Les New York Film Critics Circle Awards est l'une des premières cérémonies américaines de remises de prix de l'année écoulée. Cette cérémonie est composée d'une association américaine regroupant des critiques cinéma. Elle se réunit tous les ans depuis 1935. Vous allez me dire pourquoi évoquer une des innombrables remises de prix américaine ? Tout simplement parce que mes "chouchous" se sont distingués et tout particulièrement The Artist (2011) !!
C'est donc The Artist, le petit chef-d'oeuvre français de Michel Hazanavicius avec Jean Dujardin et Bérénice Béjo qui remporte le prix du Meilleur Film de 2011. Il succède à The Social Network (2010) de David Fincher. Je sais pas si vous vous rendez compte !!! Les derniers lauréats de ce prix sont Démineurs en 2009, Harvey Milk en 2008 et No Country For Old Men en 2007. Des films récompensés aux Oscars !! Une aubaine pour un film français, véritable coup de coeur aux Etats-Unis et en France.
Le film de Michel Hazanavicius (également récompensé comme Meilleur Réalisateur) n'était pas passé loin de la Palme d'Or à Cannes cette année. Robert De Niro, le Président du Festival, a même déclaré, qu'à cause de l'impossibilité de multiplier les prix, lui et son jury ne pouvaient donner la Palme d'Or à The Artist et le Prix d’Interprétation Masculine à Jean Dujardin.. Il a fallu faire un choix... Un choix crucial.
Outre notre chouchou national, Brad Pitt a été récompensé pour ses deux films de l'année : Le Stratège (2011) et The Tree Of Life (2011). D'ailleurs, Le Stratège a reçu le prix du Meilleur Scénario. Encore une récompense pour les multi-oscarisés Aaron Sorkin et Steven Zaillian.
Meryl Streep s'impose dans la catégorie Meilleure Actrice grâce à son interprétation de Margaret Thatcher dans La Dame de Fer (2012). Chez le Meilleur Second Rôle Féminin, c'est Jessica Chastain qui rafle la mise. L'année de la révélation pour la jeune américaine qui avec Take Shelter (2011), La Couleur des Sentiments (2011) et The Tree Of Life. Très présente sur les écrans en 2011, on lui souhaite de décrocher des personnages principaux l'année prochaine... The Tree Of Life décroche également le prix de la Meilleure Photographie.
Albert Brooks de son côté décroche avec Drive (2011) le prix du Meilleur Second Rôle Masculin. Et du côté du Meilleur Film Etranger, c'est le film iranien Une Séparation (2011) de Asghar Farhadi, l'autre belle surprise de l'année en France avec The Artist.
Un grand bravo à tous !
Voilà pour les premières récompenses de l'année. Je souhaite à The Artist et Jean Dujardin une belle et longue moisson de récompenses jusqu'aux Oscars !
Je cherchais depuis longtemps le moyen d'introduire ma nouvelle rubrique : un top de mes films préférés ? des meilleurs films de tous les temps ? Difficile et contestable. Mais les films les plus attendus de 2012 est une première tout à fait honorable !
Voilà, nous y voilà.. 2011 s'achève. Une année de cinéma pleine de surprises et d'émotions que j'aurai le plaisir de commenter vers début janvier (avec mon TOP de l'année). Mais qui dit fin d'année dit aussi début d'une nouvelle année ! Et quelle année ! 2012 s'annonce épique, riche en records, riche en divertissement !
Jugez plutôt avec le TOP 15 des films les plus attendus de 2012 :
1 ex aequo - Le Hobbit - Un Voyage Inattendu de Peter Jackson
Parce que c'est le grand retour de Peter Jackson dans la Terre du Milieu. Parce qu'on meurt d'envie de retrouver la magie unique du Seigneur des Anneaux. Parce que cette nouvelle aventure s'annonce magique (deux volets en 3D). Et parce que la première bande-annonce nous transporte une nouvelle fois dans la Terre du Milieu, le plus bel endroit du monde...
Sortie prévue le 12 décembre 2012
1 ex aequo -The Dark Knight Rises de Christopher Nolan
Parce que The Dark Knight (2008) est tout simplement le meilleur film de super-héros de tous les temps. Parce que la suite s'annonce encore plus impressionnante. Parce que (presque) tout le casting d'Inception (2010) est dans ce nouvel épisode. Parce que ce sera le dernier Batman de Christopher Nolan. Parce que Tom Hardy en Bane s'annonce énorme ! Parce que c'est Batman le meilleur !
Sortie prévue le 25 juillet 2012
3 -Skyfall de Sam Mendes
Parce que c'est le retour de James Bond. Parce que Quantum of Solace (2008) m'a laissé sur ma faim... Parce que le casting est énorme ! Parce que Daniel Craig. Parce que la James Bond Girl est française (encore !). Parce que Sam Mendes à la réalisation c'est la classe !
Sortie prévue le 24 octobre 2012
4 -The Avengers de Joss Whedon
Parce que c'est le crossover ultime. Parce que Marvel planifie ce film depuis des années. Parce que toutes les pièces du puzzle vont être réunies. Parce que la bande-annonce est énorme ! Parce que Joss Whedom a fait un travail formidable sur Buffy contre les Vampires et qu'on a confiance en lui pour recréer cet univers Marvel à la perfection.
Sortie prévue le 25 avril 2012
5 -Django Unchained de Quentin Tarantino
Parce qu'on n'a pas vu QT depuis Inglorious Basterds (2009). Parce que le casting est, une nouvelle fois, énorme ! Parce que le western et Quentin Tarantino c'est comme une évidence. Parce que Leonardo Dicaprio en bad guy c'est une première ! Parce qu'un nouveau film de Tarantino est toujours un évènement. Parce qu'il sort le jour de Noël et que c'est donc un joli cadeau pour les cinéphiles.
Sortie le 25 décembre 2012
6 -American Reunion de Jon Hurwitz et Hayden Schlossberg
Parce que réunir toute la troupe des 3 premiers American Pie (1999 - 2001 - 2003) est une fucking good idea ! Parce qu'on va se marrer. Parce que tout ce beau petit monde a grandi, mûri. Parce que Stiffler est de retour ! Parce que il en fallait bien un nouveau pour faire oublier toutes les suites médiocres qui ont suivi l'épisode 3...
Sortie prévue le 2 mai 2012
7 -The Amazing Spiderman de Marc Webb
Parce que la bande-annonce a calmé tout le monde. Parce que Andrew Garfeild est fait pour être Peter Parker. Parce que, mine de rien, ce nouveau Spiderman s'éloigne de celui de Sam Raimi. Parce que soit ça passe, soit ça casse ! Et parce qu'il fallait en avoir dans le pantalon pour imaginer faire mieux que le Spiderman (2002) de Sam Raimi justement...
Sortie prévue le 4 juillet 2012
8 -Prometheus de Ridley Scott
Parce que Ridley Scott et SF riment avec Chef-d'oeuvre. Parce qu'on parle d'un monde proche d'Alien (1979)... Parce que le mystère autour de ce film est incroyable (toujours pas de bande-annonce officielle !). Parce que le casting est prometteur (Naomi Rapace, Michael Fassbender et Charlize Theron). Parce que c'est un vrai film de SF !
Sortie prévue le 30 mai 2012
9 -Astérix et Obélix : Au Service de Sa Majesté de Laurent Tirard
Parce qu'après Astérix aux Jeux Olympiques (2008), il fallait rattraper le coup... Parce que c'est en 3D. Parce que Edouard Baer en Asterix ça marche aussi. Parce qu'un Astérix est toujours un évènement. Parce que, une nouvelle fois, le casting impressionne ! Et parce qu'on ne manque jamais une occasion de se moquer de voisins anglais !
Parce que Clint Eastwood derrière la caméra c'est immanquable. Parce que Leonardo DiCaprio a, paraît-il, étonné tout le monde avec ce rôle. Parce que Leonardo DiCaprio et Clint Eastwood c'est la rencontre de deux générations plus que talentueuses ! Parce que ça sent les Oscars...
Sortie prévue le 11 janvier 2012
11 -L'Age de Glace 4 : La Dérive des Continents de Steeve Martino et Mike Thurmeier
Parce que les 3 premiers étaient tordants. Parce que il nous manque Scrat. Parce que c'est L'Age de Glace. Parce qu'il va annoncer l'été incroyable que nous allons vivre. Parce que la 3D et Scrat ça peut être drôle. Parce que vous irez forcément le voir... Admettez-le.
Sortie prévue le 27 juin 2012
12 -The Bourne Legacy de Tony Gilroy
Parce que remplacer Matt Damon par Jeremy Renner c'est une super affaire. Parce que Jeremy Renner a pris des galons d'espionnage grâce à Mission : Impossible - Ghost Protocol (2011). Parce que le méchant du film sera Edward Norton. Parce que l'opposition s'annonce alléchante (voir les premières images). Parce que la Saga Jason Bourne est une référence. Parce que Tony Gilroy, le réalisateur, connait bien la Saga Jason Bourne, il en était le scénariste.
Sortie prévue le 17 septembre 2012
13 -Dark Shadows de Tim Burton
Parce qu'un film de Tim Burton est toujours un évènement. Parce qu'un film de Johnny Depp est toujours un évènement. Parce qu'un film de Tim Burton avec Johnny Depp est souvent une pure merveille. Parce que cette adaptation est en parfaite adéquation avec l'univers de Tim Burton. Parce que le casting est, encore une fois, au rendez-vous. Parce que Helena Bonham Carter n'est jamais très loin de son mari...
Parce que c'est peut-être la nouvelle Saga des jeunes après Harry Potter et Twilight. Parce que la bande-annonce est vraiment bien faite. Parce que, mine de rien, c'est un best-seller. Parce que Jennifer Lawrence est capable de porter le film sur ses épaules. Parce que si le film me plait, je lirais les livres.
Parce que un film de David Fincher est toujours un évènement. Parce que même si c'est le remake d'un film réussi, ça m'a intrigue. Parce que la rencontre David Fincher / Daniel Craig m'intrigue d'avantage. Parce que Rooney Mara s'est investie à fond dans le rôle de Lisbett. Parce que ça s'annonce violent, dérangeant et édifiant.
Sortie prévue le 28 janvier 2012
Mais aussi en 2012 : La Vérité si je Mens 3 pour le plaisir de retrouver toute la bande, le nouveau Steven Speilberg (Cheval de Guerre), le biopic sur Claude François (Cloclo), My Week With Marilyn avec Michelle Williams dans le rôle de Marylin Monroe, les nouvelles aventures de Sherlock Holmes, We Bought A Zoo de Cameron Crowe avec Matt Damon et Scarlett Johansson, Men In Black 3 pour le retour de K et J, Les Seigneurs de Olivier Dahan qui réuni un casting de comiques français impressionnant : Gad Elmaleh,José Garcia, Omar Sy, Ramsy Bédia, Franck Dubosc, mais aussi Joey Starr et Jean-Pierre Marielle. Sans oublier le dénouement final de Twilight qui, même si je n'irai pas le voir, s'annonce épique. Il en faut pour tous les goûts.
Une année 2012 qui s'annonce exceptionnelle. On dit ça tous les ans, mais là c'est vrai !
En bonus, une vidéo du tournage de Bilbo le Hobbit : Un Voyage Inattendu... Encore 1 an de patience...
De nos jours, un virus mortel et inconnu provoque la plus grosse épidémie que le monde ait connu. Comment le monde réagirait-il ? Plusieurs points de vue sont pris en compte : celui de l'OMS, d'un laboratoire privé cherchant à créer un vaccin, celui d'un homme lambda et de sa famille touchée par le virus, d'un docteur sur le terrain et d'un blogueur en quête de vérité. Le monde est-il prêt en cas de pandémie internationale ?
Steven Soderbergh, réalisateur que je ne présente plus, nous propose une autre vision du film catastrophe. Beaucoup plus meurtrier qu'un tremblement de terre ou qu'une éruption volcanique, c'est le virus pandémique. Constat alarmant à la sortie du film, s'il y a pandémie internationale, ça va aller très, très vite, et les grandes métropoles seront en première ligne. C'est le gros point fort du film de Steven Soderbergh, il nous alarme et nous met en garde (sans nous rassurer le moins du monde).
L'autre point fort évidement c'est le casting. Un casting 5 étoiles. Un casting d'Oscarisé(e)s. Marion Cotillard Oscar de la Meilleure Actrice pour La Môme (2007), Kate Winslet Oscar de la Meilleure Actrice pour The Reader (2009), Matt Damon Oscar du Meilleur Scénario pour Will Hunting (1998), Jude Law, Laurence Fishburne, Gwyneth Paltrow Oscar de la Meilleure Actrice pour Shakespear In Love (1998). Et ce ne sont que les personnages principaux. Soderbergh a réuni des seconds rôles de talent : Bryan Cranston (Malcom, Breaking Bad), Demetri Martin (vu dans Hotel Woodstock (2009)), Elliott Gould (le gars au cigare dans la Saga Ocean's), Enrico Colantoni (Veronica Mars). Encore un casting impressionnant pour Steven Soderbergh. Une de ses marques de fabrique et encore une preuve que les grands acteurs lui font confiance.
Un casting juste et très convaincant.
Mais le vrai problème de Contagion (2011) c'est que c'est un peu brouillon. La pandémie en elle-même est très bien exploitée et le scénario tient debout. Le problème c'est que l'histoire des personnages est bâclée, pas assez approfondie. Tout particulièrement l'histoire de Leonora (Marion Cottillard) qui prend une tournure inutile. C'est également le cas pour le personnage de Mitch (Matt Damon) qui méritait d'être un peu plus approfondi. C'est le soucis d'avoir beaucoup de personnages et pas beaucoup de temps. Bien sur, l'histoire personnelle des personnages est secondaire à la pandémie, mais la pandémie en elle-même n'est pas des plus intéressantes. C'est plus informatif que divertissant dirons-nous... Un point faible qu'une profondeur dans les personnages aurait pu combler.
Ça reste expérimental, ça reste du Steven Soderbergh.
Même si le casting est prestigieux, je trouve dommage qu'on ne soit pas plus surpris par un scénario qui se révèle assez simple. Un petit Steven Soderbergh donc, sauvé par un très bon casting est une réalisation qui fout les pétoches !
Billy Beane, joueur de baseball prometteur qui, alors que sa carrière n'a jamais décollé, révolutionne ce sport en proposant un nouveau système de recrutement, basé sur les statistiques. Avec l'aide d'un jeune étudiant diplômé en économie, Peter Brand, il va créer une nouvelle équipe avec les joueurs sous-estimés de la League. L'avantage c'est qu'ils sont peu chers. Le but étant de les recruter selon des critères précis, selon des statistiques qui feraient d'eux, non pas la meilleure équipe, mais une équipe capable de gagner les World Series...
Deuxième film de l'année pour Brad Pitt, après la Palme d'Or The Tree Of Life (2011), il tient le rôle principal de Le Stratège (2011), inspiré d'une histoire vraie. Réalisé par Bernett Miller (le metteur en scène plutôt discret de Truman Capote (2006)), ce film aborde le monde du baseball, et le monde du sport, avec un point de vue non pas original (les coulisses et les vestiaires sportifs, on connait) mais très intéressant. Il faut dire que la théorie de Peter Brand (Jonah Hill) est plutôt déconcertante : créer une équipe de joueurs sous-évalués capable de gagner les World Series en se basant uniquement sur des statistiques. On appelle ça le Moneyball (titre original du film). Cette nouvelle approche du baseball va bien évidemment à l'encontre de la tendance des années 2000 qui était de dépenser des dizaines de millions de dollars pour s'attacher les services des meilleurs joueurs de la planète. Ce fut la même vision des choses pour tous les sports de l'époque (football, basket-ball..).
Ce pari audacieux est adapté au cinéma avec beaucoup d'intensité et d'intelligence. On plonge dans les coulisses des Oaklands A's un peu comme on plonge dans des vestiaires des Panthers de Dillon de la série Friday Night Lights. On découvre un univers unique plein de tensions, de décisions douloureuses, de choix délicats... Un univers où Billy Beane (Brad Pitt, au top de sa forme) a su, à sa façon, s'imposer comme un pionner et un visionnaire ! Un rôle complexe parfaitement interprété par le grand Brad Pitt. Très impliqué dans le rôle, il est aussi producteur du film. Sans être révolutionnaire dans l'interprétation d'un père fraîchement divorcé en proie aux doutes, qui a une revanche à prendre sur le baseball, ambitieux, mauvais perdant... on retrouve pourtant dans son jeu la classe d'un Rusty Ryan dans Ocean's Eleven(2001) mais aussi la détermination d'un David Mills dans Seven (1996). Une interprétation réussie - comme toujours avec Brad Pitt, on n'est jamais déçu.
Bernett Miller fait une nouvelle fois confiance à Phillip Seymour Hoffman pour un de ses films. Après Truman Capote, qui lui a valu l'Oscar du Meilleur Acteur, Phillip Seymour Hoffman campe l’entraîneur têtu des Ockland A's. Un petit rôle qui devient presque anecdotique.. Vous pourrez croiser également Robin Wright dans un rôle tout aussi anecdotique. Mais cela augmente encore un peu plus le niveau de cet excellent casting.
Vraiment intéressant, le scénario signé Aaron Sorkin et Steven Zaillan (scénaristes oscarisés respectivement pour The Social Network (2010) et La Liste de Schindler (1994), autrement dit que des grands films) est vraiment réussi. Sans temps morts, rythmés par des flash-back, des images d'archives, des matchs de baseball et des répliques bien trouvées. On ne s'ennuie pas.
Une scène pour finir m'a beaucoup touché, celle de Billy Beane et sa fille dans le magasin de guitare.. Émouvante. J'aurais pu citer également la rencontre entre Billy Beane et Peter Brand. Pour d'autres raisons évidemment.
Au final, Le Stratège est une plongée intéressante et réussie dans les coulisses d'un des sports les plus populaires du monde, portée par un Brad Pitt au top de sa forme.
Après Peter Jackson, je continue mes petits portraits sur mes réalisateurs préférés. Aujourd'hui, place à David Fincher, le jeune prodige déjà culte.
Revenons sur les bases d'une carrière déjà riche en succès devenus cultes ! David Fincher né dans le Colorado en 1962. Il commence par intégrer la société d'effets spéciaux de George Lucas, ILM, où il travaille sur Star Wars, Episode VI : Le Retour du Jedi (1983) et Indiana Jones et le Temple Maudit (1984). Autant dire qu'il est à bonne école.. Mais David se tourne très vite vers un autre domaine de l'image, la publicité. Il tourne de nombreuse pubs pour Nike, Pepsi, Levi's, Apple et Sony. Il se fait un nom dans le milieu du clip et s’initie aux clips musicaux. Dans les années 80, il réalise près d'une quarantaine de clips pour des artistes aussi populaires que Madonna, The Rolling Stones, Sting, Michael Jackson, George Michael ou encore Aerosmith.
Arrive 1990, et un projet plus que prometteur pour David Fincher : Alien 3 (1992). Il reprend donc la saga entamée par Ridley Scott et poursuivie par James Cameron. Mais l'expérience tourne au drame... Malgré un film très sombre et réussi, les producteurs décident de modifier le montage final sans l'accord de David et dénature totalement le film... A la sortie, David Fincher boycottera et dénigrera son film... C'est bien la seule fois où il se fera avoir par Hollywood.. Après cette expérience, il tiendra un rôle beaucoup plus important et beaucoup plus proche de ses films.
Il rebondit très vite et prouve, à ceux qui ne l'avait pas encore remarqué, son talent avec Seven (1996). Thriller sombre et violent sur un tueur en série basant ses crimes sur les 7 pêchés capitaux porté par Brad Pitt et Morgan Freeman. Le film est un succès mondial, public et critique. Il laisse échapper les bases des futurs films de David Fincher : la violence, les dangers de la société, des images saisissantes et réalistes, le tout avec une mise en scène de virtuose. Un chef-d'oeuvre.
David Fincher se lance ensuite dans The Game (1997) avec Michael Douglas puis réalise Fight Club (1999). Le film d'une génération, véritable oeuvre cinématographique qui mêle violence, audace, folie, paranoïa, et où l'image et la mise en scène s'accordent parfaitement. C'est un chef d'oeuvre du genre porté par Edward Norton et Brad Pitt qui livrent une de leurs meilleurs performances. Un des meilleurs films de tous les temps, tout simplement. Incompris à sa sortie, le film est devenu culte quelques années plus tard. Sans doutes car David Fincher était en avance sur son temps... Une décennie d'avance...
Difficile de se relever après un film devenu culte ! En 2002, David Fincher s'offre une parenthèse technique ; voilà comment on pourrait qualifier son prochain film, Panic Room (2002). Là où le scénario tenait un rôle majeur dans Fight Club, c'est la mise en scène et les effets spéciaux (notamment dans les mouvements de caméras) qui tiennent un rôle majeur dans Panic Room. Porté par Jodie Foster, ce huit-clos captivant s'offre un beau casting et nous donne quelques sueurs froides...
Vient alors une période délicate et déterminante pour la suite de sa carrière. C'est le début de la production de L’Étrange Histoire de Benjamin Button... Mais, David Fincher est confronté à de nombreux problèmes (il n'est pas satisfait de certains effets spéciaux essentiels pour la crédibilité de l'histoire). C'est très difficile pour lui mais son projet de coeur, qu'il porte depuis une dizaine d'année doit attendre... Encore...
En attendant les progrès techniques dont il a besoin, David tourne, en 2007, Zodiac (2007), adapté des enquêtes autour du célèbre tueur du Zodiaque. Porté par un trio d'acteurs impressionnants, Zodiac est très différent des autres films de Fincher même si on reconnaît sa patte dans la mise en scène. Zodiac est une réussite, une enquête saisissante et prenante qui n'est pas "anodine" dans la filmographie de David Fincher. Et oui, lui et son équipe ont fait énormément de recherches...
En 2009, sors sur nos écrans, son "chouchou" L’Étrange Histoire de Benjamin Button (2009). Le film de sa vie. Porté par un Brad Pitt impeccable et une Cate Blanchett envoûtante, le film est un immense succès critique, et un succès public. David Fincher loupe de peu l'Oscar du Meilleur Réalisateur et l'Oscar du Meilleur Film... Ce film est le plus abouti, le plus travaillé, le plus beau techniquement et le plus touchant de David Fincher. L'oeuvre de toute une vie.
En 2010, il réalise le premier film sur l'univers de Facebook, The Social Network (2010). Il pointe sa caméra sur la création, le développement et les procès autour du plus grand site communautaire. Il renouvelle le genre et livre une mise en scène unique. Porté par un casting de jeunes pousses prometteuses, The Social Network, remporte 3 Oscars, 4 Golden Globes, le César du Meilleur Film Etranger, 3 BAFTA...
Difficile donc de trouver des points négatifs à cette filmographie ! David Fincher a prouvé et confirmé son talent de réalisateur innovant, original, inventif, méticuleux, passionné et à la mise en scène si particulière. Il ne lui manque qu'un Oscar... On attend la fin de l'année pour son remake de Millénium avec Daniel Craig et Rooney Mara métamorphosée en Lisbeth (photo), intitulé Millénium : Les Hommes qui n'aimaient pas les Femmes, le nouveau film de David Fincher sortira le 18 janvier 2012 sur nos écrans. Une première pour David et un film dors et déjà très attendu.
Outre ce remake, et une future collaboration avec Brad Pitt (?), David Fincher a de nombreux projets mais, (comme d'habitude) il risque de nous prendre à contre-pied et de le faire (comme d'habitude) avec un immense talent et beaucoup d’ingéniosité.
A peine sorti de prison Danny Ocean, célèbre braqueur et arnaqueur des Etats-Unis, est déjà sur un coup. Un gros coup : braquer 3 des plus grands casinos de Las Vegas, en même temps. A la clef, plus de 150 millions de dollars. Avec son compère Rusty, ils recrutent une équipe de choc pour réussir ce que personne n'a jamais réussi : braquer un casino à Las Vegas.
Cultissime film de Steven SoderberghOcean's Eleven (2002) reste à ce jour, un des meilleurs castings que j'ai vu. Jugez plutôt : George Clooney, Brad Pitt, Matt Damon, Julia Roberts, Don Chealde, Andy Garcia, Casey Affleck, Scott Caan, Elliott Gould, le regretté Bernie Mac, Carl Reiner, Eddie Jemison et Shaobo Qin. Une pléiade d'acteurs qui aurait pu tourner à une bataille d'égos sans précédent, mais qui a plutôt tourné à une amitié sincère. D'ailleurs, il y aura deux autres suites avec le même casting mais beaucoup moins réussies, il faut le reconnaître.
Avant le casting, Ocean's Eleven c'est surtout l'histoire d'un casse ambitieux, d'un tour de passe-passe prodigieux et d'un homme qui se fait avoir en beauté en la personne de Terry Benedict (Andy Garcia) ; la tronche de méchant par excellence. Ça me fait toujours autant plaisir de voir la tête qu'il fait quand il se fait voler son argent... C'est pour cela que les Ocean's eleven ne sont pas des braqueurs comme les autres... Ils volent un pourri qui n'aime que l'argent. On se range vite de leur côté...
De plus, chacun des personnages à un trait de caractère sympathique et tout de suite identifiable au film. Chaque trait de caractère singularise et signifie chaque personnage. Alors on a Rusty Ryan (Brad Pitt) qui passe son temps à se goinfrer de fast-food, Basher (Don Cheadle) qui est complètement allumé, les frère Malloy (Scott Caan et Casey Affleck) qui passent leur temps à se chamailler comme des gosses, les cigares de Reuben (Elliott Gould) et les cachetons de Saul (Carl Reiner). Un gros point fort et une bonne dose d'humour.
D'ailleurs très présent tout au long du film, l'humour et l'autre grande force de Ocean's Eleven. Car si le film aurait pu être quelque peu longuet dans sa narration, l'humour et les traits humoristiques des personnages "comblent les vides". Une analyse qui montre que Steven Soderbergh maîtrisait parfaitement son sujet. Considéré comme un maître de l'expérimental, le réalisateur récompensé aux Oscars pour Traffic (2001) et au Festival de Cannes (Palme d'Or pour Sexe, Mensonges et Vidéos en 1989) propose une réalisation classe, dynamique, glamour et terriblement efficace. Les scènes de prospection des membres de l'équipe avec George Clooney et Brad Pitt, tout le passage même, sont superbement réalisés. Une réalisation qui colle à l'histoire et à l'esprit du film. Un mélange parfait et efficace en somme.
Un des meilleurs films de Steven Soderbergh, si ce n'est le meilleur.
Tétraplégique à la suite d'un accident de parapente, Philippe, un riche aristocrate, engage un aide à domicile pour le moins.. surprenant. Cette aide à domicile c'est Driss, jeune homme de banlieue sortant tout juste de taule et sans aucun diplômes ni d'expérience dans l'aide aux personnes handicapées. Deux mondes s'affrontent, deux personnalités différentes qui, malgré tout vont développer une amitié sincère et touchante.
Eric Toledano et Olivier Nakache, pères du désormais culte Nos Jours Heureux (2006) et de la comédie chorale Tellement Proches (2008), forment un duo de réalisateurs efficace et intelligent.. un peu à l'image du duo d'Intouchables (2011) : François Cluzet et Omar Sy.
Habitués aux comédies chorales, le duo de réalisateurs trouve avec deux personnages principaux l'équilibre parfait entre la comédie et l'émotion. C'est bien connu, les contraires s'attirent. Pas étonnant donc que le duo d'acteurs fonctionne à merveilles. François Cluzet est vraiment touchant, ne pouvant bouger que la tête, il signe avec son talent naturel une performance qui en touchera plus d'un. Et Omar Sy, grand moqueur du SAV des émissions avec son camarade Fred Testot, décoche ses plus belles vannes avec Intouchables. Les gags, les vannes et les situations comiques s’enchaînent à un rythme hallucinant !
Et même si Driss (Omar Sy) se moque des tétraplégiques, c'est toujours fait subtilement sans méchanceté et sans humour facile. Il y a un vrai travail d'écriture et un profond respect pour cette histoire. Et oui, car c'est une histoire vraie. Philippe (François Cluzet) et Driss existent vraiment. Ce qui donne encore plus d'impact et d'émotions à cette formidable histoire.
Des scènes hilarantes me reviennent en tête, comme celle du rasoir, les scènes entre Driss et Magalie (Audrey Fleurot), celle avec les flics, et la formation de Driss. Un vrai bonheur. Comme l'année dernière (à la même période à peu près) où Les Petits Mouchoirs (2010) nous donnait envie de crier à nos amis qu'on les aime, Intouchables nous donne l'envie de faire des rencontres et de s'amuser, sans penser à rien, être libre, tout simplement.
Un vrai bonheur. Une grande réussite. Et une fabuleuse leçon de vie.
Le quotidien d'une brigade de police pas comme les autres ; la BPM : la Brigade de Protection des Mineurs. Loin des clichés de la Police "traditionnelle", on suit une Brigade tiraillée, fatiguée et diminuée par le manque de moyens pour s'occuper de cas.. pas comme les autres : viols, pédophilies, maltraitance, violences sur mineurs...
Grande sensation au Festival de Cannes (le jury de Mr Robert De Niro a remis le Prix du Jury à Maïwenn la réalisatrice), Polisse (2011) est une grande réussite.
Sans doutes le film le plus intéressant de l'année en terme d'histoire et de profondeur des personnages. On découvre plein de personnages qu'on apprend à connaitre et auxquels on s'attache très vite. Notamment le personnage de Fred, joué par Joeystarr, celui de Nadine joué par Karin Viard et celui de Melissa interprété par Maïwenn.. Entre autres, on pourrait mettre tous les personnages...
Le casting est vraiment impressionnant. Choix astucieux des comédiens, on retrouve des acteurs, des vrais gueules comme Nicolas Duvauchelle et Karole Rocher, tous deux personnages principaux de la série policière Braquo. Mais des gueules comme Joeystarr, Marina Foïs, Emmanuelle Bercot (qui co-signe le scénario avec Maïwenn), Frédéric Pierrot, Audrey Lamy, Sandrine Kiberlain... Tous très investis dans leur rôle, ils sont formidables. Mais le vrai point fort de ce casting est qu'il est réaliste, naturel. On les imagine tous dans la peau de ces flics tourmentés à la vie mouvementée.
Les critiques ont encensé la performance de Joeystarr qui, il faut le reconnaître, est saisissante, mais j'ai particulièrement était touché par celle de Marina Foïs. Juste et bouleversante du début à la fin, elle s'améliore de films en films.
Un peu sceptique au début, je ne voyais pas où Maïwenn voulait aller avec cette réalisation brouillonne. Mais on comprend au fur et à mesure sa vision des choses, petit à petit on découvre un quotidien varié, sans cesse déboussolé. On est loin de la routine quotidienne des autres départements de la police. Et on retrouve tout ça dans la réalisation de Maïwenn. Très convaincante pour son troisième film.
En tout cas, ça fait peur.. Les viols, les abus sexuels, les parents et les jeunes ignorants.. Des scènes inimaginables mais qui sont pourtant réelles.. Les petites filles qui sucent des gars dans des caves en échanges de portables, une mère qui laisse tomber son enfant en pleine rue... Des scènes chocs qui reflètent la triste éducation des jeunes et des parents dans notre société. Édifiant !
..... Skyfall ! La rumeur courait sur le net depuis quelques semaines et elle a été officiellement confirmée par les producteurs vedettes de la Saga James Bond : Michael G. Wilson et Barbara Broccoli au cours d'une conférence de presse. Evidemment, comme toujours chez l'agent 007, on se ne sait pas grand chose du scénario (et le titre ne nous aide pas vraiment...) si ce n'est que Bond sera confronté au passé de M et à une attaque du MI6.
Dans mon précédent article sur James Bond (voir l'article), j'avais mentionné que Neal Purvis et Robert Wade (deux fidèles de l'univers Bond) avaient écrit le scénario de cette nouvelle aventure avec l'aide de Peter Morgan, oscarisé pour The Queen (2006). Mais le script de Peter Morgan a été jugé "choquant" et c'est finalement John Logan qui est venu donner un petit coup de main aux scénaristes et à Sam Mendes, le réalisateur. Une pointure en chasse une autre puisque Peter Morgan est connu notamment pour les scripts de The Queen, Le Dernier Roi d'Ecosse (2007) et de Frost/Nixon (2009), alors que John Logan est, ni plus ni moins, que le scénariste de Gladiator (2000), Le Dernier Samourai (2004), Aviator (2005). Très occupé ces derniers temps, il a notamment signé les scénarios de Rango (2011), de Hugo Cabret (2011) (le prochain Martin Scorsese) et planche sur le biopic Lincoln (le projet de Steven Spielberg) et sur Noah de Darren Aronofsky.
On savait que James Bond s'entourait des plus belles femmes du cinéma mais il sait également s'entourer des meilleurs scénaristes.
Une chance pour la saga qui, en plus de scénaristes de talents, compte un casting alléchant : Daniel Craig, Judi Dench, Javier Bardem (le méchant du film), Ralph Fiennes, Naomie Harris (en James Bond Girl), Ben Whishaw (dans le rôle de Q) et Bérénice Marlohe (en James Bond Girl également).
La sortie est toujours prévue pour le 24 octobre 2012, date où, on découvrira enfin les nouvelles aventures de James Bond dans Skyfall !
En attendant, vous pouvez apprécier les photos de la première conférence de presse officielle du film (avec le réalisateur et le casting principal) ainsi que le premières photos du tournages sur lesquelles on voit Daniel Craig. Mais bon, si tu le sais pas, tu peux deviner que ce sont des photos du prochain James Bond.. Enfin, c'est déjà ça ! Lors de la conférence de presse...