4 avr. 2013

Tout ce qu'il faut savoir sur Star Trek Into Darkness !

Dans l'épisode précédent :

Après avoir fait ses preuves en tant que créateur de séries à succès (Alias, Lost...), J.J. Abrams est propulsé à la tête de son premier long-métrage Mission : Impossible III (2007) avec le plus gros budget jamais alloué pour une première réalisation... Pour son deuxième long-métrage, il décide ni plus ni moins que de remettre au goût du jour une saga désuète : Star Trek ! Un projet fou surtout pour nous petits français qui ne plaçons pas cette saga dans nos coeurs... Merci Les Inconnus
Enfin, le projet est lancé sous le nom de Star Trek XI. Le jeune prodige s'entoure de ses amis : les producteurs de Lost : Damon Lindelof et Bryan Burk, son compositeur attitré Michael Giacchino et des scénaristes Roberto Orci et Alex Kurtzman. Les fidèles des fidèles. Tout au long du développement, les spéculations vont bon train sur le scénario, les acteurs, les personnages, soulevant les contestations des trekkies (les fans de l'univers Star Trek qui parlent klingon, se réunissent dans des conférences, se déguisent en Spock...). Mais en mai 2009, le film met d'accord le public et la critique qui souligne le travail d'écriture intelligent et moderne des scénaristes ainsi que la réalisation et les effets spéciaux spectaculaires de cette épopée spatiale éblouissante. Je partage aussi cet avis dans ma critique du film est ici
Une suite était inévitable et attendue.  

Quatre ans déjà... :

Pourquoi ce fut si long ? Parce que J.J. Abrams est un Monsieur aux multiples projets entre les séries qu'il produit : Lost, Fringe, Person Of Interest, Revolution... et son projet Super 8 (2011) qu'il voulait réaliser depuis longtemps, il n'avait plus beaucoup de temps pour la suite de Star Trek (2009). Néanmoins, elle a toujours été dans un coin de sa tête. Les choses s'accélèrent quand la Paramount date la sortie du film au moins de juin 2012. A peine un an et demi pour un blockbuster, l'espoir était mince. Un temps prévu fin 2012, début 2013, le studio a décidé de bloquer la date au 12 juin 2012 laissant à J.J. Abrams et son équipe le temps de nécessaire pour mettre en boite le film, assurer la post-production, la 3D et la promotion du film. 
Les choses ce sont faites petit à petit dans le plus grand secret... Aah J.J. Abrams et ses mystères ! 

Le point sur le casting :

La quasi-intégralité du casting du premier épisode a répondu présent pour une suite : Chris Pine (Kirk), Zachary Quinto (Spock), Zoe Zaldana (Uhura), Karl Urban (Bones), Simon Pegg (Scotty), Anton Yelchin (Chekov), John Cho (Sulu) et Bruce Greenwood (Pike) sont tous de retour. 
Pas de retour de Leonard Nimoy ce qui est compréhensible vu son rôle complexe dans le premier Star Trek



La grande interrogation restait : quel méchant pour cette suite ? Quel acteur ? Un temps pressenti, Benecio Del Toro a refusé le rôle... Pas Benedict Cumberbatch, qui, grâce à la série Sherlock, est devenu un acteur qui monte à Hollywood. Une voix et une gueule. L'acteur a fait l’unanimité dès le teaser. Son personnage a longtemps été sujet à des spéculations. Beaucoup on pensait à Kahn, l'un des grands méchants de l'univers Star Trek alors qu'il jouera John Harrison, un ancien agent de Starfleet qui se rebelle contre l'agence... Après, personne ne contredit la thèse d'un pseudonyme ou qu'il deviendra Kahn au cours du film... J.J. Abrams sait (très bien) entretenir le mystère. Après quand on regarde de près l'histoire de Khan, c'est un ancien tyran surhumain qui a vu son équipage et sa femme périr dans l'explosion d'une planète provoquant une catastrophe écologique sur la planète voisine où il était en exil... Animé par la vengeance, il décide de détruire Starfleet et l'Enterprise. Et la "vengeance" semble très présente dans ce nouvel opus... 
Au rayon des petits nouveaux : Peter Weller, le célèbre interprète de Robocop et le mannequin Alice Eve - Trop Belle ! (2010) et Men In Black 3 (2012) - qui jouera Carol Marcus une scientifique connue par les fans pour avoir eu un enfant avec James T. Kirk. Peu de nouveaux, c'est donc l'occasion d'étoffer les personnages et les relations entre eux. Ils ont tous "un truc" comme on dit et faisons confiance à J.J. Abrams pour retrouver l'humour et la tension du premier épisode ! 

Benedict Cumberbatch en méchant ça donne ça :

















Le synopsis :

Alors qu’il rentre à sa base, l’équipage de l’Enterprise doit faire face à des forces terroristes implacables au sein même de son organisation. L’ennemi a fait exploser la flotte et tout ce qu’elle représentait, plongeant notre monde dans le chaos…
Dans un monde en guerre, le Capitaine Kirk, animé par la vengeance, se lance dans une véritable chasse à l’homme, pour neutraliser celui qui représente à lui seul une arme de destruction massive.

Nos héros entrent dans un jeu d’échecs mortel. L’amour sera menacé, des amitiés seront brisées et des sacrifices devront être faits dans la seule famille qu'il reste à Kirk : son équipe. (source : Allociné)


Chaos, vengeance, destruction, amour et amitié... Un cocktail qui donne envie !


John Harisson en détention ? Pour mieux détruire l'Enterprise from the inside ?

Poster #1 :

Une première affiche teaser très sombre montrant un homme (le méchant du film), de dos, surplombant Londres en cendres... On devine, à travers les débris, le logo Star Trek. Une affiche qui rappelle étrangement celle de The Dark Knight Rises (2012) où l'on découvrait le Bat-Signal à travers des immeubles détruits... Une affiche qui annonce surtout beaucoup de dégâts et de chaos !  

Teaser #1 : 

Premier Teaser impressionnant où la dimension de vengeance et de chaos présents dans ce nouvel épisode prennent tout leur sens. Un musique épique, une voix-off grave et terrifiante au discours préventif qui ne laisse présager rien de bon pour Kirk et son équipage... D'ailleurs, le teaser se termine sur la chute (ou atterrissage forcé ?) de l'Enterprise ! Rien que ça. 
"Shall we begin ?"

Teaser #2 - Super Bowl :



Petit spot TV diffusé à l'occasion du Super Bowl 2013 dévoilant un peu plus le personnage de Benedict Cumberbatch. Il se dit "meilleur en tout"... Un surhumain ? Enfin, ce bref spot confirme les images spectaculaires et visuellement bluffantes du premier teaser.
Oui, 30 secondes c'est vraiment trop court...

Trailer #1 : 

Une bande-annonce plus centrée sur l'Enterprise et son équipage. Plus poétiques et dramatiques, ces images annoncent des morts au sein de Starfleet dont Kirk serait apparemment responsable... On découvre un peu plus les membres de l'Enterprise : oui ils sont tous de retour ! [pour ceux qui ne suivent pas l'actualité ciné..] 
Une bande-annonce très réussie avec deux parties distinctes qui ont toujours fait la force de J.J. Abrams : le drame et le spectacle ! 

Teaser #3 :

De nouvelles images une nouvelle fois spectaculaires notamment la scène où Kirk vole dans l'espace entre les vaisseaux... Le début est un bout d'une scène faisant partie du prologue de 9 minutes diffusé à la fin des séances IMAX de Le Hobbit : Un Voyage Inattendu (2012). En soi, ce n'est pas un prologue mais trois scènes tirées du film qui ne dévoile pas du tout l'intrigue du film mais qui permet d'admirer une réalisation moderne et des effets spéciaux de haute qualité. Diffusées en IMAX 3D, ces quelques minutes passent beaucoup trop vite mais elles m'ont laissé sans voix. C'est vraiment impressionnant visuellement...

Trailer #2 : 

Cette bande-annonce internationale fait tomber le voile mystérieux autour du personnage interprété par Benedict Cumberbatch : c'est un agent de Starfleet, il a attaqué un bâtiment de Starfleet et serait plus fort que Kirk. On le voit sauter d'un vaisseau à l'autre.. Il a tout du méchant moderne par excellence : un côté sombre, mystérieux, dangereux et complexe. 
On découvre également pour la première fois Peter Weller dans un rôle de leader au sein de Starfleet ainsi que la plastique de rêve de Alice Eve (super scène, très vendeur !). 
On apprend en revanche pas grand choses sur l'équipe de l'Enterprise si ce n'est que le vaisseau lui-même se crashe sur Londres depuis l'espace... WTF ?! 
Des images encore plus spectaculaires et une musique dantesque ! Le film semble encore meilleur que le premier : "tout pareil mais en mieux !" - ce sont, par ailleurs, les premiers échos des journalistes chanceux qui ont pu assister à la projection de 30 minutes du film en avant-première au Pathé Quai d'Ivry le 7 mars 2013... 

Ce nouvel épisode sent bon, très bon même !!

Poster #2 :


Un deuxième poster mettant encore en avant le méchant du film. Ce John Harisson aura forcément une importance cruciale dans cet épisode ! On découvre en arrière plan les trois personnages principaux armés et en action. Seul Benedict Cumberbacth semble serein et sûr de sa force... Même Spock (Zachary Quinto) semble inquiet... Et toujours ces débris, cette poussière...
Cette fois-ci, le 3D est bien mis en avant invitant le spectateur à se déplacer dans les salles IMAX pour profiter du spectacle concocté en secret par J.J. Abrams et son équipe ! 

Star Trek Into Darkness : à ne pas louper en 2013 comme quatorze autres films ici !!


Fab'