Tout le monde connaît Star Trek, le Capitaine Kirk, Spoke ("Paix et Prospérité"), l'U.S.S. Enterprise... Mais tout le monde ne connaît pas l'enfance de Kirk et de Spoke, comment ils se sont rencontrés, comment se sont-ils retrouvés sur l'Enterprise, leurs premières aventures.. Voilà comment tout à commencer !
Après avoir créé l'une des séries les plus originales de la télé (Lost), après avoir comblé de nombreux fans (Alias, Fringe) et avoir fait des débuts prometteurs derrière la caméra pour Mission : Impossible 3 (2006), J.J. Abrams s'attaque à l'un des projets les plus casse-gueule qui soit ; relancer la franchise Star Trek en revenant aux origines de la Saga ! Impossible, vous avez dit impossible ?
Rien n'est impossible pour le créateur de Lost !
Il a quand même reçu l'un des plus gros budget jamais attribué à un pilote de série pour Lost et le plus gros budget attribué pour un premier film en tant que réalisateur pour Mission : Impossible 3, soit 150 millions de dollars, autant dire que rebooter la franchise Star Trek ne lui fait pas peur aux yeux.
Pas si facile comme univers... Star Trek est culte pour une génération, mais totalement ringard pour une autre : la notre... La série est désuète, les films les plus récents sont des navets en puissance et niveau espace, on a été comblé par la Prélogie Star Wars (1999 - 2002 - 2005) de George Lucas ! Autant dire qu'il y avait peu de chances de trouver un public... Mais on peut compter sur la force de caractère et l'implication de J.J. Abrams pour recréer un univers moderne et attractif !
Mais pour ça il s'est entouré de ses fidèles amis, ses meilleurs collègues : scénarisé par Alex Kurtzman et Roberto Oci (scénaristes de Alias, Mission : Impossible 3, les deux premiers Transformers, Fringe et du tout récent Cowboys & Envahisseurs (2011)), le producteur Damon Lindelof (producteur, scénariste de Lost, du tout récent Cowboys & Envahisseurs et de Prometheus (2012), le prochain Ridley Scott) et quelques uns de ses acteurs fétiches comme Simon Pegg.
Impressionnant visuellement (je vous laisse apprécier le visuel), scénaristiquement original (on retrouve des éléments de Lost notamment au niveau des "histoires" avec l'espace temps...) et porté par un casting flamboyant, ce nouveau Star Trek est une pure réussite ! Les débuts de Kirk et de Spoke sont très intéressants et très bien exploités. Leur relation conflictuelle est en même temps très drôle et pleine d'émotions.
J'ai dis "casting flamboyant" ?! Vérifiez par vous-même : Chris Pine, Zachary Quinto (Sylar dans Heroes), Zoe Zaldana (Avatar (2009)), Eric Bana (très crédible en vengeur de l'espace !), Simon Pegg (hilarant !), John Cho, Winona Ryder, Karl Urban (Le Seigneur des Anneaux), Bruce Greenwood, Anton Yelchin, Jennifer Morrison (Dr House), Chris Hemsworth (Thor (2011)), Rachel Nichols et Leonard Nimoy (le légendaire Spoke de la série originale dans un rôle capital). Quel casting !
Le trio Chris Pine/Zachary Quinto/Zoe Zaldana fait des étincelles et des merveilles par la même occasion... Anton Yelchin est énorme avec son accent russe ! Et Leonard Nimoy ! Lui, qui avait dit qu'il ne jouerait plus dans aucunes adaptations-suites-reboots de Star Trek, a été convaincu par l'excellent reboot de J.J. Abrams, qui le convainc ensuite de jouer (encore un rôle clef) dans sa série Fringe.
Entres actions, aventures spatiales, vaisseaux interstellaires, le siège de Starfleet, les costumes, les dialogues, l'interprétation et la retranscription parfaite de l'espace (ce qui n'est pas le cas dans Star Wars) ; c'est tout simplement parfait !
Même si les problèmes d'espace-temps et de trous noirs peuvent paraître compliqués, l'histoire tient debout, le rythme est maintenu tout au long du film et.. on en redemande.
Quelques scènes marquantes : les séquences de Kirk et Spoke enfants, le combat sur la foreuse, la scène où Kirk devient Capitaine, la scène d'ouverture (!!) et les séquences avec Leonard Nimoy !
Le prochain épisode, toujours réalisé par J.J. Abrams, sortira sur nos écrans en juin 2013...
Quelle claque !
Note : ★★★★★
La bande-annonce de Star Trek
Fab'