11 août 2011

La Planète des Singes : Les Origines

Will Rodman, travaille depuis 5 ans sur un remède contre la maladie d'Alzheimer. Il a expérimenté un remède sur des chimpanzés... Mais l'expérience tourne mal et leur principal sujet se fait tuer. Ce chimpanzé avait donné naissance, quelques jours avant sa présentation, a un petit bébé chimpanzé. Will le récupère chez lui et l'élève comme son fils. Développant des capacités intellectuelles plus importantes que la normale, Will découvre que son remède contre la maladie permet d'augmenter l'intelligence... Mais suite à un incident, César est enfermé dans un asile de singes. Il est bien décidé à sauver ses frères singes et à se révolter contre les hommes. 
Prequel tant attendu du film culte La Planète des Singes (1966), ce film est une vraie surprise. L'histoire est vraiment intéressante, le scénario est riche (les traitements expérimentaux contre Alzheimer, l'éducation de César, le combat du père de Will contre la maladie, la prise de pouvoir de César, la révolte des singes...). On ne s'ennuie vraiment pas ! 
Rupert Wyatt, tout jeune réalisateur a fait un travail excellent en collaboration avec le studio Weta Digital sur l'animation des singes (studio qui est derrière La Trilogie du Seigneur des Anneaux, King Kong (2005) et Avatar (2009) en autres...). Impressionnants de réalisme et d'humanité, ils sont tout simplement géniaux. Ça change du maquillage et des masques des précédents films sur les singes... C'est une autre époque. Mais grâce à ces nouvelles technologies, les possibilités de manipulation des singes sont infinies. Et il faut rappeler que la plus part des singes sont joués par des humains en motion capture
D'ailleurs, on retrouve un habitué de ce concept, Andy Serkis. C'est lui César. Un personnage difficile à jouer car il n'est pas un simple singe. Il a l'intelligence d'un homme. Véritable personnage principal, tout tourne autour de son point de vue.. On s'attache à lui très facilement.. Il n'y avait que lui pour jouer ce rôle. Encore un exploit après les interprétations de Gollum, de King Kong et du prochain Capitaine Haddock. J'ai hâte de voir ça ! Quel grand acteur, même si on ne voit pas son visage, il excelle dans cet exercice ô combien difficile... A quand une récompense ?!
Le reste du casting est composé de James Franco (touchant et juste), John Lithgow (un grand acteur qui passe sans problèmes de tueur en série dans Dexter, de "Legendady" dans How I Met Your Mother et de malade atteint d'Alzheimer pour les besoins de ce film). Une interprétation vraiment juste et bouleversante. On retrouve la ravissante (mais pas très utile) Freida Pinto, ainsi que Tom Felton qui, après avoir joué Draco Malfoy dans la saga Harry Potter, joue une nouvelle fois un méchant... Mais là on a envie de l’étriper vivant ! Quelle pourriture ! Enfin, Brian Cox retrouve Rupert Wyatt qu'il lui avait offert le rôle principal de son premier film, Ultime Évasion (2008). Voilà pour l'anecdote ! 
Pour finir, quelques scènes d'action vraiment marquantes : il y a bien-sûr la scène sur le Golden Gate et plus particulièrement la scène de l'hélico, et, dans un autre registre, la scène où l'on voit César enfant se baladant dans la maison comme s'il était dans la jungle, en attrapant un cookie et en montant dans sa chambre ; une vraie merveille. Et la fin, évidemment.. Quelle fin !
Un mélange parfait entre science-fiction et émotions.
En tout point conquis, je vais m'atteler à regarder La Planète des Singes (oui je ne l'ai toujours pas vu..) et attendre avec impatience une suite qui s'annonce alléchante !
Une grande réussite !
Note : ★★★★
La bande-annonce de La Planète des Singes : Les Origines                          
Fab'