1 nov. 2011

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne


Tintin, le célèbre reporter intrépide, achète la maquette d'un légendaire bateau dans une brocante. Mais dès l'acquisition de ce trois mats, les mystères autour de ce bateau se multiplient... Un certain Sakharine veut le récupérer.. L'appartement de Tintin est cambriolé... Tintin découvre un message caché qui va le mener à une célèbre famille de marins, la famille Haddock, et vers une aventure pleine de rebondissements. 
Un petit retour en arrière s'impose avant de démarrer cette critique... Fan inconditionnel de Tintin, Steven Spielberg a rencontré Hergé en 1983 pour en acquérir les droits d'adaptation au cinéma. Il est vrai que cette rencontre était inévitable. Effectivement, pour Hergé, seul Steven Spielberg était capable de transposer Les Aventures de Tintin au cinéma. 
Après de multiples scénarios, des essais en animation, en animation de synthèse, en adaptation live, aucune n'est parvenue à satisfaire Spielberg... 25 ans après l'acquisition des droits de Tintin, il a peut être trouvé la technologie qui rendra possible l'adaptation de Tintin au cinéma : la motion capture. Partout où cette technologie est utilisée, Spielberg est là, s'informe, apprend, retient les avantages et note les inconvénients. Ainsi, on le croise sur les plateaux du Seigneur des Anneaux (2001) et de King Kong (2005) de Peter Jackson, pour les scènes avec Gollum et avec Kong, le gorille géant. Mais on le retrouve également sur les plateaux verts du Pôle Express (2004) de son copain Robert Zemeckis et celui d'Avatar (2009) de James Cameron. Toutes ces apparitions ne son pas anodines, il est là pour Tintin. La motion capture étant la seule technologie pouvant retranscrire à la perfection l'univers d'Hergé. 
Il forme avec Peter Jackson un duo de tintinophiles aussi magique qu'improbable qui décide d'investir une partie de leur fortune et une grande partie de leur temps dans l'adaptation de Tintin sur grand écran, en motion capture et en 3D sous forme d'une trilogie hommage. Ils se séparent le travail ainsi : le premier épisode sera réalisé par Steven Spielberg, le deuxième par Peter Jackson et le troisième ensemble. 
Et ce n'est qu'en 2009 qu'il tourne son Tintin en 32 jours seulement. 2 ans de post-production plus tard, en compagnie de Peter Jackson et des studios Weta (responsable des effets spéciaux de la Trilogie du Seigneur des Anneaux et d'Avatar), le film tant attendu sort sur nos écrans. 
Quel pari ! Tintin est un des héros les plus populaires et les plus aimé dans le monde entier. L'adaptation est d'autant plus difficile que c'est l'une des rares adaptations de Tintin. Il y a eu les adaptations live des années 60 avec Jean-Pierre Talbot dans la peau de Tintin... Mais on est loin de la magie des BD d'Hergé... Et d'autant plus difficile que Tintin n'est pas très populaire aux Etats-Unis... 
Qu'importe, Steven Spielberg est resté dans sa perspective de toujours : être le plus fidèle possible à l'univers d'Hergé tout en l'adaptant librement. De toute façon, une adaptation littérale d'un album ne dure pas plus de 45 minutes sur grand écran...
Cette adaptation est un vrai plaisir. Tintinophile depuis mes plus jeunes années, j'ai toujours vu Tintin comme un héros intemporel, courageux, voyageur, honnête et comme un aventurier exemplaire. J'ai été bercé par ses péripéties à travers le monde qui m'ont donné goût à l'histoire. On retrouve tout cela dans le Tintin de Spielberg : une aventure cinématographique. Cette motion capture est juste parfaite, perfectionnée depuis des années, elle atteint une humanité et un naturel exceptionnels qui donnent un véritable réalisme aux personnages d'Hergé. Les studios Weta ont encore une fois révolutionné le cinéma... 
Le scénario écrit par le trio anglais Edgard Wright (Shaun of the Dead (2005), Hot Fuzz (2007), Scott Pilgrim (2010)), Joe Cornish et Steven Moffat (Doctor Who), trois fans de Tintin qui ont eu la lourde tâche de mélanger 3 albums : Le Crabe aux Pinces d'Or (pour la rencontre du Capitaine Haddock et de Tintin), Le Secret de la Licorne (pour l'intrigue principale) et Le Trésor de Rackham le Rouge (pour le dénouement final). Lourde tâche mais parfaitement réussie, on ne s'ennuie pas, il n'y a pas de temps morts, on va de rebondissements en rebondissements et on retrouve bien évidemment tous les éléments de l'univers d'Hergé, parmi lesquels : Milou, l'humour et l'aventure.  Un pur plaisir. 
Le casting, bien qu'invisible, est excellent : Jamie Bell (Tintin), Daniel Craig (Sakharine/Rackham le Rouge), Andy Serkis (Capitaine Haddock), Simon Pegg (Dupond), Nick Frost (Dupont), Tobby Jones, et Gad Elmaleh
Pas facile de jouer les acteurs en motion capture, mais plus facile de créer tout ce que l'on veut grâce aux fonds verts. D'ailleurs, cela donne lieu à des scènes impressionnantes comme la scène avec l'hydravion, le récit des exploits de François de Haddock par le Capitaine en plein dessert, ou bien la course poursuite en side-car en plan séquence dans les rues d'une ville marocaine. C'est tout simplement époustouflant. Une maîtrise parfaite.
Même si Steven Spielberg réinvente quelques passages de l'histoire, l'ensemble est une véritable aventure épique qui ravira les plus grands comme les plus jeunes. Un véritable hommage aux BD d'Hergé qui donne envie de relire les 24 albums d'Hergé... Un pari réussi qui semble bien parti pour être l'un des succès de l'année en France !
Note : ★★★★