26 juin 2011

Scream 4

scream4
10 ans après les horribles crimes commis par Ghostface, Sydney Prescott revient à Woodsboro pour la publication de son premier roman. Elle séjourne chez sa cousine Jill, en compagnie de ses fidèles amis Dewey et Gale... Malheureusement, les joies des retrouvailles sont de courtes durées : le Ghostface est de retour et cette fois-ci les règles ont changé !
Toujours réalisé par Wes CravenScream 4 (2001) réussit ce que peu de films d'horreur réussit à faire : le mélange entre horreur et humour. Et oui, l'humour est la principale force de ce film qui (faut l'avouer) ne fait pas peur du tout. C'est l'autodérision qui prime. On est plus proche de Scary Movie (2000) que de Scream 1 (1997) si vous voyez ce que je veux dire. Tous les films d'horreur en prennent pour leur grade (scénarios, acteurs, les suites interminables, les reboots, les remakes...). C'est plaisant ! 
Là où Piranha 3D (2010) avait le coté dérision mais pas le côté intéressant, Scream 4, lui, a les deux. Le scénario est complètement débile mais le ryhtme est très bon, on ne s'ennuie pas entre deux trois meurtres sanglants dans la parfaite tradition des films d'horreur.
Autre surprise : le casting. Les pionniers (et increvables) de la trilogie Scream reviennent : Neve Campbell (Sydney toujours increvable) David Arquette (Dewey toujours inutile) et Courteney Cox (Gale toujours à s'occuper des affaires des autres) accompagnés d'un casting de jeunes (parfaits clichés de films d'horreur : autodérision je vous dis !) avec notamment : Hayden Panettiere (Heroes), Emma RobertsKristen Bell (Veronica Mars), Anna Paquin (True Blood), Rory Culkin et Anthony Anderson. Devinez qui restera jusqu'à la fin ? Qui est le nouveau Ghostface ?
Au final de bonnes idées très bien exploitées.  
Le renouveau des franchises des Slashers !
Note : ★★★
La bande-annonce de Scream 4             
Fab'