Deuxième aventure de Hubert Bonisseur de la Bath. Après avoir rétabli l'ordre en Egypte, OSS 117 se voit confier une mission à Rio. Il doit collaborer avec le Mossad pour arrêter un général nazi voulant établir un nouveau Riech... Confronté aux Américains, aux Nazis, aux Chinois, aux Juifs et à ses propres peurs, OSS va devoir utiliser tous ses talents pour se sortir de cette nouvelle mission pour l'honneur de la France...
Après un premier film extrêmement drôle du début jusqu'à la fin, on ne voyait pas comment Jean Dujardin et Michel Hazanavicius allaient rééditer l'exploit avec ce nouvel épisode.
Exploit réussi avec OSS 117 : Rio ne Répond plus (2008) !
Encore plus drôle que le premier épisode : OSS 117 : Le Caire Nid d'Espions (2006), l'agent OSS 117 est de plus en plus con et les vannes sont de plus en plus osées ! Après les Arabes, ce sont les Juifs qui en prennent pour leur grade mais toujours en restant dans un respect total. Au sommet de sa forme, Jean Dujardin excelle dans les phrases chocs, les idées reçues, les préjugés, le machisme et l'incompétence.
L'ambiance fin 60's est parfaitement retranscrite, il faut dire que Rio s'adapte parfaitement à cette époque. Les décors brésiliens sont incomparables et la musique fait son job.
Les films de James Bond en prennent plein la tête... Une scène d'ailleurs est excellente ; quand OSS se fait tirer dessus et qu'il n'est jamais touché ! Magnifique !
Et la scène de catch, et la scène dans la voiture de Trumendous, le coup du trapèze, les dialogues savoureux avec Louise Monot et Alex Lutz, l'accident d'avion et après l'accident d'avion, "tudo bem", les vannes avec Noël Flantier, les répliques de Pierre Bellemare... Tout est drôle !
C'est un véritable plaisir que de retrouver Jean Dujardin dans le costume de OSS 117.
On en redemande (encore) !
Note : ★★★★★
La bande-annonce de OSS 117 : Rio ne Répond plus
Fab'