7 août 2011

Super 8

Eté 1979, dans une petite ville de l'Ohio, un groupe d'ados tourne un petit film d'horreur avec une caméra Super 8. Au beau milieu d'une scène, ils sont témoins d'un accident féroviaire hors-normes ! Est-ce vraiment un accident ? Qu'est-ce qu'il y avait dans le train ? L'armée est présente, des choses étranges se passent dans cette petite ville, des gens disparaissent... 
J.J. Abrams revient, 2 ans après le succès public et critique de son Star Trek, pour réaliser ce film. Très personnel, voire auto-biographique, J.J. Abrams nous fait partager son amour pour le cinéma, le vrai. Aidé à la production par le grand Steven Spielberg, il a parfaitement recréé l'ambiance des 70's. 
Les jeunes sont sensationnels : naturels, convaincants, crédibles et talentueux, ils sont l'atout principal de Super 8. Je vais tous les citer parce qu'ils le méritent vraiment : Joel Courtney, Elle Fanning, Riley Griffiths, Ryan Lee, Gabriel Basso, Zach Mills. On se retrouve dans chacun d'eux, nous, petits cinéphiles. Qui n'a jamais pris une caméra en se prennant pour Steven Spielberg ? On a tous pensé avoir filmé une scène "que personne n'a jamais filmé"... Enfin, c'est magique de retrouver cet enthousiasme, cet originalité, cet spontanéité et cette naïveté chez chacun de ses gosses. Un vrai bonheur et une grande réussite. 
L'autre atout du film c'est bien-sur la patte de J.J. Abrams.. Le suspense à chaque attaque, le monstre présent mais qu'on ne voit presque pas... On retourne sur l'ïle de Lost avec le monstre de fumée ! Un régal pour un fan de Lost comme moi ! Et que dire de la scène de l'accident du train : une claque visuelle ! Encore une fois, on retrouve le réalisme du crash de Vol Oceanic 815 dans... Lost ! C'est vraiment impressionnant !
Dans un film où les enfants dominent, un adulte à souvent du mal à s'imposer.. et bah pas dans Super 8. Kyle Chandler (Friday Night Lights) fait le job en père flic du garçon principal. Tout ce petit monde est impeccable. 
Leur petit film pendant le générique est un petit bijoux.

Un des films les plus originaux de ces dernières années, un grand moment de cinéma. Pour tous les fans de cinéma... 
Un des mes coups de coeur 2011 !
Note : ★★★★★
La bande-annonce de Super 8                                                                .
Fab'