23 mai 2011

Le Festival de Cannes 2011

Plus grand évènement cinématographique de l'année, le 64e Festival de Cannes s'est achevé le dimanche 22 mai 2011. On retiendra un très, très bon Festival. 
Présidé par Robert De Niro, le jury a récompensé The Tree Of Life, le dernier film de Terrence Malick porté par Brad Pitt et Sean Penn. Grand évènement de ce Festival, le film de Terrence Malick était déjà attendu l'année dernière à Cannes. Très discret et très secret, le réalisateur américain n'est pas venu chercher sa Palme d'Or... Quand on est une légende, on peut tout se permettre ! 
Pour le reste du palmarès, les français se sont distingués (comme depuis plusieurs années déjà) : Jean Dujardin décroche le Prix d'Interprétation Masculine pour The Artist et, de son côté, Polisse de Maiwen remporte le Prix du Jury. Jean Dujardin remporte sa première grande récompense ; il s'impose devant Sean Penn, Michel Piccoli, Antonio Banderas et Ryan Gosling. Que du bonheur ! Il le mérite amplement ! Quand on pense qu'il vient des Nous C Nous et de Graines de Star... Incroyable ! Attendu pour milieu octobre, le film de Michel Hazanavicius, s'annonce comme une magnifique surprise et un hommage merveilleux au cinéma muet.
Le Grand Prix du Jury se partage cette année entre 3 légendes de Cannes : les Frères Dardenne pour Le Gamin au Vélo et Nuri Bilge Ceydan pour Once Upon A Time In Anatolia. Une victoire de plus à Cannes pour chacun d'eux. 
Du côté de femmes, le Prix d'Interprétation Féminine a été remis à Kirsten Dunst pour Melancholia. Une compétition féminine moins intense que celle des garçons, mais Kirsten Dunst remporte sa première grande récompense internationale. Le film de Lars Von Trier aurait, pour beaucoup, remporté la Palme d'Or si le réalisateur n'aurait pas manifesté sa sympathie pour Hitler en conférence de presse... Il y a provocation et provocation...
Dardenne, Malick, Ceydan : les habitués de Cannes récompensés ? Pas tous... Pedro Almodovar, Nanni Moretti, Paolo Sorrentino, Sean Penn, repartent bredouilles mais avec de très bonnes critiques ! 
Nicolas Winding Refn a été récompensé pour sa mise en scène sur Drive (considéré pour beaucoup comme un chef d'oeuvre du genre). M'enfin, la compétition était serrée cette année ! Le Prix du Scénario a été remis au film Footnote. Voilà un palmarès qui a de la gueule (comme on dit) ! 
Au final, un très beau Festival, avec du beau temps, un très beau tapis rouge, une sélection passionnante, des films français très en vogue et un palmarès qui fait (quasiment) l'unanimité.
Fab'