4 oct. 2011

La Guerre des Boutons

1960. Les enfants de deux villages voisins s'affrontent dans une guerre sans merci qui dure depuis des générations. Tous les moyens sont bons pour gagner. Mais entre les parents, l'école et l'amour, Lebrac, le chef de la bande, doit choisir ses priorités. Car se faire passer pour un cancre à l'école, gérer la ferme familiale et être chef de bande, c'est compliqué pour un seul gamin... 
Remake attendu de La Guerre des Boutons (1961) d'Yves Robert, La Guerre des Boutons (2011) s'éloigne de l'original tout en reprenant des classiques et des éléments incontournables... 
Les enfants ont une forte présence à l'écran, très doués et intuitifs, ils sont dans l'ensemble convaincants et vraiment drôles. Du côté des grandes personnes, Eric Elmosnino (Gainsbourg, Vie Héroïque (2010)), Alain Chabat et Fred Testot sont très drôles. Une composition un peu caricaturale mais les joutes verbales entre Labru (Alain Chabat) et Merlin (Eric Elmosnino) sont mémorables. Mathilde Seigner, quand à elle, trouve avec le rôle de la mère de Lebrac, un registre plus émotionnel et sérieux qui lui va plutôt bien.
L'histoire est vraiment intéressante, entre guerre de bandes rivales, vies familiales perturbées, liberté, indépendance et études scolaires... Les enfants ne savent pas trop où se plaçaient si ce n'est derrière leur chef Lebrac. Ce sont des problèmes d'enfants avec des points de vue et des rêves d'enfants. On retrouve notre jeunesse notamment avec la balade en camion entre Lebrac et Lanterne. Nostalgique !
Autre scène emblématique et vraiment bien réalisée, la scène du combat tout nu. Encrée dans l'histoire avec des raisons et des valeurs différentes de l'original (me semble-t-il...), elle fait forte impression et rend vraiment ben. 
Les valeurs. Elles sont primordiales chez ces gosses qui ont déjà tout compris à la vie et qui veulent créer le plus beau métier du monde : Premier Ministre des Enfants. Une belle et grande idée. Un point scénaristique fort et original. 
Séquence émotion enfin, avec une des scènes finales, la scène du départ, avec les dessins.. Une belle preuve d'amitié, très bien réalisée. 
Entre respect des autres, honneur, courage et tolérance, Yann Samuell - réalisateur du très remarquable et remarqué Jeux d'Enfants (2002) - a réussi son pari en réalisant une adaptation libre, moderne et porteuse de messages. 
Sans pour autant faire mieux que l'original, on passe un beau moment plein d'humour et d'émotions. 
Un hommage à tous les enfants.
Note : ★★★
La bande-annonce de La Guerre des Boutons                                             
Fab'