20 nov. 2011

Contagion

De nos jours, un virus mortel et inconnu provoque la plus grosse épidémie que le monde ait connu. Comment le monde réagirait-il ? Plusieurs points de vue sont pris en compte : celui de l'OMS, d'un laboratoire privé cherchant à créer un vaccin, celui d'un homme lambda et de sa famille touchée par le virus, d'un docteur sur le terrain et d'un blogueur en quête de vérité. Le monde est-il prêt en cas de pandémie internationale ?
Steven Soderbergh, réalisateur que je ne présente plus, nous propose une autre vision du film catastrophe. Beaucoup plus meurtrier qu'un tremblement de terre ou qu'une éruption volcanique, c'est le virus pandémique. Constat alarmant à la sortie du film, s'il y a pandémie internationale, ça va aller très, très vite, et les grandes métropoles seront en première ligne. C'est le gros point fort du film de Steven Soderbergh, il nous alarme et nous met en garde (sans nous rassurer le moins du monde).
L'autre point fort évidement c'est le casting. Un casting 5 étoiles. Un casting d'Oscarisé(e)s. Marion Cotillard Oscar de la Meilleure Actrice pour La Môme (2007), Kate Winslet Oscar de la Meilleure Actrice pour The Reader (2009), Matt Damon Oscar du Meilleur Scénario pour Will Hunting (1998), Jude Law, Laurence Fishburne, Gwyneth Paltrow Oscar de la Meilleure Actrice pour Shakespear In Love (1998). Et ce ne sont que les personnages principaux. Soderbergh a réuni des seconds rôles de talent : Bryan Cranston (Malcom, Breaking Bad), Demetri Martin (vu dans Hotel Woodstock (2009)), Elliott Gould (le gars au cigare dans la Saga Ocean's), Enrico Colantoni (Veronica Mars). Encore un casting impressionnant pour Steven Soderbergh. Une de ses marques de fabrique et encore une preuve que les grands acteurs lui font confiance. 
Un casting juste et très convaincant. 
Mais le vrai problème de Contagion (2011) c'est que c'est un peu brouillon. La pandémie en elle-même est très bien exploitée et le scénario tient debout. Le problème c'est que l'histoire des personnages est bâclée, pas assez approfondie. Tout particulièrement l'histoire de Leonora (Marion Cottillard) qui prend une tournure inutile. C'est également le cas pour le personnage de Mitch (Matt Damon) qui méritait d'être un peu plus approfondi. C'est le soucis d'avoir beaucoup de personnages et pas beaucoup de temps. Bien sur, l'histoire personnelle des personnages est secondaire à la pandémie, mais la pandémie en elle-même n'est pas des plus intéressantes. C'est plus informatif que divertissant dirons-nous... Un point faible qu'une profondeur dans les personnages aurait pu combler. 
Ça reste expérimental, ça reste du Steven Soderbergh
Même si le casting est prestigieux, je trouve dommage qu'on ne soit pas plus surpris par un scénario qui se révèle assez simple. Un petit Steven Soderbergh donc, sauvé par un très bon casting est une réalisation qui fout les pétoches ! 
Note : ★★★
La bande-annonce de Contagion
Fab'