30 nov. 2011

NEWS : Le Palmarès des New York Film Critics Circle Awards !

Les New York Film Critics Circle Awards est l'une des premières cérémonies américaines de remises de prix de l'année écoulée. Cette cérémonie est composée d'une association américaine regroupant des critiques cinéma. Elle se réunit tous les ans depuis 1935. Vous allez me dire pourquoi évoquer une des innombrables remises de prix américaine ? Tout simplement parce que mes "chouchous" se sont distingués et tout particulièrement The Artist (2011) !!
C'est donc The Artist, le petit chef-d'oeuvre français de Michel Hazanavicius avec Jean Dujardin et Bérénice Béjo qui remporte le prix du Meilleur Film de 2011. Il succède à The Social Network (2010) de David Fincher. Je sais pas si vous vous rendez compte !!! Les derniers lauréats de ce prix sont Démineurs en 2009, Harvey Milk en 2008 et No Country For Old Men en 2007. Des films récompensés aux Oscars !! Une aubaine pour un film français, véritable coup de coeur aux Etats-Unis et en France. 
Le film de Michel Hazanavicius (également récompensé comme Meilleur Réalisateur) n'était pas passé loin de la Palme d'Or à Cannes cette année. Robert De Niro, le Président du Festival, a même déclaré, qu'à cause de l'impossibilité de multiplier les prix, lui et son jury ne pouvaient donner la Palme d'Or à The Artist et le Prix d’Interprétation Masculine à Jean Dujardin.. Il a fallu faire un choix... Un choix crucial.
Outre notre chouchou national, Brad Pitt a été récompensé pour ses deux films de l'année : Le Stratège (2011) et The Tree Of Life (2011). D'ailleurs, Le Stratège a reçu le prix du Meilleur Scénario. Encore une récompense pour les multi-oscarisés Aaron Sorkin et Steven Zaillian
Meryl Streep s'impose dans la catégorie Meilleure Actrice grâce à son interprétation de Margaret Thatcher dans La Dame de Fer (2012). Chez le Meilleur Second Rôle Féminin, c'est Jessica Chastain qui rafle la mise. L'année de la révélation pour la jeune américaine qui avec Take Shelter (2011), La Couleur des Sentiments (2011) et The Tree Of Life. Très présente sur les écrans en 2011, on lui souhaite de décrocher des personnages principaux l'année prochaine... The Tree Of Life décroche également le prix de la Meilleure Photographie. 
Albert Brooks de son côté décroche avec Drive (2011) le prix du Meilleur Second Rôle Masculin. Et du côté du Meilleur Film Etranger, c'est le film iranien Une Séparation (2011) de Asghar Farhadi, l'autre belle surprise de l'année en France avec The Artist
Un grand bravo à tous !
Voilà pour les premières récompenses de l'année. Je souhaite à The Artist et Jean Dujardin une belle et longue moisson de récompenses jusqu'aux Oscars ! 
Fab'