11 mai 2011

Ennemi d'Etat

ennemi_d_etat
Richard Clayton Dean, un grand avocat, se retrouve, malgré lui, mêler à un complot politique majeur concernant le service de renseignement des Etats-Unis, la NSA. Il doit donc échapper aux féroces espions de la NSA ainsi qu'à toutes les technologies de géolocalisation et d'espionnages qui le traquent... Richard ne peut plus faire confiance à qui que ce soit  hormis peut-être un certain et mystérieux Brill... 
Produit par Jerry Bruckheimer, signé Tony Scott, ce film d'espionnage prenant et intense, brille de part sa mise en scène musclée et par Will Smith. Et oui comme d'habitude, Will Smith est LA tête d'affiche de ce film. Il porte tout le film sur ses épaules et il le fait extrêmement bien ! Impressionnant de réalisme et de naturel, il étonne encore et toujours !
En parlant de réalisme, les outils technologiques (complètement dépassés aujourd'hui) et leur utilisation sont parfaitement représentés. C'est la force de ce film ; se dire que n'importe qui peut tomber dans un complot et voir sa privée, ses relations disparaître en quelques chiffres et lettres tapés sur un ordinateur... Et Tony Scott, nous fait bien passer le message, ni trop "geek", ni trop "basique". Il a su trouvé le ton juste.
Bien sur, j'ai parlé du charisme de Will Smith, mais Gene Hackman n'est pas mal non plus dans ce second rôle très réussi. 
La scène finale est excellente, vous verrez, on ne s'ennuie pas !
Note : ★★★
Fab'