7 nov. 2011

Intouchables

Tétraplégique à la suite d'un accident de parapente, Philippe, un riche aristocrate, engage un aide à domicile pour le moins.. surprenant. Cette aide à domicile c'est Driss, jeune homme de banlieue sortant tout juste de taule et sans aucun diplômes ni d'expérience dans l'aide aux personnes handicapées. Deux mondes s'affrontent, deux personnalités différentes qui, malgré tout vont développer une amitié sincère et touchante.
Eric Toledano et Olivier Nakache, pères du désormais culte Nos Jours Heureux (2006) et de la comédie chorale Tellement Proches (2008), forment un duo de réalisateurs efficace et intelligent.. un peu à l'image du duo d'Intouchables (2011) : François Cluzet et Omar Sy
Habitués aux comédies chorales, le duo de réalisateurs trouve avec deux personnages principaux l'équilibre parfait entre la comédie et l'émotion. C'est bien connu, les contraires s'attirent. Pas étonnant donc que le duo d'acteurs fonctionne à merveilles. François Cluzet est vraiment touchant, ne pouvant bouger que la tête, il signe avec son talent naturel une performance qui en touchera plus d'un. Et Omar Sy, grand moqueur du SAV des émissions avec son camarade Fred Testot, décoche ses plus belles vannes avec Intouchables. Les gags, les vannes et les situations comiques s’enchaînent à un rythme hallucinant ! 
Et même si Driss (Omar Sy) se moque des tétraplégiques, c'est toujours fait subtilement sans méchanceté et sans humour facile. Il y a un vrai travail d'écriture et un profond respect pour cette histoire. Et oui, car c'est une histoire vraie. Philippe (François Cluzet) et Driss existent vraiment. Ce qui donne encore plus d'impact et d'émotions à cette formidable histoire.
Des scènes hilarantes me reviennent en tête, comme celle du rasoir, les scènes entre Driss et Magalie (Audrey Fleurot), celle avec les flics, et la formation de Driss. Un vrai bonheur. Comme l'année dernière (à la même période à peu près) où Les Petits Mouchoirs (2010) nous donnait envie de crier à nos amis qu'on les aime, Intouchables nous donne l'envie de faire des rencontres et de s'amuser, sans penser à rien, être libre, tout simplement.
Un vrai bonheur. Une grande réussite. Et une fabuleuse leçon de vie. 
La comédie de l'année sans aucun doutes.
Note :  ★★★★★
La bande-annonce de Intouchables
Fab'