3 nov. 2011

Polisse

Le quotidien d'une brigade de police pas comme les autres ; la BPM : la Brigade de Protection des Mineurs. Loin des clichés de la Police "traditionnelle", on suit une Brigade tiraillée, fatiguée et diminuée par le manque de moyens pour s'occuper de cas.. pas comme les autres : viols, pédophilies, maltraitance, violences sur mineurs... 
Grande sensation au Festival de Cannes (le jury de Mr Robert De Niro a remis le Prix du Jury à Maïwenn la réalisatrice), Polisse (2011) est une grande réussite. 
Sans doutes le film le plus intéressant de l'année en terme d'histoire et de profondeur des personnages. On découvre plein de personnages qu'on apprend à connaitre et auxquels on s'attache très vite. Notamment le personnage de Fred, joué par Joeystarr, celui de Nadine joué par Karin Viard et celui de Melissa interprété par Maïwenn.. Entre autres, on pourrait mettre tous les personnages... 
Le casting est vraiment impressionnant. Choix astucieux des comédiens, on retrouve des acteurs, des vrais gueules comme Nicolas Duvauchelle et Karole Rocher, tous deux personnages principaux de la série policière Braquo. Mais des gueules comme Joeystarr, Marina Foïs, Emmanuelle Bercot (qui co-signe le scénario avec Maïwenn), Frédéric Pierrot, Audrey Lamy, Sandrine Kiberlain... Tous très investis dans leur rôle, ils sont formidables. Mais le vrai point fort de ce casting est qu'il est réaliste, naturel. On les imagine tous dans la peau de ces flics tourmentés à la vie mouvementée. 
Les critiques ont encensé la performance de Joeystarr qui, il faut le reconnaître, est saisissante, mais j'ai particulièrement était touché par celle de Marina Foïs. Juste et bouleversante du début à la fin, elle s'améliore de films en films. 
Un peu sceptique au début, je ne voyais pas où Maïwenn voulait aller avec cette réalisation brouillonne. Mais on comprend au fur et à mesure sa vision des choses, petit à petit on découvre un quotidien varié, sans cesse déboussolé. On est loin de la routine quotidienne des autres départements de la police. Et on retrouve tout ça dans la réalisation de Maïwenn. Très convaincante pour son troisième film.
En tout cas, ça fait peur.. Les viols, les abus sexuels, les parents et les jeunes ignorants.. Des scènes inimaginables mais qui sont pourtant réelles.. Les petites filles qui sucent des gars dans des caves en échanges de portables, une mère qui laisse tomber son enfant en pleine rue... Des scènes chocs qui reflètent la triste éducation des jeunes et des parents dans notre société. Édifiant !
Un film choc pour un message fort. 
Note : ★★★★★
La bande-annonce de Polisse
Fab'