31 août 2011

Green Lantern

Hal Jordan, un des meilleurs pilotes de chasse des Etats-Unis, se voit confier un anneau de pouvoir. Il a été choisi pour devenir un Green Lantern, les guerriers de l'espace qui doivent maintenir la paix inter-galactique. Chaque Green Lantern possède un anneau lui permettant de créer et de matérialiser n'importe quoi par la pensée. Premier humain à avoir cet honneur, il doit faire ses preuves au près des autres Green Lantern. Maîtres de la Volonté, ils sont attaqués par une mystérieuse créature maîtrisant et se nourrissant de la Peur des gens... Elle va s'attaquer à la Terre et Hal est le seul à pouvoir sauver le monde.
Après les adaptations réussies chez Marvel (Iron Man (2008), Thor (2011), Captain America (2011) et le futur crossover ultime The Avengers prévu pour 2012), DC Comics se devait de réagir et revenir en force au cinéma avec une nouvelle franchise... Il est vrai que la franchise Batman fonctionne du tonnerre grâce à Christopher Nolan mais on est loin d'une simple adaptation de comics... Superman (2013) est en préparation... Green Lantern (2011) semblait être le héros le plus approprié à une adaptation ciné. 
Hal Jordan (Ryan Reynolds) un héros classique (imprudent mais en proie aux doutes), des pouvoirs illimités, des combats originaux et créatifs qui s'annoncent passionnants et, pour une fois, il n'est pas le seul super-héros de son genre ! Les Green Lantern sont une véritable armée. Un plus jamais vu encore au cinéma. Bref d'énormes possibilités s’annonçaient pour le réalisateur de Casino Royale (2006) - le meilleur James Bond excusez du peu - Martin Campbell... Trop de possibilités ?!
Oui je pense... Au vu du brouillon qu'est Green Lantern... Des idées mais pas les bonnes. Je pense déjà que l'esthétisme du film n'est pas réussi. Le costume en image de synthèse est raté (l'idée est bonne cependant), le méchant Parallax n'est pas un méchant intéressant pour un premier épisode. Il est trop éloigné des humains, trop abstrait pour qu'on s'attache à lui... et les déboires du Dr Hammond (Peter Sarsgaard) ne sont vraiment pas intéressants ! L'amourette de Hal avec Carol (la magnifique Blake Lively) est prévisible est n'a pas la puissance des relations Peter Parker/Mary Jane Watson dans Spiderman (2002) ou Tony Stark/Pepper Potts dans les Iron Man... 
Un petit pétard mouillé.
Les combats sont vraiment bien exploités, les techniques infinies de combats de l'anneau sont un vrai plus bien réalisés. Mais d'un côté, il y en a peu, le combat final paraît trop facile même si la fin (près du Soleil) est intéressante. 
Avec un casting pareil, il y avait mieux à faire vraiment : Ryan Reynolds me plait bien en Green Lantern (il n'a pas le talent de Robert Dooney Jr. mais bon), la pétillante et magnifique Blake Lively, Mark Strong (dans le personnage le plus intéressant du film : Sinistro), Tim Robbins, Peter Sarsgaard et Michael Clarke Duncan... Pas mal pour un Comic... Même si la tendance actuelle est de voir de grands acteurs (comme Tim Robbins, Russell Crowe, Marion Cotillard, Kevin Costner, Tommy Lee Jones) participer à des adaptations de Comics. Un choix pas toujours payant...
Je pense que le film perd sa crédibilité et sa valeur en comparaison avec les autres films de super-héros sortis récemment... Trop de super-héros tuent les super-héros ! 
Même ma scène marquante reflète le film... J'ai préféré la scène à la Top Gun (1986) au début du film, avant que Hal ne soit un Green Lantern. 
Il y avait vraiment mieux à faire avec un personnage aussi respecté que Hal Jordan dans l'univers comics ! Dommage ! 
Finalement, on peut tirer une conclusion intelligente de cette adaptation : le méchant est tout aussi important  que le héros... 
2011, encore une victoire de Marvel.
Note : 
La bande-annonce de Green Lantern                                                                 
Fab'