18 août 2011

The Mask

Stanley Ipkiss trouve par hasard un masque... Prenant au début ce masque pour un objet de déco, il s'aperçoit plus tard, qu'une fois posé sur son visage, il se transforme en un personnage cartoonesque et déjanté pouvant faire ce qu'il veut... 
La comédie culte de Jim Carrey ! The Mask (1994) est le film qui l'a révélé au monde entier. Il enchainera ensuite avec Ace Ventura (1995), Dumb and Dumber (1995), Batman Forever (1995) et un nouvel épisode de Ace Ventura (1996). 
Et The Mask n'a de réussi que l'interprétation de Jim Carrey... Il faut dire la trame scénaristique est naze (tout le monde veut le masque...), la réalisation de Chuck Russell est composée de clichés et d'effets visuels ridicules (les éclairs quand Stan met le masque..). M'enfin, ça reste une comédie américaine ! Ils ne sont pas jugés là-dessus ; leur but est de faire rire ! Et ça marche ! 
Le côté cartoon est bien retranscrit et les répliques du Mask sont cultes ("la sulfateuuuuse !", "Splendiiiine"). La performance de Jim Carrey est vraiment géniale ! Sa relation avec Tina (Cameron Diaz magnifiquement belle pour son tout premier film au cinéma) tantôt timide et banale se transforme, la nuit tombée, en une relation sexy et déjantée une fois changé en Mask. Hilarant ! 
Si le bad-guy Dorian (interprété par Peter Greene) n'est pas intéressant, celui de l'inspecteur Kellaway (interprété par Peter Riegert) est un vrai bonheur ! J'adore ce mec ! Et puis il y a le chien.. un Milou en plus taré. Culte ! 
Ambiance cartoon, blonde sexy, répliques cultes et histoires loufoques, voilà qui résument bien The Mask
Aah, les années 90...
Note : ★★★
La bande-annonce de The Mask                                                                          
Fab'