6 août 2011

Zoom sur... Christian Bale !

Un de mes acteurs préférés... Talentueux, charismatique, audacieux et particulièrement investit dans chacun de ses films, Christian Bale n'a peur de rien. Né le 30 janvier 1974 au Pays de Galles, il débute dans le monde artistique, à l'âge de 10 ans, dans des publicités puis au théâtre (où il croisera la route Rowan Atkinson, le futur Mr Bean).

En 1987, il obtient son premier grand rôle dans L'Empire du Soleil (1988), fresque de Steven Spielberg (photo), sur la Guerre entre le Japon et les États-Unis. Il y tient le rôle d'un petit orphelin britannique qui est fait prisonnier à Shanghai par les japonais. Il restera détenu pendant 4 ans... Commencé sa carrière cinématographique avec Steven Spielberg est une chance incroyable et permet de débuter en fanfare sa carrière (Remember Drew Barrymore avec E.T. (1982)). Christian Bale fut unanimement salué par la critique et le public pour ce rôle. Un futur grand acteur...


l
Difficile de trouver un rôle à la hauteur de celui proposer par Spielberg, Christian Bale se dirige alors vers plusieurs directions, vers plusieurs genres différents : le film de costumes avec Henry V (1991) de Kenneth Branagh, le film musical avec Swing Kids (1992) de Thomas Carter et Newsies (1993) de Kenny Ortega, le film d'époque avec Les Quatres Filles du Docteur Marsh (1995) de Gillian Amstrong où il côtoie de grandes actrices : Wynona Ryder, Susan Sanrandon, Kirsten Dunst et Claire Danes. Lucky Guy ! On le retrouve dans Portraits de Femmes (1996) de Jane Campion, dans l'Agent Secret (1997) de Christopher Hampton et dans Velvet Godmine (1998) de Todd Haynes, une plongée dans l'univers glam rock, récompensé à Cannes et porté Christian Bale, Ewan McGregor et Jonathan Rhys Meyers. Bale joue un journaliste gay qui enquête sur une icône de la musique Brian Slade (librement inspiré de David Bowie).


American Psycho
Après ses multiples expériences cinématographiques, Christian Bale va contraindre son corps à de multiples transformations... Très impliqué dans ses rôles, il n'hésite pas à perdre ou à prendre du poids pour coller au plus près de ses personnages. Tel Nicolas Cage et ses coupes de cheveux (à chaque film il change de coupe de cheveux pour se différencier des ses autres personnages), Christian Bale a une obsession avec le poids de ses personnages. Tout commence avec American Psycho (2000) de Mary Harron film culte adapté d'un roman de Bret Easton Ellis, dans lequel Christian Bale joue le rôle d'un golden boy aux tendances psychopathes (photo). Porté par un casting flamboyant (Willem Dafoe, Jared Leto, Reese Witherspoon, Josh Lucas), le film est devenu une référence... Il perd du poids pour son prochain film, Capitaine Corelli (2001) de John Madden où il tient un rôle secondaire au côté de Nicolas Cage, Penelope Cruz et John Hurt. Il reprend du muscle pour les besoins du film futuriste Le Règne du Feu (2002) de Rob Bowman. Très loin de tout ce qu'il a fait auparavant, ce film relate la prise de pouvoir des dragons sur Terre en 2028. Au casting de ce film inclassable, Matthew McConaughey et Gerard Butler. Visiblement ravi de l'expérience futuriste, Christian Bale enchaîne avec Equilibrium (2003) de Kurt Wimmer. Des choix audacieux mais très casse gueule..

Christian Bale dans The Machinist
Arrive alors l'année 2005 et son expérience la plus extrême.. Pour les besoins de The Machinist (2005) de Brad Anderson, Christian Bale perd près de 28 kilos en 3 mois... (photo) Il joue le rôle de Trevor, un ouvrier travaillant à la chaine. Le problème c'est que Trevor n'a pas dormi depuis 1 an. Il a l'air victime d'un complot.. Tout s'embrouille dans sa tête.. Ne se nourrissant que d'une pomme et une boite de thon par jour, et s'empêchant de dormir, Christian Bale s'est approché au plus près de l'état de détresse du personnage. Impressionnant de réalisme, il voulait encore perdre du poids.. Il l'aurait fait si le réalisateur ne l'avait pas interdit.. Sa santé était en jeu ! Cette performance ne lui valu aucune récompense... Le long-métrage étant produit par l'Espagne, je soupçonne les studios américains d'avoir boycotté le film... Dommage pour Christian Bale !


Plus étonnant encore (oui c'est possible), Christian Bale a du reprendre ses 28 kilos (et plus) pour jouer l'un des rôles les plus convoités d'Hollywood, celui de Batman ! Christopher Nolan l'a choisit pour une nouvelle franchise Batman entamée en 2005 avec Batman Begins (2005). Très loin des Batman interprétés par Michael Keaton, Val Kilmer et George Clooney, Christian Bale donne toute sa noirceur au Chevalier Noir. Christopher Nolan a la très bonne idée de reprendre les bases de Batman et de le confronter à deux nouveaux méchants inédits dans l'univers de Batman au cinéma : Ra's Al Ghul et L'Epouvantail. Des méchants très sombres qui donnent un côté réaliste et innovant dans l'univers des super-héros. Un succès critique et public incontestable !
Pari réussi pour Christian Bale ! perdre 28 kilos en 3 mois et les récupérer ensuite en 6 mois... Easy ! (photo) Après cette expérience extrêmement extrême, on aurait pu penser qu'il arrêterait ses régimes draconiens... 
Oui, on "aurait pu"...
2005 est aussi l'année de sortie (US) du nouveau film du très rare Terrence Mallick, Le Nouveau Monde (2006) (photo). L'histoire de Pocahontas et de John Smith. Un projet ambitieux qui permet à Christian Bale de tourner sous la houlette d'un des réalisateurs les plus mystérieux du cinéma. Une expérience réussie puisque que le film est salué par la critique. Il est porté par Colin Farell, Christopher Plummer et Q'orianka Kilcher. Petit clin d’œil sympa, Christian Bale avait prêté sa voix dans le long métrage de Disney... Pocahontas sorti en 1995.
Christian Bale dans Le Nouveau Monde
Après le drame de banlieue Bad Times de David Ayer (où il officie en tant que producteur exécutif) tourné en 2005 mais sorti en 2007, Christian Bale fait de nouveau équipe avec Christopher Nolan sur le tournage de Le Prestige (2006), film sur le monde de la prestidigitation avec Hugh Jackman, Michael Caine, Scarlett Johansson, Andy Serkis et Rebecca Hall. Une réussite !
Christian Bale dans I'm Not There

Après cette seconde collaboration avec le grand Christopher Nolan, Christian Bale participe au biopic I'm Not There (2007) consacré à la vie de Bob Dylan. Film ambitieux puisque Bob Dylan est incarné par 6 acteurs différents, chacun reflétant une période de sa vie. Ainsi, Marcus Carl Franklin, Heath Ledger, Christian Bale, Ben Whishaw, Cate Blanchett et Richard Gere se succèdent dans la peau du plus grand chanteur folk de tous les temps. Un film-évènement et ambitieux qui sera salué par la critique et le public et qui remportera le Prix Spécial du Jury à la Mostra de Venise 2007. Christian Bale y tient le double-rôle d'un chanteur folk contestataire, Jack (photo), qui deviendra Pasteur John. Todd Haynes a réalisé ce film qui marque donc la deuxième collaboration entre Haynes et Bale après une autre plongée musicale Velvet Goldmine (1998).


Après avoir participé au remake 3h10 pour Yuma (2008) de James Mangold avec Russell Crowe, il reperd une vingtaine de kilos pour les besoins de Rescue Dawn (2008) de Werner Herzog. Je vous l'avais dit : "on aurait pu" penser qu'il arrêterait, mais, une nouvelle fois très impliqué, il y joue le rôle d'un pilote de l'armée, abattu au dessus du Laos et capturé. On lui inflige les pires tortures et les pires humiliations. Malgré tout, il décide de s'évader. Le personnage perd du poids le long du film ; mais le film a été tourné à l'envers : Christian Bale reprenant ses kilos au fur et à mesure du tournage. Une sacrée performance une nouvelle fois pour Christian qui, malheureusement, ne sortira pas sur les écrans français. Le film étant sorti directement en DVD... Allez comprendre pourquoi..

Comme après The Machinist, Christian Bale a du reprendre ses kilos pour endosser, une nouvelle fois, le costume de Batman dans la suite, The Dark Knight (2008), toujours réalisé par Christopher Nolan. Véritable triomphe international : le film bat des records au box office US et dépassant le milliard de dollars de recettes mondiales !! Les critiques sont unanimes (8 nominations aux Oscars), cependant la performance d'Heath Ledger en Joker a éclipsé celle de Christian Bale en Batman. Pourtant un Batman en pleins doutes, en pleine remise en question sur le sens de la vie vaut le détour ! Mais c'est vrai que le Joker de Heath Ledger est juste extraordinaire, hallucinant et sensationnel. Incroyable de réalisme, de folie et noirceur, sa performance lui a valu un Oscar posthume du Meilleur Acteur dans un Second Rôle... Un film exceptionnel !
2009. Nouvelle étape dans son ascension à Hollywood, Christian Bale est engagé pour donner un nouveau souffle à la saga Terminator. Il joue John Connor, fils de Sarah, dans le Terminator Renaissance (2009) de McG. Une nouvelle trilogie était prévue mais vu les résultats décevants au box-office (123 millions de $ aux États-Unis pour un budget de 200 millions...). Pourtant le casting était encourageant outre Christian Bale, on pouvait voir Sam Worthington, Helena Bonham Carter, Bryce Dallas Howard et Anton Yelchin. La mayonnaise n'a pas pris, le public n'a pas suivi... Un cinquième épisode est toujours prévu mais pas sûr Christian Bale rempile pour un nouvel épisode (merci pour lui !). 
Bale dans Public Ennemies

Après ses collaborations avec des réalisateurs prestigieux comme Steven Spielberg, Jane Campion, Terrence Mallick, Christopher Nolan, Werner Herzog, Christian Bale ajoute un autre grand nom à sa filmographie : Michael Mann. Pour les besoins du film Public Ennemies (2009), il partage l'affiche avec Johnny Depp, Marion Cotillard, Stephen Lang, Stephen Dorff, Stephen Graham, Carey Mulligan et Channing Tatum. Le film est une petite déception, Christian Bale y joue Melvin Purvis (photo), un agent du FBI qui doit traquer John Dillinger célèbre braqueur de banque (joué par Johnny Depp) devenu l'ennemi public N°1. Même si l'ambiance des 30's est bien retranscrite, le film traîne en longueur et ne convainc pas. J'ai entendu dire que la collaboration entre Michael Mann et Johnny Depp n'avait pas très bien fonctionné... Enfin, une année 2009 en demi-teinte pour Christian Bale
Mais la consécration arrive.

Christian Bale et Mark Whalberg dans The Fighter

2011, The Fighter (2011) sort sur nos écrans. Réalisé par David O. Russell et emmené par Mark Whalberg, Christian Bale, Amy Adams et Melissa Leo, ce film raconte l'histoire vraie de deux frères boxeurs Micky et Dicky (photo). Après que Dicky ait connu une carrière riche en exploit, son frère Micky veut à son tour briller aux yeux de sa famille. Entraîner par son frère, tombé dans la drogue depuis, il essaye de s'améliorer... Un film poignant et magistralement interprété, où Christian Bale a encore perdu une quinzaine de kilos pour ressembler le plus possible à un junky. Et cette fois-ci, ses efforts sont enfin récompensés : il gagne l'Oscar et le Golden Globe du Meilleur Acteur dans un Second Rôle pour son interprétation de Dicky. Enfin récompensé (photo) ! Être capable de jouer dans de grosses productions hollywoodiennes (Batman, Terminator) et en même temps prendre des risques (les régimes) pour des films indépendants (The Machinist, Rescue Dawn et The Fighter), c'est l'équilibre parfait pour un acteur. 

Christian Bale aux Oscars
Très impliqué dans chacun de ses rôles, Christian Bale est un acteur discret, professionnel, talentueux, audacieux et qui n'a peur de rien. Et, bizarrement, il n'est pas sorti d'une école de théâtre ou de cinéma... Impressionnant ! Un acteur comme on voudrait voir plus souvent !
Une nouvelle fois, après une perte de poids, il doit une nouvelle fois endosser le costume de Batman, pour le dernier épisode de la trilogie de Christopher Nolan sur l'homme chauve-souris intitulé The Dark Knight Rises (2012) avec Tom Hardy en Bane et Anne Hattaway en Catwoman. Voila pour vous les premières images du film le plus attendu de 2012 :
Sortie le 25 juillet 2012 :
Ce dernier volet de la Trilogie Dark Knight de Christopher Nolan donne beaucoup plus d'importance à Bruce Wayne et surtout à Batman. Enfiler une dernière fois le costume de Batman a été très éprouvant physiquement et moralement pour Christian Bale. Car, si Tom Hardy a beaucoup souffert en pré-production pour prendre ses 15 kilos de muscles, Christian Bale était tous les fronts durant le tournage. Très martyrisé, Batman doit se relever pour mieux combattre Bane. 
Tom Hardy a révélé lors d'une interview une anecdote très significative. Lors d'une des scènes de combat du film, Christian et Tom se battaient encore et encore... Et Christian s'est approché de Tom pour lui dire qu'il était crevé, il a répondu qu'il était aussi crevé et sont tombés dans les bras l'un de l'autre. Une preuve qu'une nouvelles fois, Christian Bale a donné de sa personne pour interpréter Batman. Sa prestation est sensationnelle ! Il termine la Trilogie de la meilleure des manières accompagné d'un casting cinq étoiles. 
Il est et sera toujours Batman.
Malheureusement, la sortie du film a été touchée par l’horrible tuerie d'Aurora. Un dégénéré armé et masqué a fait irruption dans un ciné et a tiré dans la salle où était projeté The Dark Knight Rises. Au final, 12 morts et 58 blessés. Christian Bale très touché par ce massacre, a été rendre visite aux blessés à l’hôpital. 



Côté vie privée, Christian Bale est marié depuis 2000 à l'actrice Sandra Blazic (photo). Le 27 mars 2005 est née leur petite fille, Emeline. Ils vivent heureux et en toute discrétion. On leur souhaite tout le bonheur du monde ! 





Les Projets de Christian Bale :
Christian Bale en a fini avec Batman. C'est une certitude : il ne remettra jamais le costume de Batman sauf si Christopher Nolan poursuit la Saga. Ce dernier a dit qu'il en avait terminé avec Batman. N'en parlons plus donc, n'en parlons plus...
Concernant ses projets réels, on attend de voir sur nos écrans The Flowers Of War, un film chinois qui a cartonné en Chine. Malheureusement, il n'y a toujours pas de date de sortie française annoncée... 
Voici la bande-annonce : 

Une chose est certaine : il a retrouvé Terrence Mallick non pas pour un mais deux films ! Tournés dans la foulée, Lawless et Knight Of Cups sortiront en 2013. On ne sait vraiment pas grand chose des deux films si ce n'est qu'une partie du casting sera présente dans les deux films. Une ébauche de synopsis a été annoncé : "deux triangles amoureux qui se croisent". On parle aussi de "trahison" et "d'obsession sexuelle". Le tout se déroulerait dans la scène musicale d'Austin au Texas. Ce que l'on sait, par contre, c'est que Christian Bale donnera la réplique à Natalie Portman, Ryan Gosling, Cate Blanchett, Rooney Mara et Wes Bentley pour Lawless, et à Natalie Portman, Cate Blanchett, Wes Bentley, Matthew McConaughey, Freida Pinto et Imogen Poots pour Knight Of Cups. Tout semble bien mystérieux mais Christian Bale tiendra un rôle très important et sans doute très louche au vu des premières photos : 
Ryan Gosling et Rooney Mara
Wes Bentley et Christian Bale

Imogen Poots, Christian Bale et Terrence Mallick
Christian Bale et Freida Pinto
Les spectateurs doivent ensuite le retrouver dans Out Of The Furnance aux côtés de Woody Harrelson, Zoe Zaldana, Forest Whitaker, Willem Dafoe et Casey Affleck. Réalisé par Scott Cooper (Crazy Heart), le film racontera l'histoire d'un ex-taulard (Bale) qui veut se venger de la mort de son petit-frère assassiné (Affleck). 

Il serait aussi en négociation pour jouer le rôle principal de l'adaptation d'une oeuvre majeure de la littérature américaine Creed Of Violence de Boston Teran qui sera scénarisé et réalisé par Todd Field.
Enfin, last but not least, Christian Bale serait toujours attaché au projet The Last Photograph écrit, produit et réalisé par Zack Snyder. Ce dernier devrait attaquer le tournage du film à la fin de la post-production de Man Of Steel (2013). Christian Bale devrait donner la réplique à Sean Penn mais vu l'emploi du temps un peu surchargé de Christian Bale, j'ai bien peur que son nom se retire du projet dans quelque temps... 
Wait & See...

Officiel : Christian Bale retrouvera le réalisateur de The Fighter, David O. Russell pour un long métrage qui n'a pas encore de titre mais qui se tournera en 2013. Au casting, Christian Bale retrouvera Amy Adams (rencontrée sur le tournage de The Fighter) mais aussi Bradley Cooper (décidément dans tous les bons plans d'Hollywood et qui retrouve David O. Russell peu de temps après leur collaboration pour Happiness Therapy (2013)) et Jeremy Renner ! Le film retracera l'histoire vraie d'un brillant arnaqueur (Christian Bale) et de sa partenaire (Amy Adams) amenaient à travailler pour le compte d'un agent fédéral (Bradley Cooper) dans le cadre d'une vaste entreprise d'anti-corruption. Jeremy Renner sera le Maire de la ville de Camden. Un projet au casting cinq étoiles qu'il ne faudra manquer sous aucun prétextes ! 
Fab'