2012 a été une année spectaculaire. Je m'en suis pris plein les yeux entre blockbusters ultra-attendus, super-héros, effets spéciaux à couper le souffle : il fallait se rendre dans les salles obscures cette année ! Comme chaque année, il y a des surprises, des déceptions, des réussites et des plantages... Après un début d'année un peu poussif, et un été en demi-teinte, la fin d'année a été exceptionnelle ! Plus d'une cinquantaine de films plus tard, je vous offre mon TOP 15 de 2012 (purement subjectif je le rappelle). Enjoy !
Parce que Daniel Craig est définitivement le meilleur des Bond. Parce que Sam Mendes est passé par là offrant à l'agent 007 les plus beaux décors, les plus belles scènes, la meilleure photographie et les plus belles émotions depuis sa naissance.
Et aussi : Javier Bardem en blonde platine, le disque de platine de Adele, la scène d'ouverture, Judi Dench et le renouveau de la franchise !
La meilleure came ciné de l'année !
Parce que Peter Jackson is back in the shire !! Parce qu'il a su approfondir la mythologie du Seigneur des Anneaux en gardant tous les petits détails qui ont fait et qui font que cette Trilogie est magique.
Et aussi : Martin Freeman en Bilbon, la rencontre Gollum-Bilbon, la jeunesse éternelle de Ian Mckellen et notre nouveau Aragorn --> Thorin Écu de-Chêne (Richard Armitage) !
Parce que Batman sera toujours Batman. Parce que Christopher Nolan a conclu la Trilogie du Chevalier Noir de la meilleure façon possible. Parce qu'au final, on a trois épisodes excellents et très différents. Et parce que, comme Batman, il n'y a qu'un seul Christian Bale !
Et aussi : le meilleur casting de l'année : Tom Hardy - Joseph Gordon-Levitt - Anne Hathaway - Michael Caine - Morgan Freeman - Marion Cotillard...
Parce que je m'attendais à un massacre et que j'ai pris une claque !! Parce que le plan séquence dans les rues de New York où le travail d'équipe est mis en valeur reflète parfaitement l'esprit de la construction de ce crossover ultime !
Et aussi : Monsieur Joss Whedon, un Captain America (et un Chris Evans) au niveau de Captain Amercia, un vrai Hulk (un bon acteur et un vrai monstre !) et les vannes de Robert : inimitable !
5 - L'Odyssée de Pi de Ang Lee
Parce qu'après Slumdog Millionnaire (2009), un petit indien m'a encore touché... Parce que c'est la plus belle histoire de 2012, la plus poétique, la plus magique et la plus courageuse.
Et aussi : l'incroyable tigre, le naufrage terrifiant, la 3D exceptionnelle et la fin qui remet en questions tout le film de façon très intelligente.
Mon coup de coeur poétique !
Parce que j'ai jamais autant ri cette année ! Parce que Ted a sorti les meilleures vannes de l'année et parce que la complicité entre Ted et Mark Walhberg paraît tellement naturelle...
Et aussi : Mila Kunis (baaave...), l'épilogue, Ryan Reynolds et la danse de Giovanni Ribisi... Culte !
Parce que j'ai été charmé par le casting, l'ambiance du film et la vision de notre futur. Parce qu'ensuite j'ai lu les bouquins. Et parce que, après lecture des bouquins, j'ai trouvé l'adaptation (à la base très difficile) extrêmement réussie !
Et aussi : Jennifer Lawrence, une des meilleures de sa génération, l'ambiance de l'arène et Lenny Kravitz en Cinna quoi ! Lenny Kravitz !
Parce que j'ai adoré le travail original et inventif de Josh Trank avec si peu de budget et un format found footage. Parce que le trio d'acteurs sent la fraîcheur la naïveté et la joie de tourner. Et parce que Vince "Superman" Howard (Friday Night Lights) vole enfin !!
Parce qu'il est bon de voir des productions qui te sortent à la fois le scénario original, la réalisation inventive, le casting prestigieux et des effets spéciaux convaincants ! Parce que Joseph Gordon-Levitt confirme tous les espoirs que Hollywood a placé en lui.
Et aussi : pour la ressemblance (artificiellement) frappante entre Bruce Willis et Joseph Gordon-Levitt, la vision du futur, la maîtrise du récit multi-temporalités et la naissance d'un réalisateur à suivre Rian Johnson.
Parce que la reconstitution de la période de la prohibition est excellente. Parce que le casting est bourrés de talents (Hardy, Chastain, LaBeouf, Pearce et Oldman). Pour la réalisation très appliquée et maîtrisée de John Hillcoat.
Et aussi : pour Tom Hardy et la magnifique Jessica Chastain (mon coup de coeur "Actrice" de 2012).
Parce que cette histoire déclassée de la CIA est tout bonnement incroyable. Et parce que Ben Affleck prouve (définitivement) qu'il est un réalisateur prometteur avec de vraies bonnes idées et qu'il sait s'entourer (Alan Arkin, John Goodman, Bryan Cranston devant sa caméra et George Clooney à la production).
Parce que chaque année j'ai un plaisir coupable et cette année c'est pour les Expendables ! Du plaisir, des rires, de l'auto-dérision, du sang, des fusillades, des explosions, du Chuck Norris, du Van Damme et du Schwarzy, et du Willis, du Schwarzy, du Van Damme, du Stallone et du Norris en même temps !! Impensable il y a quelques années ! Énorme !
Parce que je suis fan de David Fincher. Parce qu'il a su être à la hauteur de la précédente adaptation. Et parce que Steig Larson (auteur de la saga littéraire) et David Fincher n'ont jamais été aussi proches !
Et aussi : la prestation de Rooney Mara et Daniel Craig égal à lui même !
14 - Savages de Oliver Stone
Parce que la troisième de Taylor Kitsch au ciné, c'était la bonne ! Parce que le casting amricano-hispanique est à la fois atypique et talentueux. Et parce que Aaron Taylor-Johnson transcende l'écran !
Et aussi : Blake Lively-Salma Hayek : dur de résister...
15 - The Amazing Spider-Man de Marc Webb
Parce que ce nouveau Spider-Man souffre de la comparaison avec la précédente Trilogie (en demi-teinte) de Sam Raimi. Parce que Andrew Garfield est un Peter Parker parfait. Parce que j'ai aimé le côté mystérieux de son passé et la relation toute naturelle entre Peter Parker et Gwen Stacy. Vivement la suite !
Mentions Spéciales :
Marion Cotillard et Matthias Schoenaerts dans De Rouille et d'Os, retrouver Robert Dooney Jr. dans Sherlock Holmes 2, Le Prénom, le Marsu dans Sur la Piste du Marsupilami, notre Scrat préféré dans L'Age de Glace 4, la prestation de Jeremy Renner dans Jason Bourne : L'Héritage et la réunion des obsédés anonymes dans Les Infidèles !
Voilà 2012 c'est terminé. Une année riche en évènements ! La fin du monde n'est pas arrivée et heureusement car sinon, nous aurions loupé toutes les belles productions à venir en 2013 ! Enjoy ! Et continuez d'aller au cinéma !
Fab'
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire