12 août 2011

Fight Club

Un insomniaque trouve enfin le moyen de dormir en s'inscrivant et en participant à tous les clubs de soutien qu'il trouve (du genre les alcooliques anonymes). Tout bascule, le jour, où il découvre qu'une femme fait la même chose que lui... Il n'arrive plus à dormir. Quelque temps après il fait la rencontre de Tyler Durden. Ensemble ils montent un Fight Club. Tyler se pose en leader anarchiste et philosophe de la société... 
Incompris à sa sortie, Fight Club (1999) est devenu culte pour notre génération et pas parce qu'ils se foutent sur la gueule pendant tout le film. En fait, c'est la première chose qui nous pousse à regarder le film (c'est comme ça que je l'ai ressenti quand j'étais jeune) et seulement à la fin, on découvre un des films les plus originaux et les plus aboutis de l'histoire du ciné ! 
Une claque visuelle ! Un choc devenu culte !
Le film de David Fincher prend de l'ampleur au fil des minutes... ça va crescendo pour finir en apothéose ! Incroyable !
Les acteurs.. ils sont formidables : Edward Norton (juste énorme), Brad Pitt, Helena Bonham Carter et le petit Jared Leto (leader du groupe 30 Secondes To Mars). Impressionnants de folie, de réalisme.. ils n'auront aucune récompense notable (un petit prix pour Helena Bonham Carter...) et c'est bien injuste. Leur talent mélangé à celui de David Fincher donnent un mix explosif, un film choc, controversé et exceptionnel !
Brad Pitt et David Fincher se retrouvent 3 ans après Seven. Dans un rôle complètement différent, Brad Pitt exprime une nouvelle fois tout son talent.. littéralement habité par Tyler Durden, il est la force principale de Fight Club.
David Fincher critique et analyse une nouvelle fois les travers de la société (les clubs anonymes, l'appart' du narrateur, les Fight Clubs et le projet Chaos). Il y a une puissance qui se dégage du film... C'est juste impressionnant ! 
Il faut à tout prix que vous regardiez Fight Club avant de mourir.. après, comme disait Thierry Rolland, "on peut mourir tranquille" !
Le deuxième visionnage est encore plus jouissif.. Vous verrez ! 
Un choc jubilatoire !
Note : ★★★★★
La bande-annonce de Fight Club                                                                   
Fab'