1873, Arizona. En plein désert, Jake Lonergan se réveille, amnésique, avec pour seul indice de son passé un bracelet étrange accroché à son poignet... Il arrive à Absolution, une ville contrôlée par le Colonel Dolarhyde. Peu de temps après l'arrivée de Jake, les habitants de Absolution sont attaqués par des créatures étranges, venues d'ailleurs...
Étrange scénario : mixer Far West et aliens. La SF s'est déjà aventurée à l'époque des cowboys avec plus moins de succès... Retour vers le Futur 3 (1990), Wild Wild West (1999). Le public n'accroche pas trop à ce mélange. En tout cas, il fallait oser !
Jon Favreau, qui n'a peur de rien depuis les Iron Man, s'est entouré de spécialistes SF pour réaliser Cowboys & Envahisseurs (2011) (quel titre pourri n'empêche !) : Steven Spielberg comme producteur exécutif, Ron Howard et le trio souvent gagnant (aussi bien ensemble que séparés) Alex Kurtzman, Roberto Oci et Damon Lindelof à la production. On retrouve le trio génial de Star Trek à l'écriture du scénario.
Voilà pour l'équipe, des professionnels, prometteur !
Et le Jon Favreau sait s'entourer ! Daniel Craig, Harrison Ford, Olivia Wilde (N°13 de Dr House), Keith Carradine (vu récemment dans Dexter), Sam Rockwell (Iron Man 2 (2010)), Paul Dano (There Will Be Blood (2008)), Paul Dano et Noah Ringer (Le Dernier Maître de l'Air (2010) du film de M. Night Shyamalan). Le casting, composé de très bons acteurs, m'a laissé croire que l'histoire tenait debout et que je passerai un bon moment de cinéma.
Et franchement je ne m'étais pas trompé. C'est d'abord un western avant d'être un film SF et les classiques du Far West sont parfaitement respectés : saloon, désert arride, chapeaux, whisky sec, bagarres dans le bar, longs silences, les indiens, et colts à foison ! Vraiment pas déçu de ce côté là. Daniel Craig en cowboy c'est comme une évidence, Harrison Ford aussi... D'ailleurs le duel James Bond-Indiana Jones vaut le détour ! Toute cette partie western est vraiment bonne. L'arrivée des aliens ne choquent pas autant qu'on pourrait le croire. Le tout est fait avec assez de finesse pour que cela paraisse plausible.
Bien-sûr, côté aliens, on sent tout de suite le côté Steven Spielberg (ils ont un but (après le métal dans Super 8 (2011), c'est l'or dans Cowboys & Envahisseurs)), on ne les voit vraiment qu'à la fin, un vaisseau spatial gigantesque, et un aspect proche des autres aliens des productions Spielberg (Super 8 notamment)..). Dommage donc que les aliens ont un air de déjà vu ! Ça part un peu en sucette à la fin mais j'ai connu pire comme fin...
Ce qui est vraiment plaisant dans le film de Jon Favreau, c'est l'humour : des répliques piquantes, un Daniel Craig et un Sam Rockwell pleins d'inspirations. Le choc des "cultures" donne lieu à des situations très drôles !
Côté effets spéciaux, rien à dire : c'est très bien fait et bien réalisé ! Quelques scènes marquantes : la premières castagne de Daniel Craig qui annonce un film musclé, le carnage de Jake dans le vaisseau alien et la scène finale à la Lucky Luke...
Au final, on passe un bon moment contrairement à ce que laisser présageait le titre...
Bref, il fallait oser mélanger les genres !
Note : ★★★
La bande-annonce de Cowboys & Envahisseurs
Fab'