8 sept. 2011

Captain America


Années 1940. Steve Rogers, petit et épais comme un clou, veut s'engager dans l'armée pour tuer des nazis mais il est recalé à chaque fois. Voyant le jeune homme, le Dr Erskine lui propose d'intégrer un programme expérimental de Super Soldats. Il va devenir le Captain America. De son côté, Crâne Rouge mobilise ses troupes, l'HYDRA, en Allemagne et veut anéantir le monde... Captain America, le héros de l'Amérique, tient là sa première mission, déjouer les plans de Crâne Rouge afin d'enrayer la Seconde Guerre Mondiale.
Dernière adaptation Marvel avant le bouquet final attendu pour avril 2012 : The Avengers ! et première déception.
Faut dire que Marvel nous a habitué à tout : du très bon (Spiderman (2002), Iron Man (2008), X-Men : First Class (2011)), du bon (Thor (2011), L'Incroyable Hulk (2008)), du raté (Les 4 Fantastiques (2005), Dardevil (2003), X-Men 3 (2005)Hulk (2003)) et on a maintenant du moyen "façon Green Lantern (2011)" avec Captain America (2011)...
Comme le Chevalier d’Émeraude pour DC, Captain America avait le plus gros potentiel de l'univers des Marvel. Voyez vous-même : Son histoire personnelle est géniale : le faible humain, brave et intelligent, transformé en Super Soldat, The First Avenger. Justement une réplique m'a marqué à ce sujet et qui n'a pas été assez exploité après que Steve Rogers soit devenu Captain America : "Le faible connait la valeur de la force". Tout un symbole. Ses premières aventures se déroulent pendant l'une des périodes les plus intéressantes de l'Histoire : la Seconde Guerre Mondiale. Son ennemi, un méchant classique mais original, est à la portée de tous et a une histoire proche de celle de Steve Rogers. 
Un potentiel différent de celui de Green Lantern mais proche en termes de possibilités. 
Bref, tout ça pour dire que j'ai été déçu. Le début est bon (l'avant Captain America), les scènes où le Captain est la mascotte de l'armée sont très drôles, mais une fois la transformation opérée et le véritable costume enfilé, tout paraît simple, les combats sont inégaux et pas très bien réalisés (même si on sent la force impressionnante de Cap'), trop de ralentis, l'ensemble sonne trop US et pas assez Marvel, certaines sont dépassées, et la fin est une catastrophe...
Un film inégal et décevant. 
Dommage, le casting est pourtant au rendez-vous : Chris Evans (crédible dans le rôle de Super Soldat, moins dans le futur rôle de chef des Avengers... Wait & See...), Hugo Weaving (toujours parfait dans le rôle des méchants), Hayley Atwell (pétillante mais pas très utile), Tommy Lee Jones (la classe), Stanley Tucci (le meilleur rôle du film), Domminic Cooper et Sebastian Stan sortent leur épingle du jeu, et je terminerai en citant Toby Jones, Richard Armitage, Neil McDonough (Desperate Housewives) et l'omniprésent Samuel L. Jackson qui reprend son rôle de Nick Fury. Un très beau casting. 
La puissance scénaristique de la Seconde Guerre Mondiale n'a pas été assez bien exploitée par Joe Johnston et ses scénaristes.. Aucune émotion, peu d'humour, pas de mélange fiction historique/réalité historique (qui avait était pourtant brillamment exploité dans X-Men : First Class). Dommage car le début est vraiment prometteur (la course-poursuite, l'attaque du train..).
Or, on sort du film avec un sentiment de surplus de super-héros, un sentiment de déjà-vu (en moins bien), un film plat, classique sans prise de risques, sans originalité... Le côté patriotique américain qui énerve (pourtant j'adore les Etats-Unis), et la fin.. faut à tout pris que je vous explique la fin... 
(SPOILER !)
Pour faire la liaison avec The Avengers (2012), il fallait bien ramener Captain America à notre époque (celle des 3 autres personnages également) et bah, ils n'ont pas cherché midi à quatorze heures dans les Studios Marvel... Une congélation de 70 ans et le tour est joué (Hibernatus (1969) et Louis de Funès n'ont qu'à bien se tenir...). Trop facile pour un studio de cette qualité. Je suis désolé.
(FIN du SPOILER !)
Faut vraiment arrêté avec la conversion des films en 3D... ça n'a aucun intérêt...
Enfin, avec 4 films de super-héros en 5 mois, j'ai frôlé l'indigestion mais j'en sors tout de même écoeuré. 
Il y avait vraiment mieux à faire...
Note : ★★
La bande-annonce de Captain America                                                              
Fab'