Billy Beane, joueur de baseball prometteur qui, alors que sa carrière n'a jamais décollé, révolutionne ce sport en proposant un nouveau système de recrutement, basé sur les statistiques. Avec l'aide d'un jeune étudiant diplômé en économie, Peter Brand, il va créer une nouvelle équipe avec les joueurs sous-estimés de la League. L'avantage c'est qu'ils sont peu chers. Le but étant de les recruter selon des critères précis, selon des statistiques qui feraient d'eux, non pas la meilleure équipe, mais une équipe capable de gagner les World Series...
Deuxième film de l'année pour Brad Pitt, après la Palme d'Or The Tree Of Life (2011), il tient le rôle principal de Le Stratège (2011), inspiré d'une histoire vraie. Réalisé par Bernett Miller (le metteur en scène plutôt discret de Truman Capote (2006)), ce film aborde le monde du baseball, et le monde du sport, avec un point de vue non pas original (les coulisses et les vestiaires sportifs, on connait) mais très intéressant. Il faut dire que la théorie de Peter Brand (Jonah Hill) est plutôt déconcertante : créer une équipe de joueurs sous-évalués capable de gagner les World Series en se basant uniquement sur des statistiques. On appelle ça le Moneyball (titre original du film). Cette nouvelle approche du baseball va bien évidemment à l'encontre de la tendance des années 2000 qui était de dépenser des dizaines de millions de dollars pour s'attacher les services des meilleurs joueurs de la planète. Ce fut la même vision des choses pour tous les sports de l'époque (football, basket-ball..).
Ce pari audacieux est adapté au cinéma avec beaucoup d'intensité et d'intelligence. On plonge dans les coulisses des Oaklands A's un peu comme on plonge dans des vestiaires des Panthers de Dillon de la série Friday Night Lights. On découvre un univers unique plein de tensions, de décisions douloureuses, de choix délicats... Un univers où Billy Beane (Brad Pitt, au top de sa forme) a su, à sa façon, s'imposer comme un pionner et un visionnaire ! Un rôle complexe parfaitement interprété par le grand Brad Pitt. Très impliqué dans le rôle, il est aussi producteur du film. Sans être révolutionnaire dans l'interprétation d'un père fraîchement divorcé en proie aux doutes, qui a une revanche à prendre sur le baseball, ambitieux, mauvais perdant... on retrouve pourtant dans son jeu la classe d'un Rusty Ryan dans Ocean's Eleven (2001) mais aussi la détermination d'un David Mills dans Seven (1996). Une interprétation réussie - comme toujours avec Brad Pitt, on n'est jamais déçu.
Bernett Miller fait une nouvelle fois confiance à Phillip Seymour Hoffman pour un de ses films. Après Truman Capote, qui lui a valu l'Oscar du Meilleur Acteur, Phillip Seymour Hoffman campe l’entraîneur têtu des Ockland A's. Un petit rôle qui devient presque anecdotique.. Vous pourrez croiser également Robin Wright dans un rôle tout aussi anecdotique. Mais cela augmente encore un peu plus le niveau de cet excellent casting.
Vraiment intéressant, le scénario signé Aaron Sorkin et Steven Zaillan (scénaristes oscarisés respectivement pour The Social Network (2010) et La Liste de Schindler (1994), autrement dit que des grands films) est vraiment réussi. Sans temps morts, rythmés par des flash-back, des images d'archives, des matchs de baseball et des répliques bien trouvées. On ne s'ennuie pas.
Une scène pour finir m'a beaucoup touché, celle de Billy Beane et sa fille dans le magasin de guitare.. Émouvante. J'aurais pu citer également la rencontre entre Billy Beane et Peter Brand. Pour d'autres raisons évidemment.
Au final, Le Stratège est une plongée intéressante et réussie dans les coulisses d'un des sports les plus populaires du monde, portée par un Brad Pitt au top de sa forme.
Note : ★★★★
La bande-annonce de Le Stratège
Fab'