18 août 2011

Harry Potter et Les Reliques de la Mort


Critique en deux parties d'une conclusion magique... La plus grande saga de l'Histoire ! Entre joies et larmes, mon coeur balance...

Première Partie :

AfficheHarryPotter7onewayonefateonehero080836Après la mort d'Albus Dumbledore, Voldemort, le Seigneur des Ténèbres, étends son pouvoir. Il contrôle maintenant le Ministère de la Magie et Poudlard. De leur côté, Harry, Ron et Hermione continuent leur chasse aux Horcruxes pour vaincre Vous-Savez-Qui. Leurs recherches les emmènent loin de Poudlard, loin de leurs amis, loin de leur famille, mais très, très proche de la fin... 
Signé David Yates, déjà aux manettes de l'épisode 5 et de l'épisode 6. On reprend les mêmes (tout le casting même !) et on rajoute des acteurs réputés (Rhys IfansBill Nighy) et des petits nouveaux (Domhnall Gleeson notamment). La pression est là : adapter l'ultime roman de la saga Harry Potter (soit dit en passant, le préféré de l'auteur J.K. Rowling). 
Et le défi est relevé haut la main !
C'est le meilleur de la Saga, peut-être parce que la narration change (ils ne sont plus à Poudlard), Harry, Ron et Hermione (y compris leur interprète respectif, Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson) sont plus mûrs, plus adultes, on se sent plus proches d'eux... D'ailleurs, cela se ressent sur leur jeu, notamment quand Harry et Ron s'engueulent...
L'adaptation est fidèle, réussie, efficace et prenante. Je ne veux pas en dire trop.. l'histoire reste complexe mais pour quelqu'un qui n'a pas lu le livre, il devrait tout comprendre...
En tant que fan de la saga, je suis comblé ! Et comme d'habitude, à la fin, on a envie de se (re)plonger dans les livres ! C'est le but premier du réalisateur et des acteurs ! Encore un objectif réussi ! 
La coupure est bien choisie et annonce de très belles choses pour la seconde partie...
Patience jusqu'au 13 juillet 2011 pour voir la deuxième partie de l'ultime aventure de Harry Potter ! Et en 3D... 
Wait & See..
Fab'

Seconde Partie :

L'affrontement final entre Harry Potter et Voldemort. Parallèlement à sa quête des Horcruxes, Harry voit ses proches défendre corps et âme Poudlard contre les attaques incessantes de l'armée de Voldemort.  
Un peu plus de 7 mois plus tard, le monde entier peut (enfin) admirer la fin de la plus grande saga de l'histoire ! Cette seconde partie de l'ultime opus est la parfaite continuité de la première. Riche en actions, en rebondissements, en effets spéciaux et en émotions, on ne s'ennuie pas une seconde (un peu au tout début mais c'est la coupure entre les deux parties, logique !). 
Extrêmement fidèle au roman de J.K. Rowling, l'équipe de David Yates et la Warner ont vraiment eu raison de séparer le dernier roman en deux parties. Ils ont su garder l'intrigue du 7ème roman (la chasse aux Horcruxes) et ils se sont concentrés sur le(s) duel(s) entre Harry et Voldemort. Ce qui explique pourquoi la bataille de Poudlard est assez courte. L'histoire suit un principe appliqué depuis le premier film : on se concentre sur Harry. Moi ça me va. 
Un casting toujours impressionnant avec les plus grands acteurs anglais : Garry OldmanJohn HurtRalf Fiennes (effrayant), Alan Rickman (encore une fois formidable en Rogue), Maggie Smith, Helena Bonham CarterJim BroadbentEmma ThomsonRobbie Coltrane, accompagnés des jeunes habitués Daniel Radcliffe (le petit s'améliore d'épisodes en épisodes), Emma Watson (de plus en plus belle), Rupert GrintTom FeltonBonnie WrightMatthew Lewis (excellent), Evanna Lynch... 
Un final de toute beauté qui fait honneur à toute la Saga littéraire de J.K. Rowling. Un final qui compense toutes les petites erreurs et maladresses des films précédents. Un final à la hauteur des espérances. Un final de rêves ! Un final Magique ! 
Adapter la plus grande saga littéraire de tous les temps est très très difficile voir impossible.. Mais David Yates n'a pas broncher et à continuer à montrer une vision objective et ouverte à tous d'Harry Potter. Il ne s’approprie pas le film, il laisse à chacun d'entre nous la possibilité de comprendre et d'analyser l'histoire... comme quand on lit un livre ! 
Le film aurait été très très différent si Guillermo Del Toro l'avait réalisé (le grand Guillermo s'était proposé..). 
Un grand choixpeau à tout le monde ! C'est magique... Triste que ce soit fini mine de rien ! 
Merci à J.K. Rowling d'avoir créer cet univers fabuleux en hommage à la magie, l'enfance et l'Angleterre. Le film bat des records partout dans le monde (bien aidés par la 3D, qui, il faut le reconnaitre, n'est pas d'une grande utilité à l'histoire...). Enfin, une erreur de plus compensée par la qualité de cet ultime volet !
La saga d'une génération !
Note pour les 2 parties : ★★★★