21 juin 2011

Thor


Au Royaume d'Asgard, Thor va devenir le nouveau Roi. Mais au moment de son couronnement, les Géants des Glaces, leurs éternels ennemis, pénètrent dans le palais royal... Malgré le traité de paix intergalactique entre les deux royaumes, Thor va sur leur territoire et les attaque. Son père, le Roi Odin, le banni sur Terre pour sa trahison. Il se retrouve donc sur Terre, sans pouvoirs, sans son marteau légendaire. Il est "recueilli" par Jane Foster, une très jolie scientifique qui veut en savoir plus sur Thor. Mais entre le S.H.I.E.L.D. et les folies de son frère Loki, Thor n'est pas si tranquille que cela sur Terre...
Premier film Marvel, qui déclenche le compte à rebours jusqu'au 25 avril 2012 et le crossover ultime : The Avengers (2012). Et oui, parce que c'est là le vrai objectif de Marvel. Ils avaient commencé en demi-teinte avec un premier épisode peu convainquant de Hulk (2003) (qui a bénéficié d'un reboot plus intéressant). Ce reboot reste néanmoins loin du très bon Iron Man (2008). Récapitulons, Hulk et Iron Man, il manque Thor (2011) et Captain America (2011) pour former le terrible quatuor Avengers ! 
Les deux derniers "super" vont sortir à quelques mois d'écart et accélérer la mise en place de The Avengers. Car si les super-héros et les super-méchants sont là, l'univers lui se développe très vite. Et c'est ça la grande force de Thor. Les petits détails, les petites répliques, les scènes post-génériques en lien avec les différents personnages et les personnages réguliers tel Nick Furry (Samuel L. Jackson). Et ce qu'avait fait Iron Man à chaque fin de générique, Thor le fait tout le long du film.. Quel plaisir ! The Avengers s'annonce vraiment comme le film de super-héros ultime ! 
Bref, revenons à Thor. N'ayant pas lu les comics, je ne prends en considération que ce que j'ai vu dans le film et les projets des studios Marvel. Pour un film de super-héros, on est comblé. De l'action, un univers intéressant (quoique risible de temps en temps), un mélange Terre/Autre Univers très maîtrisé et passionnant, des effets spéciaux impressionnants. Mais avant tout ça, Chris Hemsworth en Thor est plutôt bon. Un peu trop "américain" pour un Dieu Viking (d'autant plus étrange qu'il est australien..) mais son humour et ses muscles nous permettent d'oublier ses petits défauts. Un bon choix.
Pour le reste du casting, on a "du lourd" comme on dit.. Natalie Portman, de plus en plus belle, un Anthony Hopkins là où on ne l'attendait pas et enfin Tom Hiddleston en super-méchant Loki, qui, il faut dire, m'a particulièrement convaincu. Un super-méchant aux pouvoirs et à l'histoire personnelle très intéressants. 
Le scénario n'est pas trop mal, on ne s'ennuie pas. On n'a pas le passage traditionnel et parfois lent des films de super-héros : le passage initial où le héros n'a pas encore ses pouvoirs. Avec Thor, on innove, on entre directement dans le feu de l'action car Thor a depuis toujours ses pouvoirs et son marteau magique mais il les perd une fois banni. Un peu comme dans Spiderman 2 (2004). Tout est lié chez Marvel, tout est lié... 
Au final, un film de super-héros réussi sur tous les plans. Et que dire de la scène post-générique : sans doute la meilleure de Marvel ! Un très bon travail du réalisateur de Kenneth Branagh. Mais on reste (un peu) loin d'un Spiderman (2002), d'un Iron Man et très loin d'un Batman de Christopher Nolan ! 
Note : ★★★
Fab'