8 août 2011

La Trilogie du Seigneur des Anneaux

Je viens de revoir l'ensemble de la Trilogie en version longue et en Blu-Ray... Il est donc venu le temps pour moi de faire la critique de mon film préféré.. J'appréhendais ce moment !
Allez c'est parti !
La Communauté de l'Anneau

Frodon Sacquet, jeune hobbit de la Comté, hérite de son oncle Bilbon, d'un anneau. Gandalf le Gris, magicien et fidèle ami des hobbits, lui apprends que c'est l'Anneau Unique forgé par Sauron, le Seigneur des Ténèbres. Frodon doit le détruire. Arrivé en Terre elfique, la Communauté de l'Anneau se forme autour de Frodon le Porteur de l'Anneau. Un magicien, un elfe, un rodeur, un homme, un nain et 4 hobbits s'unissent pour détruire l'Anneau et sauver la Terre du Milieu d'une guerre imminente.

Premier volet, premières découvertes et premières claques visuelles. Des décors impressionnants de réalismes, des costumes plus vrais que nature et une ambiance unique entre magie et réalité. Et la musique, Howard Shore a tout simplement créé des thèmes inoubliables qui s'intègrent parfaitement dans le récit de Peter Jackson et la quête de l'Anneau.
Le début d'une saga est toujours envoûtant ; on découvre les personnages et leurs histoires propres ainsi que leurs histoires communes. On plonge tous au côté de la Communauté pour suivre leurs aventures. Les orques, Saroumane, les Uruk-hai, Sauron, les Nazgûls, tant d'ennemis que l'on découvre et qu'ils doivent combattre. En parlant de combats, ils sont parfaits. Pas trop sanglants, crédibles et réalistes, ils rythment l'histoire et vont crescendo (de la petite "altercation" au Mont Venteux à la bataille épique dans les grottes de la Moria). Hallucinant ! 
Chaque plan est une réussite.
Passons au casting. Elijah Wood (Frodon), Sean Astin (Sam), Viggo Mortensen (Aragorn), Ian McKellen (Gandalf), Orlando Bloom (Legolas), John Rhys-Davies (Gimli), Christopher Lee (Saroumane), Hugo Weaving (Elrond), Ian Holm (Bilbon), Sean Bean (Boromir), Cate Blanchett (Galadriel), Liv Taylor (Arwen). Un casting cinq étoiles même si une grande partie n'était pas encore connu avant Le Seigneur des Anneaux (je pense à Viggo Mortensen qui peut remercier Stuart Townsend d'avoir été viré du tournage et, du même coup, d'avoir laissé la chevelure et l'épée d'Aragorn à Viggo Mortensen). Je soulignerai également le personnage énigmatique et héroïque de Boromir, magistralement interprété par Sean Bean. Un "petit" passage dans la saga mais une grande présence dans nos coeurs (surtout le mien, c'est un de mes personnages préférés de la Trilogie.. mais je m'égare !). 
Un casting qui ne cessera de s'améliorer, de se renforcer et de revenir de temps en temps au fil de la saga... pour notre plus grand plaisir ! 
Quelques scènes à retenir.. Le Conseil d'Elrond (là où tout commence), les hobbits cachés sous la souche d'arbre (toute première scène de la saga tournée par Peter Jackson), la bataille de la Moria, la mort de Boromir et le combat entre Saroumane et Gandalf.
C'est sans doute l'épisode le plus intimiste de la Trilogie ; tous nos héros sont ensemble, il forme une équipe avec les points forts et les points faibles de chacun... mais les évènements vont changer la donne et vont déboucher sur la meilleure fin de la saga (la dissolution de la Communauté de l'Anneau : Frodon et Sam, Aragorn avec Gimli et Legolas à la recherche de Mery et Pipin, Boromir mort au combat, et Gandalf perdu dans l'Ombre de la Moria). Une fin parfaite qui ouvre de nouvelles portes et donne une nouvelle dimension à la saga... Une fin différente de celle de J.R.R. Tolkien mais qui, au final, est bien meilleure (pour ma part) ! 
Les idées de Peter Jackson sont (souvent) les meilleures ! 
Souvenez-vous en ! 
Fab'
To be conitnued...
Les Deux Tours

La Communauté de l'Anneau est dissoute... Frodon et Sam se retrouvent seuls. Ils font la rencontre d'un mystérieux personnage : Gollum. Mery et Pipin, font la connaissance de Sylvebarbe, un Ent, et le poussent à entrer en guerre contre Saroumane. Quant à Aragorn, Legolas, Gimli et Gandalf, ils doivent sauver le peuple du Rohan et participer à la bataille du Gouffre de Helm contre les armées de Saroumane... 

Deuxième partie de la Trilogie, Les Deux Tours (2002) a marqué beaucoup de gens (surtout moi) car on participe à la première grande bataille du Seigneur des Anneaux : la bataille du Gouffre de Helm. Tout bonnement exceptionnelle. Le réalisme de chacune des armées est impressionnant vu leur nombre et leur spécificité (elfes, hommes, orques, uruk-hai...). Peter Jackson et la société d'effets spéciaux Weta Digital a spécialement créé le logiciel MASSIVE qui permet de donner une spécificité à chacun des personnages d'une armée. Cela donne beaucoup plus de réalisme et une imagination sans limites. Cette bataille reste unique car elle se déroule de nuit, sous la pluie, elle a nécessité 4 mois de tournage et des centaines d'effets spéciaux. Héroïque. C'est le point fort de cette deuxième partie et l'attraction principal de Les Deux Tours.
Comme les personnages se séparent, leurs histoires se distinguent et se différencient. De nouveaux personnages apparaissent et viennent "compliquer" (pour certains) l'histoire. Même si l'attention reste sur Frodon le Porteur de l'Anneau et Aragorn, le futur Roi du Gondor, beaucoup d'histoires secondaires viennent s'ajouter : les Ents, le Rohan, Gollum, Faramir, le Gondor... Je comprends que certaines personnes aient ressenti un sentiment de "trop plein" à la sortie de la salle.. Mais les fans seront comblés ! On apprends plein de choses sur la Terre du Milieu et on découvre une rivalité intéressante entre les hommes du Rohan et ceux du Gondor : ce qui promet des belles preuves de courage et d'humanisme pour la troisième partie. 
Attardons-nous sur le personnage emblématique du Seigneur des Anneaux : Gollum. Véritable oeuvre d'art, ce personnage entièrement filmé en motion-capture est joué par le talentueux et unique Andy Serkis. Grâce à ce procédé novateur à l'époque, il incarne les gestes et la voix de Gollum mais l'ensemble de son corps est modifié numériquement afin qu'il ressemble à Gollum. Une performance unique qu'Andy Serkis renouvellera en gorille dans King Kong (2005), en singe-savant dans La Planète des Singes : Les Origines (2011) et en Capitaine Haddock dans Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne (2011). 
Gollum, un personnage aux doubles personnalités parfaitement interprété par Andy Serkis et devenu culte depuis.. "Mon Précieux..."
Mais ce n'est pas le seul nouveau personnage. On découvre le Roi Théoden (Bernard Hill : impeccable), Eomer (Karl Urban), Eowyn (Miranda Otto : un personnage plus important qu'il n'y paraît), Sylvebarbe, Faramir (David Wenham) et Grima Langue de Serpent (Brad Dourif : en tout point machiavélique et repoussant). 
C'est vrai que Frodon et Sam sont un peu en retrait dans Les Deux Tours mais on a notre dose de hobbit avec Merry (Billy Boyd) et Pipin (Dominic Monaghan) qui participent activement à la révolte des Ents et par la même occasion, jouent un rôle essentiel dans la guerre pour la Terre du Milieu. Comme quoi, ce n'est vraiment pas la taille qui compte...
Des effets visuels encore plus impressionnants que dans La Communauté de l'Anneau (2001) (je pense à la marche des Ents sur Isengard), des histoires individuelles qui s'enrichissent et le dénouement final qui se rapproche... 
Et même si Peter Jackson n'a pas respecté à la lettre l’œuvre de J.R.R. Tolkien, je pense que les changements apportés donnent une continuité dans l'histoire de chacun et rendent le récit accessible à tous. 
Fab'
To Be Continued...
Le Retour du Roi

Une première bataille a été remportée par les Peuples Libres de la Terre du Milieu. Mais les forces de Sauron arrivent sur Minas Tirith, la Cité Blanche du Gondor. Gandalf se charge de préparer les armées du Gondor et celle du Rohan... Quand à Aragorn, Legolas et Gimli, une autre tâche les attends auprès des Hommes de la Montagne. Frodon et Sam continuent de suivre Gollum jusqu'au tunnel de Minas Morgul.. Le Mordor n'est plus très loin, mais le pouvoir de l'Anneau grandit et Frodon a de plus en plus de mal à résister à son pouvoir...


Dernier volet. Après un deuxième épisode un peu "décevant" (c'est le moins bien de la Trilogie mais cela reste un chef-d’œuvre !), Le Retour du Roi (2003) est tout simplement la fin géniale que tout le monde attendait ! 
Après la bataille impressionnante du Gouffre de Helm, Peter Jackson bat son propre record du monde et nous épate une fois de plus.. La bataille de Minas-Tirith est époustouflante ! Divisée en 3 parties (l'attaque des troupes du Mordor, la charge des cavaliers du Rohan (hallucinante !) et enfin l'arrivée d'Aragorn...). C'est juste unique au cinéma une bataille pareille ! On est scotché à son siège.. On suit cette bataille simultanément avec la quête de l'Anneau de Frodon et Sam (aucune erreur de montage.. pourtant la tâche n'était pas facile).
Ils redeviennent les héros de ce troisième opus.. Leur opposition avec Gollum est géniale. Sam (Sean Astin) prend une nouvelle dimension dans cette troisième partie : il devient l'homme fort du duo, le fidèle ami de Frodon. Un véritable héros. Un rôle plein de courage, de fidélité et d'humanisme magnifiquement interprété par Sean Astin. Frodon, de son côté, est de plus en plus affecté par le pouvoir de l'Anneau. Elijah Wood le montre très bien... Son combat contre Gollum dans la Montagne du Destin est un véritable combat épique qui fait partie des plus beaux combats du cinéma au même titre que celui de Obi-Wan contre Anakin Skywalker dans Star Wars, Épisode III : La Revanche des Siths (2005)... 
Tout est parfaitement réalisé.. Peter Jackson et toute son équipe ont fait un travail formidable. Bien sur tout le mérite revient à Peter Jackson mais il ne faut pas oublier toutes les personnes qui ont travaillé sur la Trilogie. Juste pour info : chaque créature, effet spécial, modifications scénaristiques, devaient être approuvés par Peter Jackson. La mention "Approved PJ" a été créée pour faciliter les décisions de Peter Jackson... Un petit plus, pour ne pas oublier toutes ces personnes dans l'ombre du Maître...
Revenons au film.
Les petits nouveaux côté casting.. peu de nouveaux, le gros des personnages étant déjà installé dans Les Deux Tours (2002). Mais on découvre Denethor (John Noble) l'Intendant du Gondor qui déraille totalement.. Un personnage intéressant. Mais c'est surtout la transformation du rôle d'Eowyn qui m'enchante (au même titre que celle de Sam). Elle joue un rôle crucial dans la bataille de Minas Tirith. Un personnage féminin fort. Le seul de la Trilogie (Galadriel et Arwen sont un peu en retrait, pour moi), et Miranda Otto est étonnante !
Les effets spéciaux sont encore plus impressionnants que dans les deux premiers... On n'y découvre le Mordor (effrayant), la Cité de Minas Tirith (une vraie prouesse technique) et des combats mémorables (dont celui de Legolas contre un Oliphant).
Le tout dernier, aux portes de la Porte Noire est un résumé parfait de la Trilogie : "Pour Frodon". Toute cette guerre c'est pour protéger Frodon, bien plus qu'un ami, mais l'espoir de tout un peuple... Une émotion rare au cinéma que l'on retrouvera 7 ans plus tard dans l'ultime épisode d'Harry Potter. Leur destin sont très proches...
Le final est émouvant, une petite larme coulera sur votre joue... Même si tout se fini bien, il n'y a pas de happy end classique pour les gosses.. Peter Jackson a su trouver une fin qui corresponde à tous. Un gros plus et un final parfait. 
Peter Jackson est une partie de l'équipe aux Oscars 2004
Une conclusion parfaite, qui sera récompensé par 11 Oscars (un record que seuls Ben-Hur (1960) et Titanic (1998) ont réussi à atteindre) et plus d'1 milliard de dollars de recette dans le monde. Au total, presque 3 milliards de dollars pour l'ensemble de la Trilogie, des dizaines de récompenses et nominations parmi lesquelles 17 Oscars sur les trente nominations de la Trilogie. Beaucoup d'Oscars techniques évidemment mais, celui du Meilleur Film et du Meilleur Réalisateur pour Peter Jackson qui peut se vanter d'avoir créé, au terme de 7 longues années de travail, la plus belle œuvre fantastique de l'histoire du cinéma. 
J'avais 10 ans quand j'ai découvert Le Seigneur des Anneaux.. 10 ans déjà.. Je ne m'en suis toujours pas remis et je suis toujours aussi impressionné quand je les revois. Aucun film, depuis 10 ans n'a pu égaler la perfection du Seigneur des Anneaux...
L’œuvre de Peter Jackson !
Note (pour l'ensemble de la Trilogie) : ★★★★★
Fab'
The End... 
(quoi que... - voir sous la photo)
Et oui "quoi que" car 2012 sera l'année du retour de Peter Jackson sur la Terre du Milieu avec l'adaptation (en deux parties) du prequel de la Trilogie du Seigneur des Anneaux : Bilbo le Hobbit (2012). On a qu'une envie c'est d'y retourner !!
Fab'