28 juin 2011

Seven


A une semaine de la retraite, l'inspecteur Somerset tombe sur une affaire peu ordinaire. Avec son nouveau coéquipier, Mills, il découvre peu à peu qu'ils se retrouvent face à un tueur en série qui s'inspirent des 7 pêchés capitaux pour ses crimes. Plus que de la folie, l'assassin joue un véritable jeu avec les deux inspecteurs. Un jeu sanglant, inimaginable...

Après la collaboration désastreuse entre la Fox et David Fincher pour Alien 3, David Fincher se lance dans un film qu'il porte de A à Z : Seven. Libre de faire ce qu'il veut, il signe l'un des meilleurs thrillers du cinéma. Sombre, violent, original, choquant, haletant, au un final mythique. Impressionnant de réalisme, le scénario est excellent. L'enquête est intrigante et le suspens est maintenu jusqu'au bout. Le duo Morgan Freeman - Brad Pitt fonctionne très bien. Ils sont impressionnants, tout simplement. Ils sont à leur meilleur, chacun d'eux.. 
Cependant, la véritable réussite du film, c'est la réalisation de David Fincher. Contre-plongée, travellings, lumières, course-poursuites, gros plans, plans larges... Tout est parfait. C'est une véritable leçon de cinéma. On est surpris, on ne peut que saluer le talent de David Fincher. Le travail de l'image est sensationnel et colle parfaitement au côté noir et underground du film. Ce côté que l'on retrouvera dans l'excellent Fight Club.
Et Kevin Spacey.. ah là là quelle performance d'acteur. Digne d'un Anthony Hopkins dans le Silence des Agneaux... Il fait terriblement peur !
Tout y est. Gwyneth Paltrow, l'une des seules femmes du film, s'en sort bien.. Son rôle aurez même plus être approfondi.. C'est une grande actrice.
Seven est une critique noire de notre société, de ses défauts, de ses failles et de ses travers. Une critique qui pose une question existentielle : Quelle notre place dans ce monde ? Notre vie a-t-elle à un sens ? En tout cas, la façon de penser de John Doe vous hantera plusieurs jours après la fin du film et vous bouleversera longtemps... 
De toute façon, Seven vous restera toujours dans un coin de la tête, comme une œuvre d'art glauque, sombre et bouleversante.
Très moderne et en avance sur son temps, l'esthétisme et la mise en scène de David Fincher n'ont jamais été égalé.. un certain Darren Aronofsky se rapproche de l'univers de David Fincher. Mais Seven restera toujours dans notre tête comme le meilleur thriller de tous les temps. Tout le monde doit voir Seven
Une œuvre d'art.
Note : ★★★★★
La bande-annonce de Seven                                                                           
Fab'