27 oct. 2011

Real Steel

Dans un futur proche, la boxe a littéralement évoluée. Ce n'est plus le combat entre deux hommes, mais entre deux robots. Plus proche du catch que de la boxe, les robots sont contrôlés par des entraîneurs. Charlie est l'un d'eux. Malgré son passé brillant de boxeur, il est devenu un minable entraîneur de combat de robots. Mais à la mort de son ex-femme, il récupère la garde de son fils, Max. Un fils qu'il n'a jamais vu ou quasiment pas. Un fils admiratif de son père. Un fils têtu comme une mule qui n'a pas froid aux yeux. Il découvre un robot, Atom, malgré son ancienneté et son obsolescence, Max veut le faire combattre. Un bon prétexte pour Charlie de l’entraîner et de faire rêver son fils...
Real Steel (2011) avait tout pour réussir, il tombe dans une période où les robots sont à la mode (la Trilogie Transformers) et où les sports de combats reprennent du poil de la bête avec le catch notamment... Il est réalisé par Shawn Levy - le gars derrière les deux volets de La Nuit au Musée (2007 et 2009) - épaulé par Robert Zemeckis (la Trilogie Retour vers le Futur) et Steven Spielberg (je vous rassure il n'y a pas d'extra-terrestres dans le film). Hugh Jackman en tête d'affiche, Evangeline Lilly pour attirer les hommes (comme moi..) et une histoire père/fils classique. Avec le projet de développer le film en une véritable franchise si le succès est au rendez-vous.. 
Pour l'instant c'est mal parti. 
L'ensemble est inégal. Le début est une vraie catastrophe, l'histoire a du mal à démarrer, le combat entre le robot et le taureau est ridicule.. On s'ennuie vite. Une fois que Max arrive le film prend un sens. Mais il faut attendre 20 plombes pour voir l'arrivée du robot Atom... Seul robot intéressant du film. Les autres sont dénués d'humanité et de sympathie. On ne s'y attache pas vraiment.. En même temps, je suis pas très robots.. A part R2D2 et C3PO, les autres robots m'ont toujours déçu. M'enfin, Atom est plutôt réussi même s'il aurait dû avoir une place plus importante à mes yeux. 
Les combats sont classiques, ce n'est pas très original mais ce n'est pas mal fait. Pour des enfants ça passe dirons-nous... Mais c'est vrai qu'on a envie de boxer à la fin du film. 
Ensemble inégal toujours parce que le futur est mal reconstitué... L'histoire doit se passer en 2023 - si j'ai bien compris - et les seules choses qui ont évolué ce sont les combats de boxe et les téléphones portables... Loin de moi l'idée de croire que le monde sera terriblement différent dans 20 ans, mais je trouve que ça sonne faux... Même si le futur de Retour vers le Futur II (1989) est génial (pour ne pas dire "Aaaawesome !"), il faut avouer que Robert Zemeckis avait vu un peu trop futuriste pour l'an 2015... Une fois de plus il est derrière ça, et une fois de plus il n'est pas assez cohérent... Ce n'est que mon simple avis.
L'histoire prend de l'importance et du rythme au fil des minutes et le "dénouement final" est plutôt réussi, un final à la Rocky (1976)... Le petit Max, interprété par Dakota Goyo est vraiment sympathique. Ses petites danses d'avant combat sont géniales. Côté femmes, Shawn Levy a dégoté 2 sublimes brunes avec en numéro 1, la plus belle femme du monde, Evangeline Lilly (la merveilleuse Kate de Lost qui porte le jean-débardeur mieux que personne) et la très sexy Olga Fonda pour son premier rôle important au cinéma.
Au final, un film qui ravira les enfants et qui divertira certains adultes. 
Un Warrior futuriste pour les enfants en somme.
Note : ★★
Fab'