guerre, plus fort qu'une jeunesse perdue, qu'un père alcoolique, que l'adrénaline des combats ?
J'ai attendu Warrior (2011) pendant très longtemps.. A vrai dire, dès que j'ai su que Tom Hardy avait préparer ce rôle (musculairement et physiquement parlant) pour The Dark Knight Rises (2012) où il interprétera le rôle de Bane. M'attendant à un film de combats basiques et pas franchement intéressant, j'ai pris une claque ou plutôt un KO à la Tommy Conlon (le personnage interprété par Tom Hardy).. 
Complet, réaliste, très bien interprété, et vraiment prenant, les 2h20 du film passent à une vitesse folle. Tom Hardy et Joel Edgerton sont impressionnants. Chacun dans un registre différent, le premier très bestial, impulsif et déterminé, le second, plus mature, plus intelligent mais moins confiant. On est loin des films classiques de fight
Les personnages ont une vie, ont une raison particulière de se retrouver dans ce tournoi. Un tournoi par ailleurs, extrêmement bien réalisé, notamment dans l'ambiance, les combats et les coulisses, on vit tout de bout en bout, accroché aux grilles de la cage du ring...
A ma surprise générale, je découvre Jennifer Morrison (Dr House), Frank Grillo (Prison Break) et Nick Nolte. Incroyable en père-entraîneur alcoolique et grande déception de la famille Conlon... La scène à l'hôtel avec Tommy est d'une puissance émotionnelle folle. 
Aidé par de véritables professionnels du MMA, les combats sont plus que réalistes, on se prend chaque droite, chaque coup de tatane en pleine face avec une efficacité étonnante. Depuis Fight Club (1999), je n'avais pas vu de combats aussi réalistes et spontanés. On a l'impression que tout a été tourné d'un coup sans scénario préparé à l'avance... Une réalisation impeccable et efficace.
Outre le combat final, une scène m'a beaucoup touché, les retrouvailles des deux frères sur la plage... Quelle émotion, quelles interprétations !
Une autre image me vient en tête, celle d'un Tom Hardy à la limite de la folie à la fin d'un combat... une tête de psychopathe qui laisse présager le meilleur pour Bane !
Gavin O'Connor, réalisateur du film policier pas si mauvais Le Prix de la Loyauté (2008), réuni un très bon casting, filme les combats de façon dynamique et percutante. Et même s'il n'a pas la virtuosité d'un David O. Russell ou d'un Darren Aronofsky pour filmer les personnages (Remember The Fighter (2011) et The Wrestler (2009)), on en prend plein la gueule !
Une belle surprise à la fin attendue mais qui vous surprendra tout de même.
Direction les Oscars !!
Note : ★★★★