21 nov. 2012

End Of Watch

Les officiers de police Brian Taylor et Mike Zavala patrouillent chaque jour dans les rues les plus dangereuses de Los Angeles. Brian filme tout ce qu'il fait avec une petite caméra dans le cadre d'un travail pour ses études. Très porté sur la gâchette, il se font vite des ennemis dans le secteur 13. Entre les Blacks et les Latinos, la guerre des gangs fait rage. Les policiers doivent faire leur boulot au péril de leur vie... 

Très à la mode, le found footage (style cinématographique consistant à filmer les évènements caméra à l'épaule, à la manière d'un amateur) élargit son domaine grâce à David Ayer. Avec End Of Watch (2012), il se penche le quotidien de la police de Los Angeles. Dans le même genre, on a déjà eu le film d'horreur avec Le Projet Blair Witch (1999) et Paranormal Activity (2009), le film de monstre-catastrophe avec Cloverfield (2008), le film de jeunes (avec des pouvoirs) avec Chronicle (2012)... Assez friand de ce genre de films, j'y suis allé sans me poser de questions d'autant plus que le sujet était intéressant. 
Mais j'ai eu très peur. Toute la première partie du film est ratée. L'utilisation de la caméra est mauvaise, les scènes de bagarres font très mal à la tête et l'histoire manque d'impact. Les 30 premières minutes font vraiment documentaire raté sur la Police de Los Angeles... Mais plus le film avance, plus l'utilisation de la caméra devient utile et intelligente. La meilleure idée étant l'utilisation des caméras présentes à l'intérieur des véhicules de la police. 
Mais surtout, au fur et à mesure, l'histoire prend forme dans le climat violent des guerres de gangs et de la haine de la police. Là, c'est enfin intéressant jusqu'à la fin surprenante et (presque) excellente. J'attendais un peu plus d'originalité et de prises de risques de la part de David Ayer  (l'auteur des scénarios de Training Day (2001) et Fast And Furious (2001), réalisateur de Au Bout De La Nuit (2008) et Bad Times (2007)). 
Le grand point positif du film c'est le sentiment d'immersion totale dans le quotidien d'une patrouille de flics. D'un réalisme saisissant et porté par les interprétations remarquables de Jake Gyllenhaal (également producteur exécutif)  et Michael Peña, c'est la grande satisfaction de End Of Watch. Très complémentaires et complices, il nous font vivre et ressentir ce lien spécial qui unit deux partenaires : l'amour, l'amitié et le dévouement. Ils sont vraiment excellents accompagnés de quelques têtes connues comme Franck Grillo (Prison Break, Warrior (2011)), Anna Kendrick (In The Air (2010)), America Ferrera (Ugly Betty), Cody Horn (Magic Mike (2012)). 
Le film reste tout de même une plongée extrêmement réaliste dans l'univers dangereux et brutal des patrouilles de Los Angeles, porté par une interprétation saisissante de ces acteurs principaux, mais plombée par un début de film à côté de son sujet. Mais si vous n'êtes pas fan du found footage, passez votre chemin, c'est pas avec ce film que vous allez prendre goût à ce genre si particulier...
Note : ★★★
Fab'

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire